Tout le monde aime Liliane

Une BD d'enquête politique sur l'affaire Bettencourt, conduite par un journaliste de Charlie Hebdo, et le dessinateur de "La Face karchée de Sarkozy".

BD Reportage et journalisme d'investigation Charlie Hebdo Documentaires Politique Séries avec un unique avis

Liliane Bettencourt, actionnaire majoritaire du groupe L'Oréal, est l'une des plus grosses fortune de France. Autant dire que son porte monnaie est largement sollicité par des personnes plus ou moins bien intentionnées... On découvre le rôle des (très) nombreux protagonistes de cette affaire politico-financière qui a éclaté en 2010, entre autres: Françoise Meyers, fille de Liliane Bettencourt, François-Marie Banier, son "chouchou mondain", Eric Woerth, alors ministre du budget, et Patrice de Maistre, alors en charge de gérer sa fortune. Les auteurs relatent les faits, essentiellement à partir des dossiers d'enquête menés par la justice, pour mieux nous faire saisir les ficelles de ce scandale mêlant jalousie, trahison, malversations, chantage, et intérêts politiques...Bref, une histoire humaine, tout simplement.

Date de parution 21 Avril 2011

Couverture de la série Tout le monde aime Liliane © Les échappés 2011

L'avatar du posteur Michelmichel

Note 2,5 Si l'on peut saluer le travail d'enquête que représente cet ouvrage, il n'en est pas moins difficile à suivre pour celles et ceux qui ne sont pas vraiment versés dans la vie politique. Et pour cause, il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'une narration de faits établis par des dossiers judiciaires ou des journalistes sur l'affaire Bettencourt. J'ai eu du mal à saisir le plan de l'histoire, car il ne respecte pas l'ordre chronologique, et on passe tantôt à l'un des protagonistes, puis à un autre, pour revenir sur le premier... La nuée de personnages (politiciens, juges, avocats, industriels, "amis" de la famille...etc), qui entre en scène ne facilite rien ! En fait l'ouvrage m'a de moins en moins plus au fur et à mesure de la lecture, et m'a carrément ennuyé vers la fin...C'est en effet difficile à comprendre quand on ne baigne pas dans le jargon politique, économique, et judiciaire (ce qui est mon cas, tellement mon aversion pour ces milieux est grande) Certaines cases m'ont vraiment fait rire avec des répliques très drôles, décalées, et un certain ton sarcastique dont je suis friand. Le dessin, c'est de la caricature, bien sûr...Donc pas de quoi rester en admiration des heures devant une planche. J'ai eu du mal à reconnaitre certains personnages (Hortefeux, Hamon, Xavier Bertrand), alors que d'autres sont plutôt réussis. Certaines phrases sont mal tournées, voire difficiles à saisir au premier abord pour mon pauvre cerveau binaire, j'ai donc du les relire plusieurs fois, ce qui a considérablement augmenté mon ennui. Moi qui avais suivi cette affaire (un scandale politico-financier de plus...) dans les médias, d'un oeil détaché et désinteressé, je dois dire que je n'en ai pas compris beaucoup plus. Il est vrai toutefois que ce dossier est très complexe, tant nombre de personnes plus ou moins célèbres y sont intervenues. L'achat pourra intéresser ceux qui suivent un peu la vie politique et/ou économique, donc pas moi. (29)

29/05/2011 (modifier)