Malheig

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

A cheval sur deux époques, une histoire de guerre et d'amour dans les lochs écossais

Écosse Iles Britanniques Une histoire de famille

Ecosse, les Highlands. Rokson doit encore lutter contre Draco et sa bande de pillards... Il est dit que rien ne meurt et que derrière le Chaos surgira l'ordre et le renouvellement des choses. Alors naîtra un nouvel âge et se relèveront les héros disparus... Rokson est blessé. Pourra-t'il sauver son double, 2000 ans en avant ?

Date de parution Novembre 1996

Couverture de la série Malheig © Dargaud 1996
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

15/07/2002 | Spooky

Je commence par ce qui m’a plu, à savoir le dessin. Les frères Stalner ont vraiment un bon coup de crayon, dans le style de Swolfs et, que ce soit les personnages ou les décors, tout est bien rendu (même si j’aurais aimé avoir encore plus de landes écossaises sous les yeux). Pas grand-chose à redire pour l’aspect graphique en tout cas – si ce n’est quelques petites bizarreries pour les combats, ou alors lorsque des cavaliers attaquent (la vue de face de leur « masse » est étrange). Par contre l’histoire m’a clairement laissé de côté. Je l’ai lu d’une traite dans l’intégrale (qui au passage reprend les couvertures des tomes originaux – ce qui est une bonne idée, et ajoute un petit cahier graphique). Si le premier tome passe encore, rapidement, lorsque le fantastique s’invite on sombre dans un délire incompréhensible, du grand n’importe quoi selon moi. Et cela va crescendo, avec un troisième tome qui m’a littéralement fait abandonner la lecture, je n’ai fait que survoler le dernier tome. Un troisième tome où l’ésotérisme et surtout les allers-retours entre les deux époques éloignées de 2000 ans, Rockson et Donan rêvant mutuellement être l’autre, avec cet aigle qui vient toujours opportunément les sauver, et une sorte de « prophétie » dont je me suis rapidement détaché. Je ne sais pas si les frères Stalner ont cru à leur scénario. Mais ils ne m’en ont pas convaincu en tout cas.

21/02/2024 (modifier)

Amoureux de ces paysages celtes, je me faisais une joie de découvrir ce récit d'aventure mâtiné de fantastique qui se déroulait à notre époque et dans le passé en Écosse, une terre propice à d'épiques batailles et où le fantastique peut surgir au détour d'un dolmen. Ben au final je suis un poil déçu. Comme l'ont dit d'autres posteurs le tout est fortement capillotracté et puis j'ai eu du mal à être en empathie avec les personnages. En fait je n'ai pas senti le petit truc qui fait qu'on aime, qu'on est plongé dans le truc sans moyen d'en sortir.

05/11/2016 (modifier)

La première pensée qui m'est venue : pourquoi les frères Stalner se lancent-ils dans ce genre d'histoires bancales ? Je crois que comme la plupart des auteurs à la fin des années 90, ils ont voulu faire du fantastique avec un sempiternel combat entre le bien et le mal. C'est peu convaincant parce que c'est volontairement trop complexe à lire, fatigant même, bourré de ficelles qu'on retrouve dans les Bd explorant 2 époques différentes ; la narration est ennuyeuse, confuse, pleine d'effets inutiles et racoleurs qui ne sont là que pour donner un style, l'histoire n'a vraiment aucun intérêt, et le final fait sourire par ses excès grandiloquents. Et puis cette jonglerie entre l'Ecosse ancienne et celle d'aujourd'hui dans ce temple sous le château est assez pénible à supporter. De plus, il n'y a pas cette magie de véritable ambiance fantastique qui court sur 2 époques, telle que ça a pu être montré dans Le Prince de la nuit par exemple. Bref, je me suis emmerdé du début à la fin. Seul le dessin toujours séduisant m'a plu, c'est d'ailleurs sur ce critère que je suis parti dans cette lecture, mais côté scénario, c'est le vide abyssal, désolé. Je regrette seulement qu'avec un dessin pareil, les frères Stalner n'aient pas mieux exploité ce superbe décor écossais qui aurait pu servir pour une Bd historique dont ils ont le secret, ou inversement pour un récit fantastique cent fois mieux maîtrisé.

09/12/2014 (modifier)

Une saga celte mêlant fantastique et aventure. Les frères Stalner maîtrisent assez bien leur dessin, qui est très bon tant dans les décors que pour les personnages, mais parfois étrange au niveau des proportions. Leurs héroïnes sont toutefois très séduisantes et méritent à mes yeux le coup d'oeil. Les combats dignes de l’héroïc fantasy sont par contre assez maladroits, mais il s’agit sans doute d’une opinion personnelle car ce genre de combat me « gonfle » immédiatement s’il n’est pas traité sur le mode du second degré. L’histoire est bien construite, et les nombreux passages du présent au passé (et inversement) ne m’ont pas déstabilisé. Le côté fantastique est très présent, et ce genre littéraire n’est pas mon préféré, surtout lorsqu’il est traité avec autant de sérieux. Pourtant, je n’ai pas été déçu par ma lecture, car la saga est suffisamment riche tant dans son univers que dans ses rebondissements pour me tenir en haleine. Maintenant, si vous cherchez quelque chose de crédible, passez votre chemin ! L’histoire est tirée par les cheveux et les coïncidences heureuses sont nombreuses. Voilà, voilà, de quoi passer un bon moment de lecture, mais rien de transcendant, cependant. Pas mal, mais pas... fantastique.

06/04/2009 (modifier)

Malheig est une histoire un peu déstabilisante au départ car elle se déroule sur 2 époques, l'un des personnages, évoluant au 20e siècle, partageant la vision de son double des milliers d'années auparavant dans des temps guerriers au bord des Lochs Ecossais. Mais on s'y fait relativement vite et on se retrouve bientôt dans un récit matiné d'une grande part de fantastique, avec un combat millénaire entre le bien et le mal. Le dessin est de bon niveau même s'il n'est pas des plus épatants. La narration est fluide quoique parfois un peu confuse. L'intrigue n'est pas mauvaise et on la lit comme un bon divertissement. L'ennui, c'est que tout cela manque vraiment de crédibilité et d'accroche. Les comportements des personnages sonnent faux à mon goût. Le rythme et l'ambiance ne parviennent pas à s'installer. Les facilités scénaristiques sont nombreuses avec notamment des utilisations de la magie quand ça arrange les auteurs. Si bien que le récit se résume vite à une suite de péripéties et d'évènements fantastiques, avec en principe une montée de la tension, mais à laquelle j'ai peiné à réellement m'accrocher ou à prendre au sérieux. Une lecture qui fait passer le temps mais qui n'a rien de marquante.

29/10/2008 (modifier)

Entre deux "blockbusters" de l'aventure historique, Stalner "s'amuse" en écrivant ce type d'histoires. Mais on voit qu'il n'est pas un vrai scénariste. C'est confus, un peu "raccourci" assez souvent, et pas très bien dessiné (de nombreuses fautes de proportions et de perspectives).

15/07/2002 (modifier)