Da Vinci Corse

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Delambre s'amuse des dérives du nationalisme insulaire ou de celles de l'État « colonial ». Ses petits mickeys, encagoulés 24 heures sur 24, pourraient être basques, bretons ou irlandais. Ils commentent, non sans un certain bon sens et une décapante mauvaise foi, l'actualité insulaire, nationale et internationale. (extrait texte éditeur)

La Corse

Après le Jeu des 7 Familles corses, Delambre s'amuse des dérives du nationalisme insulaire ou de celles de l'État « colonial ». Ses petits mickeys, encagoulés 24 heures sur 24, pourraient être basques, bretons ou irlandais. Ils commentent, non sans un certain bon sens et une décapante mauvaise foi, l'actualité insulaire, nationale et internationale. Sympathiques quand ils préservent « l'île de Beauté » du béton ou se jouent des idées reçues venues du continent, ils deviennent franchement allumés quand ils jouent aux kamikazes en pratiquant les « arts plastic ». (texte éditeur)

Date de parution 15 Novembre 2007
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Da Vinci Corse © Le Cherche Midi Éditeur 2007
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Par Cassidy

C'est fou le nombre de jeux de mots qu'on peut faire autour du plastic. Par exemple, au lieu du container à plastique dans les poubelles, ben, il pourrait y avoir un container à plastic ! Et puis le plastic, ça s'utilise sous forme de "pains", vous vous rendez compte les possibilités de calembours que ça ouvre ? Donnez-nous notre pain (de plastic) quotidien, partageons ensemble notre pain (de plastic)... Si ça se trouve y aurait de quoi remplir toute une BD rien qu'avec des gags comme ça. Y a pas à dire, le plastic, c'est fantastique.

01/10/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

C'est l'exemple type de strip qui peut être sympa à petites doses dans un quotidien, et qui devient rapidement indigeste lorsqu'il est monté en album. Ca me fait un peu mal d'être aussi sévère, car l'auteur est originaire de ma région et, pour l'avoir rencontré en dédicace, je peux vous dire qu'il est sympa... enfin, passons... Le dessin, simpliste, est assez ennuyeux et répétitif : du début à la fin, toujours les même encagoulés, toujours les mêmes mimiques, toujours le même fond noir, comme si le fait de voir des cagoules noires à chaque strip n'était déjà pas suffisant... Les gags m'ont rarement arraché de sourire, c'est sympathique, mais sans plus, souvent trop simple, de type jeux de mots faciles. Certains gags reposent sur un comique de répétition (comme la série des "il y a un traitre parmi nous"), qui, à la longue, devient un peu agaçant... Certains strips font références à des faits réels. A distance, sortis de leur contexte, ceux-ci (comme les allusions à la villa de Clavier, par exemple), ont pris un coup de vieux... Bref, du répétitif, du tristounet au niveau visuel, et du pas assez drôle... Sorry... ( 58 )

30/08/2011 (modifier)