Couette

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Couette est une petite fille muette, tombée du ciel dans une goutte de pluie. Elle va conquérir le coeur de tous ceux qu'elle rencontre et bouleverser leur vie. (texte de l'éditeur)

La BD au féminin

Couette est une petite fille muette, tombée du ciel dans une goutte de pluie. Elle va conquérir le coeur de tous ceux qu'elle rencontre et bouleverser leur vie. Dans ce premier tome, Couette atterrit dans une décharge publique et élit domicile dans la carcasse d'une vieille caravane. Mais elle y voit une confortable petite maison, dans un pré où broutent de jolis moutons. La vision magique et décalée que Couette a de la vie va transformer celle de sa nouvelle famille. Bidou, qui fait partie de la bande des sans-abri, décide de la prendre sous son aile. Un univers plein de fraîcheur et de poésie. Un dessin tout à la fois joli, fluide et inventif.

Date de parution 29 Juin 2012
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Couette © Dargaud 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

16/07/2012 | Mac Arthur

J'aime bien le graphisme mignon et coloré de cette BD. La couverture, notamment, est attirante. Et l'intérieur est agréable à l'oeil. Malheureusement, le contenu, les histoires et personnages, ne m'ont pas charmé. Il s'agit d'un récit en grande partie muet à la thématique vraiment très guimauve. C'est l'histoire d'une petite fille magique tombée d'une goutte de pluie qui amène la couleur et la joie autour d'elle. C'est "'cro mignon"... mais c'est aussi très plat. Trop sirupeux pour un adulte, les histoires (car l'album mélange histoires longues, gags en une planche et strips) sont sans guère de saveur et prévisibles. Même mes enfants, qui auraient pu accrocher, ont été indifférents à cette lecture qui leur a coulé dessus sans les intéresser. C'est mignon mais trop convenu et sans surprise.

10/12/2013 (modifier)

Une série jeunesse qui s'adresse vraiment aux tout-petits. Il y a peu de dialogues et le dessin mignon plaira sûrement aux enfants. En revanche, pour quelqu'un qui ne fait pas partie du public cible, la lecture peut être ennuyeuse. Bon, j'aime bien la poésie qui se dégage de ces histoires, mais les scenarii sont vraiment très légers et j'ai trouvé cela banal. On est loin de l'imagination d'Olivier Rameau. Il faut dire que les histoires sont courtes et peut-être est-ce que ça serait mieux dans une histoire plus longue. Heureusement que les albums se lisent rapidement.

07/12/2013 (modifier)

"Couette", c'est la BD jeunesse passée à la machine avec une bonne dose d'adoucissant senteur printemps ! C'est frais, graphiquement très contemporain, et léger comme la goutte d'eau dont est issue on ne sait trop comment notre petite héroïne. Une BD très agréable à l’œil qui ravira certainement les plus jeunes lecteurs (et surtout lectrices) de BD. Reste que du point de vue de l'histoire, c'est un peu léger. On ne peut d'ailleurs pas vraiment parler d'histoire, mais plutôt d'un enchainement de scènettes plus ou moins longues, à la chute tirant sur le poétique. Si c'est bien fait dans l'ensemble, c'est quand même très vite lu, et l'adulte que je suis aurait aimé un peu plus de développement dans ces historiettes et sur les personnages. A découvrir tout de même, pour le coup de brumisateur rafraichissant que cela apporte.

12/09/2012 (modifier)

La poésie est bel et bien présente… et belle… et bien. Le dessin est trop propre, trop lisse à mon goût mais devrait plaire aux jeunes enfants. En fait, j’avais eu l’occasion de voir quelques croquis préparatoires et j’ai le sentiment que le passage à l’ordi a fait perdre une part d’émotion à ce trait… un problème qu’une colorisation informatisée, quoique réussie dans son genre, n’a fait qu’accentuer. Mais le gros problème vient selon moi du découpage. On passe de courtes histoires en 3, 4 planches à des récits de plus en plus courts pour arriver à des strips de 3 cases ou à des gags en demi-planche. Cela m’a déçu car si le procédé permet une lecture variée tout en présentant l’univers de Couette, on tombe malheureusement dans l’anecdotique. De plus, je trouve que la force de ce personnage réside dans sa poésie et non dans son humour. Or, avec ce format, le lecteur que je suis attend une chute à ces petits gags… une chute rarement drôle hélas… Au final, je veux surtout retenir le positif : Couette est un personnage empli de poésie qui mérite une seconde chance. Je lirai donc le deuxième tome, en espérant trouver un récit plus structuré avant tout basé sur cette poésie plutôt que sur un humour souvent trop anecdotique. Quant à l'achat... Et bien je vais attendre ce deuxième tome avant de me prononcer. Pour l'instant, je ne le conseille donc pas.

16/07/2012 (modifier)