Hilda (Luke Pearson)

Dans cette jolie fable pour petits et grands, bercée par une ambiance à la Renaud Dillies, Hilda nous rappelle un peu les héroïnes d’Hayao Miyazaki. De grandes références pour une petite fille ! Un conte étrange et poétique pour petits et grands.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs britanniques Nobrow Editions

Dans Hilda et le Géant de la Nuit, la vie de notre héroïne se retrouve sens dessus-dessous lorsqu’elle apprend qu’elle doit quitter les montagnes de son enfance pour le bourdonnement de la mégalopole. En effet, on vient d’offrir à sa mère, une architecte, un poste important à la en ville trépidante, et cette dernière se voit mal refuser une telle opportunité. Surtout que les minuscules elfes qui ne cessent de les bombarder de menaces d’expulsion n’arrangent pas vraiment les choses. Désespérée de faire changer sa mère d’avis, Hilda doit se dépêcher de faire la paix avec la source même de ses ennuis. Mais l’aideront-ils ? Ou bien contrecarreront-ils ses plans ? Et puis enfin, qui est ce mystérieux Géant de la nuit?

Date de parution 07 Décembre 2011

Couverture de la série Hilda (Luke Pearson) © Casterman 2011

18/07/2012 | Erik

Une série sympathique pour les enfants, mais je n'ai pas totalement accroché. Parmi les points forts de la série, il y a le dessin que je trouve très bien, la petite fille est attachante et l'auteur fait preuves d'imagination. Les histoires sont un peu plus originales et matures qu'elles ne semblent à première vue. Malgré cela je n'arrive pas à trouver que cela sort du lot des centaines d'histoires où un enfant rencontre des créatures fantastiques. C'est le genre de série qui ne m’ennuie pas durant ma lecture et dont je comprends parfaitement pourquoi plusieurs lecteurs aiment, mais qui en même temps ne m'a pas captivé plus que ça. Il faut dire que je ne fais pas partie du public-cible. À emprunter à la bibliothèque si on a des enfants.

30/03/2017 (modifier)

En entamant cette série, j'ai cru que son auteur était scandinave avant de constater qu'il était en fait britannique. Le décor et l'ambiance de cette bande dessinée jeunesse sont en effet imprégnés à mes yeux du folklore nordique, de même qu'il semble se dérouler dans des contrées froides que j'imaginerais volontiers islandaises ou norvégiennes. Ce qui m'a plu dans cette série, c'est son ton original. Certes les éléments du récit regroupent des thèmes assez classiques de rencontres d'une petite fille avec des créatures magiques et surnaturelles, troll, elfes, géant et autres oiseaux qui parlent. Mais l'atmosphère est un petit peu spéciale, assez mature. Pour commencer, la petite héroïne est très débrouillarde et entretient une relation très mûre avec sa mère avec qui elle vit seule, n'hésitant pas à lui tenir tête ou à discuter avec elle d'égale à égale par moment. Je trouve cette relation assez réaliste et intéressante. Ensuite, le monde qui les entoure est particulier car il semble régulièrement mélanger fantastique et réalisme moderne sans que personne ne semble s'en étonner. Et même si certaines créatures sont invisibles ou cachent leur caractère magique, d'autres sont bien visibles et ne semblent surprendre aucun habitant des villes ou de la campagne qui réagissent comme si de rien n'était. Et pour finir la narration est parfois un peu surprenante car les récits sont plutôt denses et pas toujours linéaires. Les intrigues réservent en effet des surprises et on ne sait jamais à l'avance où l'auteur va vouloir en venir et comment les choses se termineront, même si l'ambiance reste toujours légère et avec une petite dose d'humour sympathique. C'est une lecture que j'ai trouvée assez charmante et dont j'ai apprécié l'originalité et le caractère affirmée de l'héroïne. J'en conseillerais sans hésiter la lecture pour les enfants de 8 à 12 ans mais aussi pour les adultes désireux de découvrir des histoires jeunesse sortant un petit peu des sentiers battus.

24/04/2013 (modifier)

L'auteur qui est un jeune talent britanique nous emmène dans un monde aux consonnances un peu étranges qui rappellent un peu Le voyage de Chihiro ou encore Mon voisin Totoro. Une jeune fillette vit avec sa maman dans une maison isolée dans la campagne au milieu d'un monde peuplé d'animaux bien étranges. Or dans cette étrangeté, il y a encore plus farfelu à savoir des êtres minuscules qui ont construit leur royaume invisible à l'emplacement même de la propriété. Un conflit s'en suivra et il faudra bien le résoudre. La moralité de l'histoire voulue par l'auteur est que la tolérance et le respect finissent toujours par payer. Si seulement, c'était vrai dans la vie de tous les jours ! Cependant, une lecture aux plus jeunes ne peut leur faire de mal car les valeurs véhiculées par ce récit sont justes. Il est vrai que l'univers enchanteur est un peu décalé et que les amitiés sont marginales. On notera également l'absence du père. La menace vient de l'extérieur qu'il faudra apprivoiser. Au final, il n'y aura rien de véritablement transcendant. Néanmoins, le récit se laisse lire agréablement. A retenir : l'idée d'un monde où tous vivraient en harmonie.

18/07/2012 (modifier)