Crimson-Shell

Puissante sorcière, la jeune Claudia doit tout au mystérieux Xeno, qui l’a aidée à apprivoiser ses pouvoirs quand tous autour d’elle avaient renoncé. Elle a désormais trouvé sa place au sein de Crimson-Shell, une organisation qui lutte contre les agissements d’un scientifique fou. Mais lorsque Xeno trahit Crimson-Shell, le monde s’écroule autour de la jeune fille. Cernée par le danger, confrontée à des apparences souvent trompeuses, parviendra-t-elle à percer le secret de Xeno ?

La BD au féminin : le manga Shonen Square Enix

Date de parution 08 Mars 2012

Couverture de la série Crimson-Shell © Ki-oon 2012

16/03/2012 | Pasukare

Comment dire... J'ai eu du mal à finir ce manga, tant il m'a semblé insipide et peu maîtrisé, sur le plan de l'histoire. Le garçon que l'on suit au début est catapulté dans une sorte d'unité à la 24 heures chrono mode fantasy, sans apparemment savoir dans quoi il met les pieds. On passe ensuite, sans que cela se justifie, dans les pas de Claudia, la petite sorcière... On comprend vite qu'elle est super forte pour battre des démons en tous genres, mais on ne la voit pas souvent combattre. C'est plutôt son ami/petit ami (la question n'étant pas tranchée...) qui se bat, puis c'est chacun son tour... Ca part un peu dans tous les sens, on a l'impression que l'auteur voulait mettre plein de trucs sans faire de plan préalable. Il y a toute l'histoire autour des roses, qui aurait pu être intéressante si elle avait été mieux gérée... Et cette fin qui appelle une suite, mais qui est assumée comme une fin. Soyons indulgents, il s'agit là de la première oeuvre d'une jeune auteure, dont le dessin n'est pas mal, même s'il manque encore de maîtrise dans les cadrages. Pour les amateurs.

05/04/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je ne m'attendais pas spécialement à des miracles avec un shonen conseillé à partir de 12 ans... et le miracle n'a effectivement pas eu lieu. Ce Crimson-Shell a cependant un avantage rare dans le vaste monde du manga : c'est un one-shot. Ecrit avant Pandora Hearts (mais édité après en France), c'est donc la première oeuvre publiée au Japon de Jun Mochizuki et on y retrouve des défauts récurrents comme des scènes de combat confuses et des bulles qu'on ne sait pas à qui attribuer. Malgré tout, je noterais tout de même quelques qualité comme la présentation progressive des personnages qui ne nous tombent pas tous sur le nez dès le premier chapitre. Graphiquement c'est assez loin de mon style de prédilection, mais cela reste tout à fait correct, avec un soin tout particulier pour donner un look de gothic lolita à la jeune sorcière Claudia. Côté scénario, le fond de l'histoire n'est pas mauvais même si pas toujours très clair, mais évidemment en 1 tome tout va un peu vite, notamment les trahisons et doubles retournements de veste. A réserver au public cible !

16/03/2012 (modifier)