Star Trek - Leonard McCoy (Star Trek : Leonard McCoy)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les aventures solos du doctor McCoy.

IDW Publishing Médecine Space Opera

2266 de notre ère. Leonard McCoy devient médecin-chef officier à bord de l'USS Enterprise, sous le commandement de James T. Kirk. Rapidement, les deux hommes deviennent amis, le pessimisme du premier tempérant les élans de bravoure du second. Ensemble, ils se sont rendus là où aucun homme n'est jamais allé. Voici les aventures en solo de ce personnage emblématique de l'univers Star Trek. Texte:L'éditeur

Date de parution 20 Avril 2011

Couverture de la série Star Trek - Leonard McCoy © Delcourt 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

25/03/2012 | Gaston

J'ai trouvé sympathique ce recueil d'histoires centrées sur le docteur McCoy et le mettant en scène dans sa carrière de médecin "des frontières" quelques années après la fin de son service à bord de l'Enterprise. C'est ainsi qu'il se retrouve à vivre des aventures proches de celles de la série, arrivant chaque fois dans un environnement différent, sur des planètes exotiques et éloignées de la civilisation humaine. McCoy étant médecin, c'est tout naturellement vers des "enquêtes médicales" que s'orientent les intrigues, avec une maladie étrange et énigmatique à traiter à chaque fois ou presque. C'est en tout cas le cas des deux premières histoires qui sont celles qui m'ont le plus plu. Comme une trame répétitive, notre héros et ses adjoints atterrissent sur une planète originale, découvrent une situation dépaysante et une maladie mystérieuse, et après quelques péripéties notre bon docteur un peu râleur finit par trouver la solution de l'énigme. La troisième histoire change cependant de ton puisqu'on se retrouve dans un épisode bien plus tourné vers l'action où, finalement, la nature de médecin du héros n'a quasiment aucune importance. Qui plus est, un personnage secondaire d'un unique épisode de la série télévisée originale y prend une part importante et comme je ne connaissais rien de lui, j'étais un peu perdu à son sujet. Cette histoire là ne m'a pas enthousiasmé. La suivante revient à nouveau dans le cadre plus appréciable de "l'énigme médicale" mais son final m'a paru un petit peu tiré par les cheveux et pas très convaincant. Quant à la dernière histoire, là encore, la nature de médecin du héros n'y a aucune importance. C'est un pur récit de science-fiction à l'ancienne, façon années 50, qui nous est raconté, plutôt agréable mais pas très réaliste. Et là encore, j'avoue ne pas avoir saisi exactement la décision finale du docteur McCoy : je comprends qu'il veut corriger la situation mais je ne peux qu'essayer de deviner comment il pourrait s'y prendre, ce n'est pas évident à mes yeux. J'ai trouvé dans ces récits une certaine facilité, beaucoup de moments peu crédibles ou convenus, mais ce fut pour moi une lecture divertissante et un peu dépaysante.

11/09/2015 (modifier)

Je ne connais pas trop l'univers de Star Trek. Mes connaissances se limitent surtout à quelques épisodes de la série originale, certains films et certains éléments de Star Trek: Next Generations. Heureusement, il ne faut pas être un fan pour comprendre l'album. Il faut juste savoir qui est Leonard McCoy, la vedette de ce one-shot. Les seuls autres personnages de la série que l'on voit sont Kirk et Scotty. Il y a cinq chapitres et chaque chapitre est une histoire complète et c'est un peu le problème du one-shot. Avec une vingtaine de pages ou moins, John Byrne n'a pas vraiment le temps de raconter une histoire mémorable. En fait, la seule histoire que j'ai trouvée vaguement intéressante est la deuxième. Le reste m'a franchement ennuyé, les nouveaux personnages sont sans saveur et les histoires deviennent vite répétitives car elles tournent autour du fait que McCoy est médecin, il faut toujours qu'il sauve les gens d'une maladie ou un truc dans le genre. En plus, je n'ai pas aimé le dessin de John Byrne. J'ai remarqué que plus il vieillissait, moins j'aimais son dessin. Je préférais son dessin lorsqu'il faisait Captain America - La légende vivante.

25/03/2012 (modifier)