L'Affaire Markovic

Une des plus sales affaires de la Ve république. Le 1er octobre 1968, le corps de Stefan Markovic, un Yougoslave travaillant pour Alain Delon, est retrouvé dans une décharge. À partir de cette sordide histoire criminelle s'échafaude un incroyable complot politique destiné à mêler le nom des Pompidou à l'affaire.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Charles de Gaulle Les grandes affaires criminelles Politique

Une histoire de guerre de succession, de coup bas, d'affaire de mœurs inventée de toute pièce dans le but d'empêcher Georges Pompidou d'accéder à la présidence, par tous les moyens, même les plus sales.

Date de parution 31 Août 2022

Couverture de la série L'Affaire Markovic © Bamboo 2022

01/09/2022 | Ro

Ayant lu pleins de livre sur la cinquième république, je connaissais bien l'Affaire Markovic qui m'a toujours paru un peu compliqué à suivre: qui au final a tué Markovic ? Qui sont les hommes qui étaient derrière la manipulation pour salir madame Pompidou ? J'ai donc lu cet BD en me disant que j'aurais peut-être une synthèse qui me permettrait de mieux comprendre. Si cela reste toujours un peu compliqué de démêler le vrai du faux à cause des rumeurs qui brouillent l'enquête, les auteurs offrent une thèse intéressant...Enfin il me semble que toute la partie où le journaliste du Figaro découvre des faits troublants à la fin me semble être fictif parce que je vois pas pourquoi le gars passerait des décennies en disant rien. Je peux comprendre qu'il ait peur lorsque les types qu'il met en cause ont du pouvoir, mais il me semblerait qu'il pourrait dire ce qu'il sait lorsque la gauche est au pouvoir. Au final, j'ai trouvé que le scénario était pas très captivant, mais je pense que cela vient en partie au fait que cette affaire est inutilement compliqué à cause du ou des manipulateurs et aussi que je connaissais déjà une bonne partie de ce qui nous est présenté ici. Sinon, j'ai trouvé que le dessin était vraiment moyen. C'est le genre de dessin réaliste que je n'aime pas trop.

17/01/2024 (modifier)

L'Affaire Markovic, un scandale politico-policier ayant eu lieu en 1968 et impliquant Alain Delon et Georges Pompidou. Je n'en avais aucune connaissance et j'ai tout appris par le biais de cette BD. Et il faut avouer que c'est un drôle de sac de nœuds dans lequel la rumeur a fait le plus gros du travail. Concrètement, il s'agit à la base de la découverte du cadavre d'un homme d'origine serbe, ancien employé d'Alain Delon. Comme ce dernier a participé à plusieurs parties fines avec l'entourage de Delon, on s'imagine très vite des soirées dégradantes impliquant des célébrités et pourquoi pas une ou plusieurs femmes d'hommes politiques, suivi d'un assassinat pour échapper à un chantage. Et d'une manière assez peu claire au départ, la rumeur va enfler en s'orientant de plus en plus vers la femme de Georges Pompidou, rumeur bientôt étayée par le témoignage d'un prisonnier yougoslave citant pour de bon le nom de Claude Pompidou à l'une de ces soirées, avant de finalement se rétracter. Complot ? Témoignages bidons ? Volonté de nuire à la carrière politique de Pompidou ? Le mystère demeure sur les origines de ces rumeurs et les motivations de ceux qui les ont créés et les ont attisées. Au graphisme sur cette BD, nous avons Emmanuel Cassier qui s'essaie ici à un style plus réaliste que dans ses précédentes œuvres. Cela donne un résultat correct, plutôt bien mis en scène et clair à la lecture, même s'il m'a fallu le voir vraiment nommé pour reconnaitre Alain Delon par exemple. Pompidou et De Gaulle sont par contre bien reconnaissables. La BD suit deux trames narratives. D'une part il y a l'enquête policière, notamment motivées par les découvertes d'un jeune journaliste du Figaro premier informé de la possible implication de la femme du premier ministre. Et d'autre part, il y a tout le pan politique de l'affaire, où l'on suit de près les réactions de De Gaulle et de Pompidou à chaque rebondissement de l'affaire et leurs actes politiques en conséquences de tout ça. C'est cette deuxième part de l'histoire que j'ai trouvée la plus intéressante. Je ne connaissais quasiment rien de la carrière de Pompidou et je n'imaginais pas l'animal politique qu'il était visiblement. Ses prises de parole et manœuvres politiques au cours de cette affaire se révèlent assez brillantes, et ce qui aurait pu couler sa carrière va finalement le propulser presque logiquement à la présidence de la France. A tel point qu'en tant que lecteur qui découvre tout ça, je ne vois même plus en quoi cet éventuel complot contre lui aurait pu vraiment lui faire du tort. Je note dans cette lecture la présence assez marquante de ce fameux journaliste du Figaro. Je ne suis pas sûr du fait qu'il s'agisse d'un personnage réel ou créé spécifiquement pour donner une part d'humanité à la narration de cette BD, mais j'ai trouvé que la manière dont son enquête était racontée orientait un peu trop l'esprit des lecteurs. Les choses lui sont en effet présentées comme accusant vraiment directement dès le début Claude Pompidou, Alain Delon et le maffieux Marcantoni, alors qu'après renseignement sur Wikipedia, je vois qu'au tout début de l'affaire, rien ne désignait une femme de politique, et Delon et Marcantoni n'était impliqués comme témoins éventuels que parce qu'anciens proches de la victime, et ce n'est qu'au fil de la rumeur que les diverses accusations se sont matérialisées. Du coup, cela influence un peu l'état d'esprit des lecteurs à mes yeux, donnant une impression de légère partialité en attisant le doute sur la participation de Claude Pompidou à ces parties fines. De même, les auteurs suggèrent l'implication de la CIA à certains passages sans qu'on voit trop bien les intérêts que l'agence américaine aurait pu avoir dans l'affaire. Quoiqu'il en soit, en l'état, j'ai lu une BD instructive et plutôt bien construite, abordant de manière relativement claire un sujet complexe et très flou, à la fois policier, politique et social. Et j'ai pu me faire une idée nouvelle et assez intéressante du personnage de Pompidou.

01/09/2022 (modifier)