Rémi Gaillard emmerde la télé

Le trublion d'internet s'en prend aux stars de la télé, et ça charcle !

Les BD de Célébrités Télévision Vu sur YouTube

Rémi Gaillard emmerde la télé ! Cet album est une plongée insolite et humoristique dans le monde lisse, politiquement correct et impitoyable du Paysage Audiovisuel Français. "Paf !" c’est le cas de le dire : Rémi Gaillard face aux caïds de la télé, ça détonne… Dans cette révérence à " l’ancêtre d’Internet ", Rémi rend hommage avec dérision aux présentateurs et émissions phares de ces dernières décennies. Fort Boyard, L'école des fans, Intervilles, Koh Lanta, Tournez manège… Mais cette BD n'est pas seulement une succession de gags, c'est aussi un clin d'œil à sa propre expérience avec le milieu… Entre vérité et fiction, transporté par ses convictions profondes, Rémi nous propose un grand zapping façon N’importe Quoi ! (texte : Kantik)

Date de parution 07 Juillet 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Rémi Gaillard emmerde la télé © Kantik 2011

05/08/2011 | Spooky

Rémi Gaillard m'a beaucoup fait rire avec ses petits films vus sur le net. Son humour absurde, très con et basique, ainsi que son culot: j'avoue avoir été assez fan de ses productions. Aller comme lui jusqu'au bout d'une idée, d'un gag, apporte une certaine jouissance pour nos zygomatiques. S'attaquer à l'abrutissement des médias, et à la télévision en particulier, je n'ai vraiment rien contre, bien évidemment. Et pourtant, là, c'est tellement à la fois peu subtil et absolument pas drôle, que ce n'est pas la télé mais moi, pauvre lecteur, que Rémi Gaillard a emmerdé ! J'ai même dû me forcer pour ne pas arrêter la lecture avant la fin. Pas drôle du tout, et si vous voulez lire une critique du monde télévisuel et médiatique, allez voir ailleurs !

13/04/2013 (modifier)
Par Gregory

Travaillant également en librairie - apparemment ici nous sommes beaucoup de la partie ! - c'est avec un grand étonnement que je lis les commentaires concernant la BD de Rémi Gaillard. Beaucoup d'entre vous parlent négativement de cette Bande dessinée (le fond/la forme) : c'est le propre de la critique, cette liberté que détient chacun de penser, de dire et même ce droit "d'emmerder"... Cette liberté d'expression est précisément le filigrane que l'on retrouve dans le sujet qu'a voulu aborder Rémi (auteur je le rappelle à certains) et c'est ce que j'ai avant tout apprécié ! RG "emmerde la télé" effectivement n'est pas une BD pour intellos élitistes mais un outil heuristique pour ce trublion du net d'aborder et de mettre en scène de façon originale ses idées et expériences dans le domaine de l'audio visuel. Au moins un sujet qui n'est pas encore traité par cet art. ;)) Bien sûr, il y a quelques récurrences dans ses remarques et attaques... Il n'en reste pas moins que Rémi Gaillard a su exprimer singulièrement et avec humour (parfois tranchant) ses convictions au travers de ce "mass média préféré" qui appartient à tout le monde ! Éteindre la TV... Ouvrir les yeux... Rien que pour ce rappel, merci Rémi.

16/08/2011 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

A la base, j'aime bien Rémi Gaillard, si si je vous assure ! :) Ce trublion m'a fait passer quelques moments agréables avec ses paris culottés et insensés plutôt "bon enfant" que méchants qui lui ont d'ailleurs valu un succès mérité sur la toile. Mais par contre se servir d'un média comme la bande dessinée pour balancer sa rancœur et sa haine vis à vis d'un autre média à savoir ici la télévision n'était peut être pas la méthode la plus subtile et réussie... surtout si le talent répond aux abonnés absents... :) En effet la plupart des gags présentés ici est d'un niveau affligeant... Ok je ne porte pas spécialement haut dans mon cœur des personnages comme Cauet ou Michael Youn et un opportuniste comme Arthur m'inspire tellement d'amour que je le zappe direct tel un étron dès que je le vois ou l'entends sur les ondes hertziennes, numériques ou terrestres ! ;) Mais quand même si on peut rire de tout, autant le faire avec un minimum de classe plutôt que de détourner sans grand talent les pastiches d'un Rémi Gaillard "tête à claques" (voir pour exemple avec quelle arrogance et suffisance le personnage est dessiné ! La couverture ou case finale de la planche ici dessinée peut suffire à vous en faire une idée...) et c'est bien là que le bat blesse car ces histoires en une ou plusieurs planches sont affligeantes de médiocrité.... Clair qu'on peut rire de tout et je serais toujours l'un des derniers amateurs de ce bastion peu apprécié des honnêtes gens mais y a des limites à tout et cette œuvre a au moins le mérite d'avoir touché le fond de ces limites ! Et encore faudrait il parler du dessin qui n'a strictement aucun intérêt tant il semble impersonnel et emprunté... On voudrait nous asséner que "c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" mais "c'est surtout en publiant n'importe quoi qu'on sombre rapidement dans l'oubli" qui prévaut. Fais gaffe Rémi, c'est un conseil d'ami, retourne sur le net et ne reviens plus nous emmerder via notre média préféré ! ;)

15/08/2011 (modifier)
Par SpongeBob

Non mais je n'ai jamais vu une BD d'un niveau aussi bas. J'adore les vidéos de Remi Gaillard, qui est vraiment déjanté et original... mais alors là... Comme dit ici, c'est un pur produit commercial (ceci dit, les éditions Kantik sont un peu connues pour pondre des trucs archi commerciaux, sans se soucier du scénar et/ou du dessin : Michael Jackson, World of warcraft, les geeks, l'héroïc fantasy...), qui à aucun moment n'a pu me décrocher un sourire... Les seuls mots qui sortaient de ma bouche étaient des "Oh mon dieu...mais c'est naze... mais qu'est ce que c'est que ce truc". Quand j'ai vu en plus que les scénars étaient de Remi Gaillard lui-même, je me suis pris une méchante claque, et n'ai absolument pas compris comment un mec qui pourtant, semble avoir la tête sur les épaules (d'après les quelques interviews que j'ai pu voir de lui), pouvait ne pas se rendre compte de l'abomination qu'il était en train de pondre au fur et à mesure des pages de cet album. Le dessin quant à lui, est vraiment très moyen, amateur et ne ressemble absolument pas au trait de Janry, comme j'ai pu le lire dans un autre commentaire. C'est une insulte à ce dessinateur talentueux que de le comparer au dessinateur de l'album "Remi Gaillard". Bon enfin bref, un long commentaire, mais j'ai tellement été affligé par ce que j'ai lu que je me devais d'en parler... et ca fait du bien. :)

14/08/2011 (modifier)
Par Lynx

Travaillant en librairie j'ai découvert ce titre au rayon BD au retour de congé. Attiré par le titre, qui est aussi un de ses auteurs, j'ai ouvert ce livre, ce que je n'aurais pas cru possible de regretter. Autant l'humour de Rémi Gaillard sur internet est réellement appréciable, autant cette BD est très loin de ce qu'on appelle une bande dessinée digne de ce nom. Dessin vu et revu sans style accrocheur, humour ras la moquette qui clashe sans réelle motivation, le tout digne d'un enfant de 5 ans dans l'argumentaire. Bref à acheter d'occasion à 2 euros pour faire un cadeau empoisonné, sinon, passez votre chemin, il s'agit d'un pur produit marketing pour tenter de faire un peu de bénéf', ici Rémi tombe dans le même schéma que ceux qu'il dit détester.

11/08/2011 (modifier)

Rémi Gaillard sur Internet, c'est souvent drôle, imaginatif et en tout cas couillu. C'est surtout plus drôle que la majorité des émissions habituelles du petit écran. Malheureusement, l'adaptation de l'esprit Rémi Gaillard en BD est ici un véritable plantage. J'en suis même assez circonspect car je me demande où les auteurs voulaient en venir. Est-ce une sorte de défouloir raté ? Comme Rémi Gaillard, j'imagine, je n'aime pas du tout la grande majorité des présentateurs télé, ni leur humour ni leurs émissions populaires. Mais qu'y a-t-il de drôle à se mettre en scène à leur niveau pour les casser gratuitement, ou du moins casser leur petite image de papier ? Les gags sont mal amenés, plats, artificiels, je me demandais régulièrement si la chute était vraiment sensée être humoristique et si oui à quel point de vue. Les présentateurs télé sont tournés en ridicule sans que ce soit drôle car cela apparaît comme trop facile et vulgaire. Quant à Rémi Gaillard, il est mis en scène comme un personnage arrogant voire méchant mais là non plus sans que ce soit jamais drôle : il est juste pénible. Quant au dessin, il est correct mais sans charme et son encrage comme sa colorisation lui donnent un côté vraiment amateur. Franchement bof...

11/08/2011 (modifier)
Par Anne

Fan de Rémi Gaillard, je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet album... Et bien je n'ai pas été déçue à la lecture. Depuis le temps qu'il tape sur la télé qui lui avait piqué des idées à ses débuts, il leur rend bien la pareille :) J'ai passé une bon moment de franche rigolade (surtout avec Youn qui finit toujours ridiculement à poil, comme à ses débuts au morning live). Je le conseille pour les fans de Rémi comme moi !!!

05/08/2011 (modifier)

Rémi Gaillard... Un véritable phénomène médiatique, dont les parodies et sketches en tous genres font des centaines de milliers d'amateurs... Lorsque j'ai vu qu'il y avait une BD qui lui était consacrée, j'ai cru que ce serait comme pour Joséphine ange gardien, une oeuvre de commande, une utilisation marketing sans la moindre âme d'un personnage populaire. C'est Rémi Gaillard lui-même qui a écrit ces gags, et lorsqu'on connaît la soif de liberté de parole et de mouvements du gars, on voit qu'il a appliqué ses convictions à ses histoires. Il nous propose donc un grand zapping de dizaines de shows populaires (TF1 en tête) dans lesquels il met systématiquement le bordel. Très vite ses têtes de turcs sont identifiées : Arthur, Dechavanne, Cauet et Michael Youn. C'est un grand concours de conneries entre ces quatre-là, avec en bonus l'obsession pour Youn de montrer ses fesses. Alors bien sûr, c'est totalement gratuit, mais vu que j'abhorre ces animateurs, c'est un vrai plaisir de les voir se faire saboter leurs émissions, se prendre des baffes, etc., même si ce n'est que de la fiction ! Même Claire Chazal finit les fesses à l'air. Les gags reposent sur des schémas tout simples, les animateurs préparent leur show, qui commence, et se termine en fiasco. Et parfois leur vie quotidienne est perturbée par cet incorrigible farceur. Pedro Valiente illustre tout cela dans un style franco-belge très efficace, proche de celui de Janry à l'époque de Spirou et Fantasio, un poil moins caricatural que dans L'@mour.com. Bref c'est une sorte de manifeste en BD, qui se veut iconoclaste et provocateur en diable. C'est assez peu drôle, le personnage est à la limite du puant.

05/08/2011 (modifier)