Kama-Sûtra

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Inde

Un jeune prince du Rajasthan, Karan Singh, doit épouser la princesse Hemlata dans deux semaines. Mais avant la nuit de noces, le prince doit être éduqué aux préceptes de Vātsyāyana, le fameux Kāmasūtra. Ce n'est qu'après avoir passé 14 nuits... pédagogiques... avec sa cousine érudite en la matière et mandatée par son père, le Maharadjah, que Karan pourra se marier.

Date de parution Janvier 1992

Couverture de la série Kama-Sûtra © CAP 1992
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

28/06/2011 | Ro

Voici du bel érotique. Le sujet se passe dans les Indes traditionnelles, ou plutôt dans une vision européenne des Indes traditionnelles permettant de développer un sujet érotique éducatif. Contrairement aux classiques du genre, l’histoire se distingue par une morale s’inspirant un peu du tao. Deux êtres vont s’initier aux techniques de l’amour pour être pleinement préparés à la volupté avec le partenaire final. Presque éducatif, cet album trouve une pudeur rare dans le genre. Sans idéaliser je trouve, même qu’il y a une part de sacré qui tranche avec l’habituel discours brodant sur un interdit. Graphiquement le trait tient très bien la route. Même s’il s’agit des débuts de l’auteur et que quelques maladresses subsistent le trait fluide sert très bien l’érotisme avec une jolie mise en décor travaillée comme rarement en érotique. La colorisation manque un peu de punch mais reste agréable à l’œil Au final cet album fait partie des meilleurs en « érotisme sérieux » (entendez par là n’ayant pas vocation à la blague coquine). Forme et fond forment un joli tout et rendent un hommage enfin artistique aux délices de l’amour charnel.

21/09/2011 (modifier)
Par Sebinti

Pour l'histoire : C'est l'initiation au Kāmasūtra d'un jeune noble indien avant son mariage par une cousine experte dans le domaine grâce à ses amitiés sexuelles. La première partie porte sur l'initiation du jeune homme et les sentiments que sa cousine développe peu à peu à son encontre. La deuxième partie correspond à la cérémonie et aux plaisirs qui suivent. Un intermède historique est proposé et permet de combler une histoire assez courte. Les scènes sont plutôt bien dessinées, les personnages sont naturels et on se laisse emporter. Pour l'auteur : Hugdebert est mon auteur préféré. Il a deux domaines de prédilections. Le premier est son intérêt pour les trains avec plusieurs histoires. Ma préférée étant "Les voluptés de l'Orient Express", un chef d’œuvre érotique. Le deuxième domaine est l'Histoire soit des scenarii originaux soit des adaptation de romans comme "Bel Ami". Kāmasūtra est la première BD érotique que j'ai lue, et elle m'a marqué. Depuis j'adore cet auteur. Je pense que c'est l'une de ses premières œuvres parce que le dessin sera plus sûr dans les histoires suivantes.

28/08/2011 (modifier)

Cet album remplit le double objectif de raconter une histoire crédible dans l'Inde traditionnelle des maharadjahs et de dispenser une partie des apprentissages du Kāmasūtra. Le mariage à venir d'un jeune prince sera l'occasion pour lui de se voir transmettre par sa jolie cousine, plus âgée et érudite en la matière, les préceptes de l'amour charnel selon Vātsyāyana. Ensuite et seulement ensuite pourra-t-il voir sa future épouse et profiter ensemble de ce qu'ils auront appris chacun de leur côté. Le graphisme d'Hugdebert est de belle qualité. Comme à son habitude, cet auteur aux multiples oeuvres érotiques est très doué pour représenter les anatomies aussi bien masculines que féminines. Les scènes pornographiques sont parfaitement dessinées, mais ce n'est vraiment pas tout. Car il nous offre aussi de très beaux décors indiens, des extérieurs et des intérieurs de palais, des costumes traditionnels, des cérémonies et des couleurs, on s'y croirait, même si cela frôle parfois la carte postale. Je regrette juste une colorisation un peu trop délavée et un encrage manquant de souplesse. L'histoire quant à elle tient tout à fait la route. Elle est crédible pour peu qu'on imagine que l'aristocratie indienne de l'époque suivait vraiment les préceptes du Kāmasūtra. Les scènes pornographiques sont un petit peu didactiques et il leur manque le côté excitant d'un réalisme attaché à notre monde moderne, mais elles sont tout de même émoustillantes et surtout bien rendues, presque belles. Il est dommage néanmoins que la lecture se révèle un peu plate. Le scénario est sans surprise, se terminant un peu abruptement, la narration est un petit peu lourde et on s'attache peu aux personnages. Mais c'est joli, intéressant et instructif.

28/06/2011 (modifier)