Grandmaster

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Dans la chine médiévale submergée par le chaos et dominée par les seigneurs de la guerre. Quelle chance donneriez-vous à une jeune file de seize ans dans un conflit avec le plus féroce d'entre eux ? Sûrement aucune ! Apprenez cependant qu'une rumeur parle de son séjour dans un temple... Shaolin.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Chine

Yim Wing Chun est une jeune orpheline volontaire et idéaliste. Prise sous l’aile protectrice de Ng Mui, une nonne shaolin combattante redoutable, Yim Wing Chun découvre une technique de combat révolutionnaire qu’elle apprendra, peu à peu, à maîtriser... Une aide précieuse face à l’adversité qu’elle rencontrera, sur fond de révolte contre l’envahisseur Manchou. Seule éclaircie dans sa vie, Leung Bok, un jeune moine aussi insouciant que charismatique... Mais sera-t-elle prête à affronter le sexisme ambiant et le sombre destin qui menace le monastère dans lequel elle s’est réfugiée ?

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2004
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru
Couverture de la série Grandmaster
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

10/03/2008 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

En 1645, l’empire chinois vit une époque troublée. A cause de la construction de la grande muraille, le peuple affamé se révolte contre l’empereur. Afin de ramener l’ordre un général de l’armée impériale fait une alliance avec les Mandchous qui vont prendre le pouvoir dans toute la Chine. Ce fut la fondation de la dynastie Qing où une minorité mandchoue règne dans un climat de terreur sur une majorité de Han. Ceci est pour situer le cadre de cette histoire qui est beaucoup plus intimiste... En effet, Wing Chun et son père Yim Yee Gung ont fui Canton après avoir eu des problèmes avec des Mandchous. En arrivant dans un village, Wing Chun met en colère un brigand du nom de Tigre Jaune. Elle est défendue par une nonne, Mui, qui passe un pacte avec Tigre Jaune. Elle va entraîner Wing Chun pendant 6 mois avant que Wing Chun se batte en duel avec Tigre Jaune. Pour son entraînement Mui va emmener Wing Chun au temple des moines Shaolin. Cette rencontre entre la jeune rebelle et le grand maître shaolin va bouleverser sa vie. Elle deviendra la première femme non-nonne à entrer au temple des combattants bouddhistes. Voilà une aventure très intéressante qui m'a beaucoup plus attiré que le décevant Le Moine fou qui traitait d'un sujet similaire sur les arts martiaux de la Chine impériale. J'ai ressenti en effet beaucoup d'intérêt pour connaître davantage la philosophie et la sagesse des moines bouddhistes. Cette bd est mieux orchestrée d'un point de vue scénaristique. Les dessins sont en couleurs directes. Cela rend les combats très réalistes. Cependant, la qualité des gros plans notamment des visages laisse un peu à désirer. Mon inquiétude principale se situe sur le fait que 4 ans après, on attend toujours le second tome qui ne vient pas. Est-ce encore une énième série abandonnée par son éditeur Soleil ? Cela serait un peu dommage...

10/03/2008 (MAJ le 06/04/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Après la lecture du tome 1. Ce tome étant sorti il y a 4 ans déjà, les doutes sont permis quant à la sortie du tome 2. Après l'arrêt de la série Lotus de Jade, je ne souhaiterais pas une seconde déconvenue à Naits. Il a fait des progrès dans le dessin, surtout sur la colorisation. Le scénario est bien fait mais le premier tome étant surtout introductif, on risque de ne pas vraiment démarrer l'histoire... En attendant un hypothétique tome 2, je déconseille l'achat.

19/03/2008 (modifier)