Le P'tit Coach

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Drôles de métiers !

Avoir un coach parmi ses copains de classe, c'est drôlement pratique pour apprendre à montrer son carnet de notes sans faire hurler les parents, à pratiquer la rigolothérapie ou à partager les écouteurs d'un mp3 avec une fille pour la draguer (à condition d'avoir les oreilles propres). D'accord, ce petit coach en herbe doit encore améliorer sa méthode... Mais pour faire rire ses lecteurs, c'est vraiment lui le meilleur !

Date de parution 14 Mars 2012
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le P'tit Coach © Bamboo 2012
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

16/03/2012 | Ro

Mon avis rejoindra les deux autres préalablement postés. J’ai bien apprécié le concept, qui permet de diversifier le sujet des gags même si certains running-gags apparaissent. La galerie des personnages est plutôt bien pensée, elle aussi. L’humour, lui, est tout de même très moyen. Pour un adulte, c’est insuffisant. Pour un enfant du même âge que les personnages, c’est sans doute satisfaisant. Je regrette que ces gags soient souvent construits d’une manière très poussive, qui nous fait sentir la chute trop rapidement. En fait, un seul des gags m’a fait pleinement sourire. Le dessin est plutôt minimaliste mais expressif et dynamique. Il convient bien à ce genre de série mais j’aurais aimé un peu plus de profondeur. Entre le « bof » et le « pas mal », option finalement choisie en tenant compte du public visé...

06/06/2012 (modifier)

Le concept de ces strips est simple : le p'tit coach, un ado de 10 ou 12 ans donne des conseils en tout genre à son entourage. Que ce soit sur la drague, la façon de présenter son bulletin de note à ses parents, les bonnes manières, il a des astuces dans tous les domaines. Mais lorsque celles-ci sont mises en application... le résultat obtenu n'est jamais celui attendu. Les gags sont a peu près tous calqués sur ce schéma. Malgré cela l'auteur arrive a peu près à les diversifier, en jouant sur la variété des thèmes. Hélas à chaque fois c'est tellement prévisible qu'on ne rigole pas. Et quand on ne voit pas la chute venir, c'est que celle-ci tombe mal et du coup n'est malheureusement pas drôle. Pourtant la galerie de personnages récurrents qui entourent le coach est bien trouvée. J'ai bien aimé son ami Kawé qui ne quitte jamais le vêtement dont est issu son surnom. Mais c'est trop peu... A mon avis ça peut fonctionner avec des lecteurs qui ont le même âge que les personnages mais pour des adultes les gags tombent trop souvent à plat pour en faire une BD plaisante.

16/03/2012 (modifier)

Note : 2.5/5 A première vue, le titre de cette bande dessinée fait craindre une série du type "drôles de métiers" appliqué à un public jeunesse, où un gamin se prend définitivement pour un "coach" et prodigue conseils et encouragements à tout le monde, le plus souvent de manière complètement artificielle et lourdingue. Ce n'est heureusement pas le cas. Oui, le petit Coachinsky estime avoir une bonne part de science infuse et aime dispenser des conseils et des astuces à tous ses proches, mais il reste heureusement relativement crédible et suffisamment naturel. La qualité principale de cette série, c'est la diversité de ses gags. Il est appréciable de se rendre compte qu'ils ne sont pas répétitifs et mettent en scène des situations variées. Du coup, la lecture n'est pas ennuyeuse. D'autant qu'au fil des pages, on finit par s'attacher un peu à ces gamins à qui il arrive pas mal de tuiles, le plus souvent du fait de leur coach d'ailleurs. Par contre, aussi divertissante soit-elle, ce n'est pas drôle ou alors très peu. Les gags, sans être foncièrement mauvais, tombent plutôt à plat. Quelques-uns m'ont quand même fait sourire, leur chute étant inattendue, mais beaucoup sont prévisibles ou simplement sans guère d'impact. L'humour me semble davantage dirigé vers la jeunesse qu'un public adulte mais je ne crois pas que ce soit vraiment plus drôle pour eux pour autant. Je crois que le sujet, à la base, n'était pas franchement porteur et que rien dans la mise en scène, les caractères des personnages ou la narration ne permet de faire ressortir cette série du lot des BDs d'humour qu'on lit pour passer le temps et qu'on oublie aussitôt après.

16/03/2012 (modifier)