Tabula Rasa

Alors que la majorité de la population a subi d’irréversibles mutations physiques, deux adolescents sains tentent de rejoindre une mystérieuse communauté. Un récit d’anticipation au service d’un message militant.

Après l'apocalypse... Survival

Juchés sur le toit d’un immeuble, Mishka et Hazel observent la scène qui se déroule à leurs pieds, juste là, à quelques dizaines de mètres de leur abri. Depuis le scandale du Nutriflex, ce n’est malheureusement pas la première fois qu’ils sont aux premières loges pour un tel spectacle : un pauvre bougre est roué de coups par deux drôles de personnages. L’un est en effet muni d’une immense paire de tentacules à la place des bras. L’autre à la moitié du visage totalement déformée. Tous les deux, comme la majorité de la population, du pays, ont ingéré le fameux composant alimentaire Nutriflex qui a engendré de terribles et irréversibles malformations. Depuis, les mutants ont décidé d’éliminer tous ceux qui n’avaient pas été contaminés, entraînant de fait la société dans un véritable chaos. Saisis par la violence de l’agression, Mishka et Hazel n’ont pas remarqué qu’un troisième mutant s’approchait d’eux dangereusement. Sautant de toit en toit, les deux garçons parviennent tout de même à échapper à leurs assaillants, s’offrant ainsi encore un peu de répit dans une ville où il est de plus en plus difficile de manger à sa faim et d’être en sécurité. Une solution s’offre à eux, peut-être : rejoindre « La Lyre », une mystérieuse communauté d’individus épargnés par le fléau et parfaitement réorganisée pour survivre. Mais ils ont beau avoir balayé la majorité du territoire, ils n’ont toujours pas réussi à obtenir le moindre indice sur l’endroit de ce nouvel El Dorado. Au point, d’ailleurs, de douter de la réalité de cette organisation. Une rencontre avec un autre individu sain ne va pas les rassurer sur ce point-là...

Date de parution 13 Février 2014

Couverture de la série Tabula Rasa © Gallimard 2014

16/06/2014 | Erik

Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) En refermant ce one-shot, mon sentiment a été "que c'était bon mais comme le traitement aurait pu être encore plus prenant !". Suite à une cause que je vous laisse découvrir à la lecture de la BD, la population dans sa plus grande part est atteinte de mutations. On nous conte alors les pérégrinations de deux jeunes garçons épargnés par ces transformations et qui doivent fuir les mutants, très agressifs envers les individus "sains". L'atmosphère est très pesante, on est en plein dans un univers de type survivaliste comme on peut le connaître dans les scénarios à base de zombies et autres. On se surprend à trembler délicieusement pour nos deux fuyards lorsqu'ils cherchent à être discrets quand des mutants approchent. Las (pour moi), l'auteur a préféré aborder parfois l'histoire sous l'angle de certains poncifs comme l'attrait du pouvoir ou "la délation, c'est pas bien" alors que j'aurais souhaité une grande et belle aventure épique et frissonnante. C'est son choix, respectons-le. D'autant plus que c'est quand même plutôt bien fait, avouons-le. Le dessin est simple et un peu naïf, mais il rend bien l'ambiance tendue et menaçante qui prévaut dans la bande dessinée. 12,5 / 20

28/12/2015 (modifier)

J’ai avisé il y a peu de temps un auteur qui avait publié un titre Post Mortem (Gallimard). Voilà que ce même auteur récidive dans le exactement même type de récit. Après les morts-vivants qui ont envahi les villes, voilà la horde de mutants ! On devient mutant en mangeant de la nourriture contaminé par des industriels peu scrupuleux. Le décor reste apocalyptique. J’ai trouvé que les ressorts de l’histoire étaient un peu trop faciles. Par ailleurs, on fera connaissance d'un personnage qui va se séparer du duo de jeunes qui tentent de survivre. On n’aura d’ailleurs plus de nouvelles de lui. C’est à se demander son rôle dans l’histoire. Le tout se veut être une critique de notre modèle de société consumériste. Bref, cela se laisse lire plutôt agréablement. C’est sans doute un peu court comme format dans un one-shot. Cela manque un peu de profondeur notamment dans la construction. On sent que c’est destiné à un public adolescent peu regardant sur certains détails. Cependant, c’est bien réalisé dans l’ensemble.

16/06/2014 (modifier)