Des Astres, de l'Amour

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La BD au féminin La Boite à Bulles

Quel est le point commun entre nous tous, qui sommes à la recherche d’un moment de plaisir, d’abandon de soi ou de tendresse ? Nous sommes tous différents. L’avantage, c’est que ces différences, ces fragilités et ces tentations qui nous sont propres finissent par générer… des moments uniques ! En clin d’œil à chaque signe du zodiaque, Virginie Vidal compose des tranches de vie d’hier et d’aujourd’hui. Entre une danse amoureuse qui n’en finit pas, une couche de peinture qui dérape ou encore une séduction post-divorce, c’est l’instant qui commande, crée les situations et laisse agir les personnages. Et il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Sous des allures parfois classiques, les personnages de Des Astres peuvent transformer un dîner raté en nuit torride, ou une attente de bus en coup de folie... Texte : Editeur.

Date de parution 02 Février 2012

Couverture de la série Des Astres, de l'Amour © La Boîte à Bulles 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

01/02/2012 | Alix

Les deux seuls récits qui ont réussi à me marquer sont muets. Le premier, qui sert d’introduction à l’album, rebondit de personnages en personnages pour nous montrer comment bien des personnes sont influencées par les horoscopes. Le second illustre un signe du zodiaque et dégage le temps de ces quelques planches muettes une poésie délurée qui a su me charmer. Pour le reste, c’est-à-dire les autres courtes histoires illustrant chacune une relation à l’amour d’un personnage d’un signe zodiacal déterminé, ben c’est plutôt moyen. Au fil des épisodes, on notera que les récits deviennent de plus en plus explicites. Ce n’est pas spécialement choquant, juste étonnant dans un album qui semblait avant tout n’être que du roman graphique. Bon, je le concède, personnellement, je me fous royalement des horoscopes et du prétendu rôle des astres sur nos comportements, mais je doute quand même que d’autres lecteurs accrochent réellement à cet album, tant il m’est apparu « stéréotypé » sur le fond et inutilement érotisé dans sa forme.

26/03/2012 (modifier)

Un roman graphique, un de plus, comme il en existe tant d’autres sur le marché de la BD, notamment au catalogue de La Boîte à Bulles. J’ai entamé ma lecture à reculons, refroidi par le fait que « chaque histoire de cet album est un clin d’œil à un signe du zodiaque ». Heureusement l’astrologie se fait plutôt discrète et ne sert finalement qu’à structurer cette BD en 12 chapitres… ouf ! Les histoires se contentent de revisiter les poncifs du genre relationnel, mais prennent parfois des tournures carrément érotiques, ce qui peut surprendre quand on est tranquillement en train de bouquiner assis à coté d’une vieille mémé dans le train ! Les situations décrites sont souvent amusantes, et si l’ensemble est trop léger et « déjà vu » pour marquer, je dois avouer que j’ai passé un bon moment de lecture. Voila, les amateurs de romans graphiques savent ce qu’il leur reste à faire... les autres, passez votre chemin.

01/02/2012 (modifier)