Voraces

La démographie est un atout. Sauf quand votre propre population veut vous dévorer.

Christophe Bec École européenne supérieure de l'image Zombies

New Dehli, Inde, 2025. Des hordes de zombies ont envahi la mégalopole, le gouvernement est retranché dans un bunker assiégé. Le seul espoir pour la population : un convoi humanitaire escorté par des militaires partis du Baluchistan pour les secourir. 1 350 kilomètres à parcourir. Le désert du Thar à traverser. Un seul poste de ravitaillement sécurisé. Et des nuées de Voraces à l’affût... Christophe Bec et Stefano Landini revisitent le récit de zombie et nous plongent au cœur de la des contrées mystérieuses et fascinantes de l’Inde. Voraces, c’est World War Z au pays de Bollywood... mais sans happy end !

Date de parution 24 Juin 2020

Couverture de la série Voraces © Glénat 2020

13/12/2022 | Noirdésir

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

C’est en lisant l’avis de Noirdésir que j’ai décidé de me procurer cet album. Fan absolu des histoires de zombies, je me devais de plonger dans l’univers de Voraces. Et j’ai bien fait car je me suis éclaté à lire cette histoire. Ok ok ok celle-ci de va pas renouveler le genre. Rien d'original dans le scénario. Les usages liés au thème sont respectés scrupuleusement. On suit les aventures d’un convoi militaire au fin fond d’un désert qui doit effectuer plus de 1000 kilomètres en territoire hostile. L’appétit des hordes de zombies est … sans faim ! Les voraces sont là et ils sont prêts à dévorer un peu de chair humaine à la moindre occasion qui se présentent à eux. Les scènes sanguinolentes et meurtrières s’enchainent. Rien ne semble arrêter nos zombies. Ils ont la dalle ! Le final est apocalyptique ! Miam Miam ! Cet album bien sombre avec Christophe Bec à la manœuvre, reste bien en dessous de walking dead mais les amateurs qui souhaitent une petite dose d’hémoglobine prendront du plaisir en feuilletant celui-ci.

29/12/2022 (modifier)

Glénat développe cette collection de genre, avec une couverture souple, faussement cheap. Et c’est tout naturellement que Christophe Bec y a trouvé sa place, lui qui est friand d’ambiance fantastique, angoissantes. Il a déjà pas mal publié dans cette collection. Ici, il mêle deux types de récits classiques, tous deux marqués par de fortes montées de tension. Ainsi suivons nous un convoi militaire, sensé traverser une partie de l’Inde dans des décors déserts et hostiles pour ravitailler des dirigeants réfugiés dans des bunkers, et une sorte d'histoire de zombies, un virus ayant déréglé le comportement des humains atteints, qui se ruent sur les autres pour les becqueter. Sans être formellement des morts-vivants, leur aspect et leur comportement les en rapprochent. C’est ainsi que le convoi, traversant des paysages désertiques propices aux hallucinations, se voit attaqué par des hordes de « zombies », les soldats qui le composent disparaissant les uns après les autres. Bec ne cherche pas à développer outre mesure la psychologie des personnages ni la profondeur de l’intrigue (aucune explication n’est donnée sur ce virus, ni sur la situation précise en Inde – encore moins sur le reste du monde), privilégiant l’ambiance et le rythme. Album de genre donc, sans prétention, il se révèle d’une lecture agréable, pour peu qu’on privilégie l’action à la surprise. Les amateurs du genre y trouveront une lecture détente sympathique. La fin, qui peut en partie se laisser deviner, est dans la continuité de l’intrigue, noire et désespérée. Elle confirme en tout cas sa linéarité (mais Bec a fait le choix d’éviter toute digression, pour se concentrer sur ce « road-movie » mortifère). Le dessin de Landini (que je découvre avec cet album) joue lui-aussi sur la simplicité et l’efficacité. Pas de fioriture, mais il accompagne très bien le scénario de Bec. Bon, après, ça n’est pas non plus extraordinaire. Et je me suis vite lassé de ce récit. Il faut dire que je ne suis pas forcément fan de zombies, mais je reconnais que d’autres peuvent davantage apprécier. Note réelle 2,5/5.

13/12/2022 (modifier)