3x3 Eyes (Sazan eyes)

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Paï, (presque) dernière survivante de la légendaire race des Sanjiyans unkara, a le pouvoir de rendre immortel. Très vite, Yakumo subit ce don, et le signe du Wu (néant) apparaît sur son front : désormais il appartient au Sanjiyan. Le combat contre les démons commence.

Immortels Kodansha Manga : 1996/97, l'explosion Shonen

Un soir, Yakumo, jeune tokyoite, rencontre Pai. Elle est porteuse d'un message du père de Yakumo disparu il y a plusieurs années au Tibet. Dans ce courrier, Yakumo apprend que Pai est la dernière survivante d'une race mystérieuse, dotée de pouvoirs surnaturels, et qu'il doit l'aider à se transformer en être humain. Commence alors pour les deux héros une fantastique aventure à travers le monde. Paï, (presque) dernière survivante de la légendaire race des Sanjiyans unkara, a le pouvoir de rendre immortel. Très vite, Yakumo subit ce don, et le signe du Wu (néant) apparaît sur son front : désormais il appartient au Sanjiyan. Evidemment, la perspective de l'immortalité attire des importuns, ainsi que quelques démons peu sympathiques contre lesquels il va falloir se défendre. De plus, le but de Paï, et donc celui de Yakumo, va être de trouver un moyen pour que Paï puisse devenir humaine. Et bien sûr, ce moyen est loin d'être acquis !

Date de parution Mai 1997

Couverture de la série 3x3 Eyes © Pika 1997
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

20/06/2002 | ThePatrick

Par Jérem

Difficile de noter cette série très longue... Parlons d'abord des qualités. Les dessins sont efficaces et de bonne facture. Le look des personnages est original et varié. L'auteur a pris le temps de travailler ses personnages et de les faire évoluer. Cette quête de la mortalité pour les deux héros est une bonne idée. Mais c'est surtout le détournement des mythes des grandes religions orientales au profit de l'histoire qui est la grande force de la série et qui lui donne une ambiance si particulière et si attachante. Passons aux défauts ou plutôt au défaut... cette série est beaucoup trop longue. L'intérêt se dilue dans les quêtes annexes souvent peu intéressantes. A partir du tome 25, l'action est ultra répétitive et on s'ennuie grave, d'autant que la créativité du mangaka a sérieusement baissé. Les 15 derniers tomes ont été difficiles à lire à l'exception de quelques (trop) rares scènes très réussies. Pour conclure, je dirais que 3x3 Eyes a beaucoup de qualités (ennemis charismatiques, scénario original, ambiance ésotérique et détournement des mythes) mais est gâché par l'étirement à l'extrême de l'histoire.

08/10/2011 (modifier)

Une manga qui avance peu sur les 24 tomes traduits jusqu'à présent (pour un total de 38!!)... ça fonctionne par quêtes successives, au cours desquelles les héros essaient d'en découvrir plus sur le sort d'humanisation, les Sanjiyans et le gros méchant à abattre, entrecoupées de petites histoires ayant un vague rapport avec l'intrigue principale... ça en devient très lassant. Le graphisme évolue rapidement au début, mais après, j'ai l'impression que ça stagne, tout comme les relations entre les personnages. On a droit à une montée en puissance du héros mais il reste toujours pitoyable face au larbin du méchant qu'on n'a pas encore vu. L'univers en lui-même développe une certaine cohérence, mais c'est 'achement dur d'y pénétrer. Nous avons donc une histoire qui aurait pu être torchée en quatre ou cinq tomes (ça, c'est de la BD à rallonge maousse costaude), des bonshommes pas trop intéressants, des scènes d'action qui pourraient être mieux (mais pires aussi), un dessin qui oscille entre le mauvais et le médiocre (je parle pas du découpage, je m'en souviens plus)... peut-être valable pour la vision du monde donnée par l'auteur, philosophique et religieuse, mais personnellement, ça me gave, cependant, certains, plus ouverts, comprendront sûrement mieux que moi. En gros, pour ceux qui aiment les rebondissements à n'en plus finir. Mais ça se laisse lire... pour ceux qui supportent le genre :( Update: bon, on est rendu à 26 tomes, et ça me gonfle... plus ça va et plus je survole ça vite! j'm'en vas laisser tomber!

08/08/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)
Par Acheron4

Ce manga peut paraître pas mal au début : l'histoire est attirante bien que les dessins ne soient pas de première qualité... Mais le problème arrive à la fin du volume 2 : on sent que l'auteur aurait pu arrêter là (alors qu'il reste 38 volumes!!!!) et la suite de l'histoire est tirée par les cheveux. Enfin, j'ai pu lire que jusqu'au 5 parce que c'est vraiment pas très passionnant voilà.

30/03/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ce manga est bien sympathique. Les dessins sont très corrects, même si parfois un peu trop fouillés à mon goût, l'idée de base intéressante. Bien sûr, sur 24 tomes on doit avoir le temps de s'ennuyer. Je n'ai pour ma part lu que les 4 premiers (d'autres sont en attente), mais ce qui est pas mal, c'est qu'on a droit à des "sous-cycles" dans l'histoire générale. Ainsi les deux 1ers tomes composent à eux seuls une histoire finie. Comme dans de nombreux mangas, l'humour est bien présent, et assez typique de ce genre (rien de transcendant !). De même, on voit de temps à autre une ou deux jeunes filles dénudées. Côté scénario, aucune illusion à se faire : il arrive des trucs ! La série semble se résumer à une longue suite de quêtes et d'affrontements avec des vilains, démons ou humains. Mais tout de même, moi j'aime bien. Oh ! Rien d'exceptionnel, d'indispensable ou de magnifique, non, c'est juste bien sympathique, ça se lit et voilà. Distrayant, quoi. (Par contre, au bout du 6ème tome, on en a un peu marre !)

20/06/2002 (modifier)