Insane

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Thriller glacial.


Folie L'horreur en bande dessinée [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Louisiane, entre les deux guerres. Un jeune homme obèse, Clarence, fait évader une enfant, Betty, de la clinique psychiatrique où elle est enfermée. Son but affiché : permettre à Betty de retrouver son père John Kettelbach, un meurtrier dont on annonce justement la sortie de prison imminente. Mais ce que Betty ignore, c’est que des années auparavant, lorsqu’il était lui-même enfant, Clarence a assisté à l’assassinat de sa propre mère, et que le tueur n’était autre que Kettelbach… Quelles sont les véritables motivations du jeune homme ? Se venger, en présence de sa fille, de l’assassin de sa mère ? Ou au contraire rendre hommage à l’homme qui a inspiré son propre goût pour le meurtre, et dont il est en quelque sorte devenu le disciple sanglant… ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Mars 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Insane © Casterman 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/03/2012 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

La lecture n’est pas vraiment désagréable, mais je suis sorti un peu déçu de cet album. Le dessin est lisible, mais je l’ai trouvé manquant de nuances, avec une colorisation qui accentue cet état de fait, les visages en particulier étant trop lisses. L’intrigue joue bien sur certaines ambiguïtés, sur une tension constamment maintenue. Mais certains aspects de l’intrigue m’ont échappé durant la lecture – et je ne les ai compris qu’en lisant – a posteriori – la quatrième de couverture, qui du coup a éclairé ces passages obscurs. Une histoire qui vaut presque davantage pour l’ambiance développée que pour l’intrigue elle-même, finalement un peu « légère ».

29/07/2023 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Ce thriller joue un peu sur 2 tableaux : l'horreur et la folie. Sur ces 2 points l'ambiance est réussie. Les personnages sont froids, louche à souhait, les regards traduisent parfaitement leur coté un peu cinglé. Le dessin retranscrit bien tous ces sentiments et arrive bien à faire passer la petite tension qui permet au lecteur de se sentir dedans. Le scénario est également très bien construit. L'utilisation répétée de flash back est judicieuse, car elle permet à l'histoire d'avancer de manière intéressante. Les auteurs ont mis en place une petite astuce qui permet de sauter dans le temps de manière très intelligente : Un détail de la dernière case d'une planche "actuelle" est repris sur la première case de la planche suivante qui elle est dans le "passé". Cela fonctionne super bien. On sent la tension autour du personnage de Clarence tout au long de l'histoire, ses motivations sont une réelle interrogation. Cela tient en haleine, hélas j'ai trouvé la fin trop ouverte et j'aurais préféré que l'auteur se positionne et donne sa version. Un genre assez difficile à mettre en place en BD et cet album bien réalisé s'en tire très honorablement.

26/03/2012 (modifier)