La Meilleure Façon de tuer son prochain

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Cette BD comprend deux parties. La première partie est composée de dessins de Claeys tirés de polars célèbres. La deuxième partie raconte la folie meurtrière de Thomas Browning, écrivain déchu lâchement abandonné de ses anciens amis.

Serial killers

La première moitié de l'ouvrage comprend des illustrations sur une page, en noir et blanc, dans le plus pur style Claeys. Il s'agit d'illustrations imaginées par Claeys à partir de polars comme "L'ange déchu", "La cage de verre", "Midi gare centrale"...etc La deuxième partie est un récit autobiographique imaginaire de Thomas Browning, un écrivain qui a brièvement connu le succès, mais qui se fera assassiner (au sens figuré...) par la critique. Abandonné par son éditeur et ses amis, il décide de leur donner une leçon radicale.

Date de parution Novembre 1982

Couverture de la série La Meilleure Façon de tuer son prochain © Albin Michel 1982
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Cet album que j'ai eu l'occasion de lire avec L'été noir, est cependant supérieur à ce dernier, mais attention, légèrement supérieur, ça ne veut pas dire que c'est génial. C'est en fait, 2 albums en un : dans la première partie, Claeys aligne une saisissante galerie de portraits tous inspirés par les grands classiques de la littérature policière américaine et des polars hollywoodiens des années 50, j'y ai reconnu Midi gare centrale, la Clé de verre, Tueur à gage etc... c'est une sorte d'almanach du crime, et il n'est pas impossible que ces dessins illustratifs aient resservi ensuite pour les couvertures des romans policiers de chez NEO (Nouvelles Editions Oswald), sur la collection Miroirs obscurs, car Claeys après 1982-83, a quitté l'univers de la BD pour se tourner vers l'illustration et a dessiné toutes les couvertures de polars de cet éditeur. La seconde partie est une Bd qui tisse une histoire sanglante d'une implacable vengeance, et qui ressemble beaucoup à celle de L'été noir. On voit que Claeys commence déjà à trouver ses limites, puisqu'il répète ou copie le précédent album, à moins que ça ne soit le contraire, je n'ai plus les dates de parution en tête, et de toute façon je me demande si ça n'est pas paru d'abord dans l'Echo des Savanes ou dans A Suivre... son récit est certes plus poignant et mieux construit, mais il comporte encore quelques maladresses. Le dessin quant à lui, c'est toujours dans le style photographique, c'est éblouissant et ça en jette, sauf que là, le procédé colle mieux à ce sujet ou est mieux utilisé je ne sais pas, toujours est-il que ça m'a pas fait grimper aux rideaux, mais je l'ai trouvé plus abouti et moins incohérent que celui de L'été noir. Vraie note : 2,5/5.

01/04/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Cet album fait partie de 3 albums de Claeys que j'ai acheté d'occaz' ensemble. Comme j'ai mis de piètres notes aux deux autres (Paris-Fripon, L'été noir), je n'étais guère pressé de lire celui-ci. La première partie n'est composée que d'illustrations. Les dessins sont beaux, dans un style réaliste, en noir et blanc. On dirait presque des photographies. Le hic, c'est que je n'ai lu aucun polar à partir desquels sont imaginées ces illustrations. Je n'en ai donc pas particulièrement tiré plaisir... La deuxième partie est un copié-collé de L'été noir (ou plutôt l'inverse, d'ailleurs). C'est l'histoire d'un écrivain qui devient tueur en série, ses victimes étant constituées par ses anciens alliés, devenus ses détracteurs après sa déchéance. Mon avis est quasi semblable à cet album, car le style est strictement identique: narration de qualité, littéraire, presque poétique, mais sans faute d'orthographe cette fois. Il existe toutefois une facilité scénaristique grossière et totalement inexpliquée. On retrouve de magnifiques dessins, mais figés, donnant un style roman-photo sans rythme, ne rendant pas l'histoire passionnante. Je retiens tout de même une erreur de poportion qui m'a choqué sur un pied du personnage principal. Cet album n'a d'intérêt que pour les dessins et la narration. J'aurais presque préféré que Claeys n'écrive qu'un roman, ou qu'un recueil de dessins sur des références qui m'auraient été connues. Bref, cet album est lui aussi en vente sur amazon... (94)

19/11/2011 (modifier)