3 Déclinaisons

Avec ''3 déclinaisons'' , Pierre Maurel dessine la trajectoire de trois personnages attachants, dans 3 récits qui se frôlent plus qu’ils ne se connectent. Ces femmes et hommes, précis et proches, ont pour point commun de vivre dans leur chair la précarité des années ’00, les promesses jamais tenues d’une société d’abondance et de violence banalisée. Chacun à sa manière tente de trouver son sens, sa direction, son échappée.

Date de parution 05 Juillet 2008

Couverture de la série 3 Déclinaisons © L'Employé du Moi 2008

28/09/2010 | Ems

Cet album est découpé en trois histoires, qui toutes nous montrent un jeune en proie à des difficultés financières, luttant pour garder ou trouver du travail, se battant face au chômage. Chacune de ces histoires se laisse lire. Si le sujet est grave, il n’y a pas là de désespoir – et la fin de la troisième histoire, et donc de l’album, se place même sous le signe de la révolte, de la liberté choisie – fut-elle, elle aussi, pleine de précarité. Le dessin est simple, mais efficace, fluide. Et l’album, qui regroupe quelques tranches de vie, est d’une lecture agréable.

17/07/2022 (modifier)

J'ai trouvé cette BD réaliste et touchante. Elle s'articule autour de trois jeunes en difficulté n'arrivant pas à s'insérer correctement dans la société et plus particulièrement dans le monde du travail. Le récit est parfois contemplatif ou onirique, comme avec le premier personnage, mais peut également avoir une tendance réactionnaire. En fait les diverses personnalités permettent de montrer les réactions de dépit quand la limite est atteinte. Le dessin épuré est idéal pour ce genre de récit lourd de sens, bien qu'il faille interpréter car tout n'est pas explicite. Il ne faut pas attendre des réponses mais l'observation d'une tranche de génération mise sur la touche est pertinente. Elle reste neutre sur le fait qu'il n'y a pas de final extrême faisant dans le happy ou le drame. Les personnages réagissent en leur âme et conscience et osent suivre leur instinct. Cette lecture apporte une vision sur un phénomène peu visible tant l'on se complet dans notre bulle. Le système actuel ne s'embarrasse plus de sentiments, c'est la loi du plus fort et le chacun pour soi...

28/09/2010 (modifier)