Zone blanche

Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 10 avis)

Dans une forêt, un coup de feu trouble les émois d’un couple d’amoureux.


Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs

Dans une forêt, un coup de feu trouble les émois d’un couple d’amoureux. Les jeunes gens découvrent au pied d’un arbre un homme gisant dans son sang. Tué sur le coup, apparemment. Qui est cet homme ? Serge Guérin, un quinquagénaire vivant seul, à Paris, avec son chat. Souffrant, on l’apprendra, d’un mal qui le dévore : troubles de la concentration, de la mémoire, insomnies, irritabilité, dus aux champs électromagnétiques que produisent téléphones portables, ordinateurs et autres antennes de télé. Paradoxe : c’est un soir de panne d‘électricité générale dans son quartier que le destin de Serge Guérin va basculer. Ne pouvant rentrer chez lui — le digicode ne fonctionne plus —, Guérin trouve refuge dans un hôtel. Il y fait la connaissance d’une jeune femme, Claire. C’est une autre réfugiée de la panne d’électricité… Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Août 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Zone blanche © Futuropolis 2012
Les notes
Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 10 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/08/2012 | Alix
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Même s’il y a ici un peu des récits plus intimistes et sociétaux que Denis a développés ailleurs, il s’attaque avec cette « Zone blanche » à un genre inhabituel, à savoir le polar. L’intrigue joue sur un pitch déjà utilisé dans un film d’Hitchcock : deux personnes échangent les meurtres qu’ils envisageaient, se fournissant mutuellement un alibi. Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu. La mécanique est bien amenée, mais l’ensemble est quand même assez lent, alors même que la personnalité des personnages n’est pas forcément très développée. Ça reste un récit agréable à lire, mais qui manque de fond pour sortir de l’ordinaire.

06/03/2022 (modifier)
Par Yann135
Note: 3/5
L'avatar du posteur Yann135

Est-ce que vous avez apprécié le film d’Alfred Hichcock de 1951, l’inconnu du nord-espress ? Cela ne vous dit rien ? Je vous raconte le pitch. Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Avec zone blanche, nous sommes sur les mêmes bases, une histoire de meurtres échangés. Ce polar m’a séduit dans son approche avec notamment de nombreux flash-back pour mieux appréhender ce deal funeste. C’est bien construit, sans aucun temps mort. Même si le rythme est un peu lent, la lecture est fluide et agréable. Au final une enquête classique, rigoureuse et intéressante. Dommage que le dessin ne soit pas au niveau. Je le trouve un peu naïf et sans relief. Jean-Claude Denis abuse un peu sur le côté hachuré. Il y a d’autres moyens de mettre en avant les ombres. Pour les amateurs du genre, cela se laisse lire. A emprunter uniquement à la médiathèque de votre bled.

13/02/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Je prend toujours plaisir à retrouver le dessin séduisant et élégant de style Ligne Claire de J.C. Denis, illuminé par ses couleurs à la gouache, ainsi que son brillant dialogue, et ce depuis Luc Leroi. Mais ses récits peuvent souvent être irréguliers en qualité ; autant j'ai pu me régaler avec Tous à Matha ou Le Sommeil de Léo, autant j'ai fait la grimace sur La Beauté à Domicile ou L'Ombre aux tableaux. Et ici, je me situe un peu entre les deux. L'auteur dresse une critique amère de la société et de ses modernismes, avec le progrès qui engendre des nuisances ou des petits tracas, tout en plaçant l'ensemble dans une enquête policière qui s'inspire vaguement d'un roman de Patricia Highsmith porté à l'écran par Hitchcok en 1951, L'inconnu du Nord Express (Strangers on a train) où il était question d'un échange de meurtres. Le polar est un genre habituellement pas traité par Denis qui excelle dans la chronique douce-amère du quotidien, d'où une demi-réussite avec une impression mitigée à cause d'un développement qui ne m'a pas trop convaincu et qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Le personnage principal Serge Guérin est doté d'un caractère intéressant mais pas suffisamment, de même que l'intrigue est un peu spéciale, bref c'est pas une Bd que je relirai...

30/03/2016 (modifier)
Par sloane
Note: 3/5
L'avatar du posteur sloane

Du suicide maquillé en crime ou l'inverse J.C. Denis nous propose un polar assez tarabiscoté ou il faut s'accrocher pour suivre l'enchainement des évènements. Pour moi se n'est pas le polar du siècle d'autant plus que le dessin de cet auteur n'est pas mon préféré. Je le trouve en effet un peu raide avec un manque flagrant de courbe, j'allais dire de folie. Même si l'idée de départ est plutôt bonne, deux inconnus qui décident de commettre le meurtre de l'autre est bien trouvé et dynamique, le temps de l'enquête est lui beaucoup plus lent et moins intéressant ce qui est un comble pour un polar. Je conseillerais l'achat de cette BD aux amateurs de J.C Denis, les autre se contenterons d'une lecture en emprunt.

15/03/2016 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

Un bon polar signé Jean-Claude Denis. On suit parallèlement l'enquête sur la mort d'un homme et la vie de cet homme avant sa mort. C'est bien rythmé (surtout les scènes de l'enquête), le personnage principal est intéressant car on ne voit pas un type comme lui tous les jours (j'aime aussi l'inspecteur qui mène l'enquête) et la fin m'a vraiment surpris et d'ailleurs c'est le genre de fin dont je me souviens longtemps parce que c'est très bien fait. Le dessin de Denis est toujours aussi bon. J'aime son style personnel. Comment il dessine les décors, les personnages et le choix des couleurs.

18/08/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai beaucoup aimé cette intrigue joliment construite. Pour autant, je trouve que la fin est un peu trop surprenante. On ne croit nullement à celle-ci. En effet, elle ne semble pas apporter crédibilité et éléments de réponse. On reste véritablement sur notre faim. Il est question d'ondes électromagnétiques dont certains humains semblent être particulièrement sensibles mais on ne voit pas trop le rapport à une intrigue purement policière. Je sais qu'il s'agit d'une parabole comme pour faire la critique d'un monde où plus rien ne marcherait en cas de panne électrique. Il y a des détails qui sentent le vécu (comment faire pour rentrer chez soi si le digicode ne fonctionne plus?). J'apprécie toujours autant le graphisme de Jean-Claude Denis. Son récit est ponctué de dialogues intéressants. C'est un plaisir à la lecture car il y a véritablement un dynamisme de l'histoire qui nous porte. Il s'inspire beaucoup de l'idée d'un film d'Hitchcock à savoir l'inconnu du Nord-Express. Les amateurs du genre polar devrait aimer.

02/03/2013 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

« Zone blanche » est un cadeau de la part de mes collègues de travail pour mon quarantième anniversaire. Ils ont choisi de m’offrir cet album pour trois raisons principales : premièrement et c’est évident, parce que je suis amateur de bandes dessinées. Deuxièmement, ils savent que j’aime beaucoup les livres parus chez l’éditeur « Futuropolis ». Et enfin, l’auteur, Jean-Claude Denis a obtenu le titre de « Grand Prix 2012 de la ville d’Angoulême ». « Zone blanche » est, à ma connaissance, le premier polar de Jean-Claude Denis. Autant le dire maintenant : je ne me rappelle plus grand’chose de cette histoire, tout juste que je me souviens que le héros est sensible aux ondes électromagnétiques, que le meurtre s’est déroulé en pleine forêt et a été découvert par un jeune couple, et que le dénouement est crédible. Pour le reste, c’est une bande dessinée que j’ai lue sans déplaisir, ni plaisir. Mais, le fait que je ne me souvienne plus de la trame de cette histoire n’est franchement pas un bon point pour que je vous conseille l’achat de « Zone Blanche ». Je pense que mon désintérêt final pour cet album est dû au fait qu’aucun des personnages présents dans cette aventure ne m’a marqué. En plus, je ne me suis pas particulièrement fan du coup de patte de Jean-Claude Denis, je le trouve agréable à contempler d’autant plus que la mise en couleurs adopte des tons plaisants mais… sans plus. Néanmoins, je reconnais tout de même que la narration et la mise en page sont plus que correctes. J’avoue aussi que je suis loin d’être un amateur de récits policiers. Par conséquent, pour qu’une histoire de ce genre me marque l’esprit, il faut vraiment que ça soit une lecture mémorable, ce qui est loin d’être le cas pour « Zone blanche ». En conclusion, « Zone blanche » est un album qui m’est apparu agréable à lire mais sans plus. Le coup d’essai dans le récit policier de la part de Jean-Claude Denis ne m’a donc pas totalement convaincu, la faute probablement au fait que les personnages ne sont pas –à mon avis- suffisamment charismatiques. Bref, pour l’instant, parmi les bandes dessinées réalisées par Jean-Claude Denis, je replongerais bien plus volontiers dans la lecture d’un de ses romans graphiques que ce récit policier. Au fait et malgré tout : un grand merci à mes amis de m’avoir offert cet album !

17/01/2013 (modifier)
Par bab
Note: 3/5
L'avatar du posteur bab

Acheté sur les conseils de mon libraire, le dernier J-C. Denis fait dans le policier. Pour ceux qui sont habitués au style de l’auteur, graphiquement il n’y aura pas de surprise. Les dessins sont dans la lignée de l’auteur, avec des décors soignés et des cadrages habiles. Côtés scénario, gros lecteur de policier par ailleurs, Denis ne réinvente pas la poudre et utilise des ficelles qui ont fait leurs preuves. Le rythme est habilement mené au regard du format, et il n’y a pas de temps mort. Tout fonctionne à merveille et on se laisse porter par le récit. Je regrette simplement qu’aussitôt que l’on se sent immergé dans l’intrigue, le dénouement arrive. Un policier précoce ?...

05/11/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Tiens, JC Denis fait dans le polar... Forcément, ça ne pouvait pas être convenu. Et Denis tient ses promesses, puisqu'on a une histoire à tiroirs, une énigme un chouïa tordue et une intrigue qui joue sur deux "époques". Il y a peu, voire très peu de personnages, pourtant ils sont bien dépeints, mis à part la fille que je trouve un brin effacée. La particularité "physiologique" de Guérin ajoute un petit plus, qui donne au récit un soupçon d'étrangeté qui me fait conseiller l'achat. Le récit est bien mené donc, et l'astuce bien vue. Les amateurs de son trait ne seront pas dépaysés par ce dessin élégant, inspiré par la ligne claire mais éminemment moderne. Ah oui, et la vanne qui je pense n'est compréhensible que par les Franciliens : "Pontocombo ? j'ignorais que c'était en France." A lire pour passer un bon petit moment.

28/08/2012 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Jean-Claude Denis délaisse son genre de prédilection (le roman graphique) pour s’essayer au polar, et ma foi je trouve ça réussi. L’intrigue est bien construite et cohérente, et la narration, parfaitement maitrisée, nous en fait découvrir les détails au travers l’enquête des policiers, mais aussi grâce à des retours dans le passé, le tout sans jamais perdre le lecteur. La fin est un peu convenue – je l’avais plus ou moins vu venir (sauf le petit détail qui explique tout, bien entendu) mais elle est logique et satisfaisante pour le lecteur. Le dessin caractéristique de l’auteur sert parfaitement l’histoire. Voilà, pas le polar de l’année, mais une intrigue sympathique et parfaitement huilée… A découvrir.

13/08/2012 (modifier)