Business is business

Dans le monde de la finance, les profits sont rois. Une multinationale se livre donc à des tours de passe-passe pour maintenir ses bénéfices. Toute ressemblance avec la France d’aujourd’hui n’est que fortuite. Politiquement incorrect et hilarant !

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé... Arnaud et Serge sont deux frères. Pas n'importe quels frères : Blanchard & Blanchard, comme la multinationale du même nom. À eux deux, ils pèsent des milliards et contrôlent des filières en-veux-tu-en-voilà : média, armement, travaux publics, téléphonie, chimie, énergie… Le conflit d’intérêt ? Il suffit de trouver l'intérêt commun pour balayer le conflit ! La complicité avec des systèmes dictatoriaux ? Du bon sens commercial, voyons ! La corruption ? Vous vous méprenez, c'est simplement que les riches ont beaucoup d'amis… À l’heure où l'injustice sociale est au moins aussi mondialisée que les entreprises, à l'heure où sourdent le mécontentement et l'indignation, Lindingre et Ju/CDM nous proposent une farce politique jouissive et clairvoyante. Un pamphlet qui dévoile les dessous pas jolis-jolis de ceux qui gouvernent nos vies, dans un univers amoral où chacun est corruptible pour peu qu'on paie le bon prix : une grosse montre pour réussir sa vie à temps, un poste de ministre fantoche, une fête avec le gratin du vulgaire sur un yacht, une jolie présentatrice télé sur un plateau… Bienvenue en France !

Date de parution 14 Septembre 2011

Couverture de la série Business is business © Drugstore 2011

29/05/2013 | Erik

J’ai un ressenti un peu bizarre au sortir de cette lecture. Les auteurs dézinguent à tour de bras les politiciens véreux et arrivistes, les dirigeants d’entreprises de médias et d’armement magouilleurs, les stars du show-biz flagorneurs, le copinage des « élites », la fraude, la Françafrique (et à fric), le cynisme éhonté des « puissants », des « médiatiques », la complicité des médias de connivence, avec interviews complaisantes, etc. Au travers du dessin de Julien /cdm, et des dialogues de Lindringue, on reconnait sans peine pas mal de personnages (BHL par exemple – plutôt bien caricaturé), certains médias (les Blanchard font penser immanquablement aux Dassault). Et cette dénonciation au vitriol des compromissions, du déni de démocratie, reprend bien ce que j’ai l’habitude de lire (sur un autre ton) dans le Canard enchainé ou le Monde diplomatique. Mais voilà, sans que je puisse forcément préciser pourquoi, je reste sur ma faim. C’est peut-être justement trop monocorde, ça tourne un peu trop à la farce, et du coup ça désamorce au final en partie la charge. Et émousse peut-être en partie l’humour, en tombant dans une certaine facilité. Mais bon, la lecture n’est pas désagréable. Mais ça reste dispensable, alors que le sujet est pourtant a priori important et intéressant.

05/04/2024 (modifier)

J'aurais du me régaler à la lecture de ce pamphlet dénonçant la corruption des milieux d'affaire avec le milieu politique. Cela n'a pas été vraiment le cas. L'humour est assez caustique et cela ne donne pas envie de rire au vu de l'actualité qui confirme chaque jour les dires des auteurs. Récemment encore, un ministre du budget planquait son argent en Suisse avec la complicité du monde des affaires pour les bons services rendus aux multinationales pharmaceutiques. Pendant ce temps, on ne pardonnera rien aux petits contribuables. Triste France ! Cette bd ne fait que souligner que politique et argent font assez bon ménage sur fond de manipulation des médias. A noter que l'action se situe sous le mandat du président bling bling. Tous corrompus ? Il semblerait en tout cas au vu de cette oeuvre assez subtile qui dénonce les règles corrompues de notre monde.

29/05/2013 (modifier)