Devenir mafieux

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Qui n’a jamais rêvé de devenir Parrain ou membre des Affranchis ?! De faire régner sa loi implacable sur le monde !

Gangsters

Suivez les traces de l’ancien trader Jérôme Caravelle, de sa sortie de prison à son ascension dans le milieu, dans un univers qui fait la part belle à l’argent, au jeu, aux filles faciles et à la violence ... Voici un album insolite, à mi-chemin entre guide et bande dessinée, complètement délirant et débordant d’humour, qui vous présente tous les trucs et astuces pour devenir, enfin, une figure du crime organisé !

Date de parution 23 Novembre 2011

Couverture de la série Devenir mafieux © Soleil 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/11/2011 | Ro

Aaaah, le milieu mafieux est propice à l’exagération dans un air faussement sérieux. C’est fun, le ton me plait. Mais pas les dessins. De même, la narration est alourdie pas un texte off un peu trop présent. Côté récit, ça démarre sympathiquement. Imaginez un certain Jérôme Caravelle (ex-trader grillé suite à la perte de 5 milliards d’euros) qui, après sa sortie de prison, décide de se convertir dans la mafia. Y a de bonnes réparties et les références à l’actualité récente sont nombreuses. Mais …. Le récit souffre d’un manque de fil conducteur. Les chapitres se succèdent de manière (presque) indépendante et sont entrecoupés de petits guides sur le fonctionnement de la mafia. Ca en devient lassant et le récit se termine un peu en eau de boudin. Bref, sympathique, y a de l’idée, mais rien de bien révolutionnaire non plus.

24/11/2011 (modifier)

Les gangsters, la mafia et l'humour, on en a vu quelques oeuvres dans le domaine de la BD. Mais celle-ci est plutôt originale, tant dans la forme que sur le fond. On y assiste à la montée en puissance d'un petit gars dans l'organisation criminelle. Déjà vu ? Certes. Sauf que le gars en question est un ex-trader magouilleur ayant passé 5 douloureuses années en prison pour avoir détourné sans s'en rendre compte plus de 5 milliards de dollar. Et que même si le gars est un vrai débrouillard quand il le faut, c'est aussi un gros loser égocentrique avec une vision totalement décalée de la vie, mêlant effroyable naïveté et implacable efficacité quand il s'agit de bien se faire voir et de gagner des sous. La narration alterne le récit de sa chute puis de son ascension d'une part et des petits guides humoristiques du FBI sur les mafieux, leur mode de vie et leurs coutumes d'autre part. L'ensemble est légèrement décousu mais le ton est assez frais. L'humour est souvent très référencé, cinéma et séries TV, avec quelques réparties et dialogues incisifs. Le ton est plutôt acide, un peu déjanté et légèrement noir. Il n'atteint pas toujours sa cible mais il m'a fait rire quelques fois quand même. Le graphisme d'Amazing Ameziane, d'inspiration très américaine, est percutant. Il fait parfois preuve d'un léger manque d'aisance technique, notamment pour les visages souvent figés dans des trois-quarts trop récurrents, mais c'est un dessin agréable qui soutient bien la narration et donne toute une ambiance au récit. Je n'ai pas vraiment été éclaté de rire au cours de cette lecture mais je l'ai trouvée originale et souvent amusante. Son style graphique, son ambiance et son humour spécifique lui donnent une personnalité qui mérite le coup d'oeil.

10/11/2011 (modifier)