Batman - Wayne Family Adventures

Histoires courtes et plutôt humoristiques sur la vie de famille de tous les proches de Batman : Robin(s), Batgirl(s), Alfred et tous les autres alliés et proches ennemis.

Batman DC Comics Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros DC Comics Webtoon

La vie de héros n'est pas de tout repos, et ce n'est pas Batman qui dira le contraire ! En effet, Bruce Wayne a grand besoin de faire un break, mais avec l'emménagement de Duke Thomas au manoir familiale et la multitude d'enfants (biologique, adoptifs ou recueillis) à gérer, rien n'est moins simple. La vie de papa est probablement bien plus éprouvante que celle de super-héros !

Date de parution 02 Février 2024
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Batman - Wayne Family Adventures © Urban Comics 2024

30/01/2024 | Ro

Wayne Family Adventures est à la base un webtoon réalisé en partenariat avec DC Comics. C'est une mise en scène légère de la Bat-family, présentée comme une grande famille de tous les fils et filles de Batman (les différents Robin et Batgirl) et tous leurs proches. Ainsi, entre deux missions ou patrouilles dans les rues de Gotham, les jeunes protégés de Bruce Wayne se retrouvent au manoir Wayne pour des discussions, chicaneries et autres relations de purs frères et sœurs, en partie seulement influencées par leur statut de super-héros et leurs capacités hors du commun. Si beaucoup de ces saynètes sont orientées vers l'humour, d'autres sont plus touchantes, rappelant ce qui fait le sel et la tendresse d'une famille et de bons amis. Je précise qu'il ne s'agit aucunement d'une parodie, et que rien de tout ce qui raconté ne sort de ce qui pourrait être canon dans l'univers de Batman, mais le ton est juste léger, un peu adolescent et ne se prenant pas au sérieux. Les auteurs connaissent visiblement l'univers DC de Batman sur le bout des doigts. Car non seulement ils exploitent très bien la personnalité et les aventures passées de chacun des personnages mais surtout ils en intègrent un nombre étonnant dans leur série, dont notamment beaucoup que je ne connaissais pas malgré la quantité significative de comics de Batman que j'ai lus. Effectivement, autant je connaissais évidemment Dick Grayson, Jason Todd, Tim Drake et Damian Wayne en tant que Robin, et Barbara Gordon en tant que Batgirl-Oracle, autant je ne connaissais rien de Stephanie Brown (Batgirl-Spoiler), Luke Fox (Batwing), Kate Kane (Batwoman) ou encore Duke Thomas (Signal, lui aussi jeune partenaire de Batman). Et ce ne sont là que les personnages les plus récurrents de ce webtoon qui en compte beaucoup d'autres. Le graphisme est celui des comics pour adolescents, avec la mise en page aérée des webtoon. Le trait est bon et l'aspect global de bonne tenue, même si on sent vite quelques limitations techniques de la part du dessinateur, notamment dans la ressemblance trop grande entre la majorité des garçons adolescents ou jeunes adultes. Difficile de différencier Dick, Jason et Tim autrement que par leur coiffure par exemple. Aussi artificielle que paraisse l'idée, le résultat de cette série se révèle frais et amusant. Grâce à la bonne connaissance des auteurs, les personnages sonnent assez juste et les gags les concernant fonctionnent bien. Tout n'y est pas aussi drôle, mais j'ai ri plusieurs fois. J'ai en particulier bien aimé les gags autour du Damian Wayne ; le contraste entre l'humour déconnant et le caractère taciturne et sociopathe de cet enfant ex-assassin est assez percutant. Les moments touchants, eux, paraissent un peu plus cucul-la-praline mais certains sont bien trouvés et assez mignons. J'ai noté toutefois que l'inspiration s'épuisait un peu vite et j'ai davantage rigolé aux premières histoires qu'aux suivantes, même si ça et là il en ressort de nouveau quelques bonnes et bien amusantes. A lire pour le sourire, même si cela s'adresse en priorité aux bons connaisseurs de l'univers de Batman pour mieux savourer le contenu des gags.

30/01/2024 (modifier)