Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Captain America - La légende vivante

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Replongez dans la légende de Captain America...


Captain America Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Captain America est une légende vivante, une icône qu'il est difficile d'ignorer à New York... Pourtant cet homme que l'on dit indestructible, ce justicier au grand coeur que rien n'arrête a parfois des états d'âme... En effet il aimerait bien exister autrement qu'en tant que Captain America. Que Steve Rogers, sa véritable identité, ait une vraie vie à lui... Un boulot, une petite amie, des souvenirs... Ses souvenirs, justement, vont revenir à la surface, à l'occasion de plusieurs rencontres...

Scénaristes
Dessinateurs
Coloristes
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1991
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Captain America - La légende vivante
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

14/04/2008 | Spooky
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

Je n'avais pas aimé les Captain America que j'ai lus, mais lorsque j'ai vu le nom de Roger Stern sur la couverture, je n'ai pu m'empêcher d'acheter ce one-shot car je n'avais entendu que du bien sur cet auteur qui, parait-il, a fait du bon travail avec Spider-Man. Je ne regrette pas mon achat. Cet album contient neuf numéros de Captain America. Je n'ai pas beaucoup aimé l'épisode flashback et aussi celui avec Captain comme candidat à la présidence parce que l'histoire fait preuve d'un patriotisme un peu chiant, mais le reste est très bon. Ça ne voit pas plus loin que 'Méchant fait des trucs méchant et Captain America lui botte le cul', mais dans ce genre Roger Stern fait sans aucun doute partie du haut du panier. Les histoires sont captivantes et j'étais incapable d'arrêter ma lecture même si je savais que le gentil allait gagner. Le dessin de John Byrne est dynamique et complète parfaitement les scénarii. C'est vraiment du comics à l'ancienne comme je l'aime. Seule ombre au tableau : la vie privée de Steve Rogers manque un peu de piquant. On est loin de Spider-Man et Daredevil.

10/03/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Je ne connaissais pas trop Captain America. Mes lectures de comics m'envoyaient plutôt du côté des X-Men ou de Daredevil... Mais j'ai sauté sur l'occasion d'en apprendre plus sur l'un des plus grands héros de la galaxie marvelienne, d'autant plus que ce recueil regroupe un arc aussi court qu'inoubliable pour les fans... Ici Cap est en lutte avec certains de ses anciens ennemis, qui ressurgissent du passé ou de la mort pour le tourmenter à nouveau. L'occasion pour le Vengeur tricolore de replonger dans ses souvenirs... C'est assez sympa comme lecture. En relativement peu de pages, Roger Stern parvient à livrer l'essentiel de 40 ans d'histoire (cette histoire est parue en 1980) du comic de super-héros. Le vengeur, comme je l'ai déjà dit, est confronté à d'anciens adversaires, mais au-delà de quelques questionnements, cela ne le tourmente pas plus que ça. Il est vrai qu'il n'a pas l'érudition d'un Spider-Man ou d'un Daredevil, par exemple, souvent en proie à des questionnements existentiels. Les histoires sont donc une succession de combats entremêlés de retrouvailles avec d'anciens alliés parfois. Ca se lit bien, mais ce n'est pas pour moi inoubliable. La force de cette série réside tout de même dans le dessin de John Byrne, encré par Joe Rubinstein. L'auteur est probablement alors au top de sa maturité, et nous propose de très belles planches, parfois doubles, reproduisant à merveille le dynamisme des combats et l'expressivité des visages, qu'ils soient grimaçants ou non. Une bonne lecture, qui ravira sans doute les complétistes de Captain America ou de John Byrne, ravis de retrouver une réédition d'un ouvrage uniquement disponible sur souscription lors de sa première sortie française, en 1990.

14/04/2008 (modifier)