Histoire d'E

BDSM Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Par une chaude soirée d'été, en son château la marquise Ella Jouy de la Chagatte relisait l'annonce qu'elle avait fait paraître dans un journal parisien. Dame meilleur monde cherche collaborateur, jeune, très viril pour mise en forme brûlante. Plus de 30 ans s'abstenir.

CAP
Date de parution 1990

Couverture de la série Histoire d'E © CAP 1990

19/06/2011 | cac

Quel plaisir de retrouver cet auteur qui enjolive le nu dans la plupart de ses séries ; j'ai toujours été dans les magazines Sexbulles et Bédé Adult à la recherche de ses Bd, étant un admirateur de Mancini/Trébor/Colber, l'homme aux 3 pseudos dont chacun correspondait à un style précis de Bd ; sous celui de Trébor, il dessinait Vihila ou "Yolanda et les voluptés cosmiques", sous celui de Mancini, il y avait "Célia 15 ans", Ninon et L'Institution Marie-Madeleine, sous celui de Colber, il y avait Cléo, Les Confidences de Nado, Lydia - Soubrette de luxe, et ces "Histoires d'E" dont il est question ici. Ce n'est pas la plus hard des séries de Colber, mais on s'y livre à des actes sexuels très débridés, quelques sévices et autres perversions. L'auteur aborde une partie historique avec l'évocation des ancêtres très libertins de la marquise, et comme à chaque fois, tout est très soigné, un peu comme dans ses adaptations érotiques d'oeuvres célèbres (La Reine Margot, Les 3 Mousquetaires). Le style de Colber est reconnaissable, il modifie légèrement son graphisme selon ses séries et ses pseudos : celui de Colber colle plutôt à celui de G. Levis ou Chris, avec en plus ici l'utilisation du lavis ; sa faculté d'adaptation à ces différents styles, son trait séduisant et académique qui flatte l'anatomie féminine sont toujours un régal, et on retrouve tout ça dans cette série bien foutue qui bénéficie d'un bon scénario.

28/01/2014 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Cette bande dessinée pour adultes a le mérite d'offrir un scénario qui a un peu de consistance par rapport à d'autres. On commence par découvrir une marquise qui passe une annonce pour trouver un historien, accessoirement pour lui passer dessus d'autant qu'il est très bien doté. Puis elle évoque ses ancêtres et là on se retrouve à l'époque de Catherine de Médicis qui organise des parties fines plutôt SM avec coups de martinet en veux-tu en voilà et aventures saphiques. Bref je n'ai disposé que du premier tome, mais je l'ai trouvé pas mal du tout et de plus très bien illustré ce qui est un point positif dans ce genre de récit.

19/06/2011 (modifier)