Les Princesses aussi vont au petit coin

Note: 2.78/5
(2.78/5 pour 9 avis)

Chabouté nous livre ici une histoire où, non content de le tenir en haleine, il prend un malin plaisir à désorienter, égarer et embrouiller le lecteur

Chabouté Road movie

Un couple qui sillonne les routes en quête d'imprévu... Ce type étrange, sorti de nulle part, qu'ils prennent en auto-stop… cet individu, inquiet, agité et armé, qui leur indique maladroitement la route à l'aide du canon de son pistolet…

Date de parution 04 Mai 2011

Couverture de la série Les Princesses aussi vont au petit coin © Vents d'Ouest 2011
Note: 2.78/5
(2.78/5 pour 9 avis)

08/05/2011 | jurin

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Certainement une des bandes dessinées les plus tarées réalisées par Chabouté… « Les Princesses aussi vont au petit coin » met en scène un patient qui s’est évadé d’un centre psychiatrique. Celui-ci va ensuite prendre en otages un couple à bord d’un combi VW. Ce trio va ensuite rouler vers… ben, je vous laisse découvrir… Chabouté nous présente un road-movie plein de planches muettes où les regards, les mimiques et la gestuelle de ses personnages sont bien plus explicites et intéressants que des tonnes de dialogues ! Et cela est possible grâce au talent de cet auteur qui use d’une narration et d’un trait en noir et blanc irréprochables ! Bon, après, je ne classe pas ce one-shot parmi les meilleures réalisations de Chabouté parce que cette histoire, malgré un dénouement déconcertant, souffre tout de même de passages longuets et d’un thème central qui n’est pas si évident que ça à déchiffrer… Bref, on ne sait pas trop ce que l’auteur veut passer comme message(s). Malgré ces défauts, « Les Princesses aussi vont au petit coin » mérite bien une lecture de votre part surtout si vous êtes un inconditionnel de Chabouté.

09/12/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je suis dans une période Chabouté ! Après la lecture – que j’avais grandement appréciée - de « Purgatoire » et d’« Henri Désiré Landru », je m’attaque désormais les yeux fermés à l’album au titre bien étrange, « les princesses aussi vont au petit coin ». Mais ai-je bien fait ? Ca se lit rapidement. Beaucoup de planches sans aucun dialogue ou très peu. Du noir et blanc. L’atmosphère est pesante avec des personnages névrosés. On se laisse entrainer aisément dans ce road trip. Un couple qui a décidé de tout plaquer, prenne en stop un jeune homme qui vient de s’enfuir d’un asile psychiatrique. Ils sont pris en otage. C’est un peu tarabiscoté. On entrevoit en parallèle de l’histoire, un auteur en proie à ses doutes et une fille qui se passionne pour les dessins de son père qu’elle trouve cependant bien tristes. Par rapport à mes lectures « chaboutéennes » précédentes c’est un cran voire deux crans en dessous. Visuellement je ne suis pas particulièrement séduit par ce graphisme trop épuré, trop gras et répétitif dans certaines planches. Je me suis lassé rapidement des plans grand angle qui se resserrent graduellement. Je suis déçu par cet album. C’est ni mauvais ni bon. C’est moyen. Rien de bien folichon. A lire si vous n’avez rien d’autres.

11/12/2020 (modifier)

Pas mal parce que c'est du Chabouté et que son dessin est toujours aussi envoûtant, mais pas plus car pour moi je n'ai pas bien compris où voulait nous entraîner l'auteur. Est-ce une réflexion sur le travail de l'auteur, ou un road trip plutôt sympa avec un personnage de paranoïaque assez bien vu? Quoiqu'il en soit cet aspect, entre deux chaises, ne m'a pas suffisamment convaincu pour que je mette une note supérieure. C'est d'autant plus dommage que la partie road trip s'engageait bien avec ce mec en fuite et le couple pris en otage, (quoique!). Relisons Tout seul, il y a plus à se mettre sous la dent et les yeux.

22/03/2015 (modifier)

Je n'ai pas trop compris pourquoi il y avait deux histoires dans cet album. Bref, vous avez compris que je n'ai pas trop aimé le dernier Chabouté. J'ai trouvé le récit convenu et je ne me suis pas attaché aux personnages. J'aime beaucoup le fait que le couple menacé par le fou ne panique pas trop. À plusieurs moments ils auraient pu s'enfuir ou casser la figure au type, mais ils ne font rien même si l'homme du couple est clairement agacé par le fou. Quant aux scènes n'ayant rien à voir avec le road trip, j'en avais rien à cirer. Sinon, le dessin est bon comme dans les autres séries de Chabouté. Il faudrait peut-être qu'il songe à prendre un bon scénariste pour ses futurs projets.

17/03/2012 (modifier)
Par Jérem

Cet album n'est sans doute pas le meilleur Chabouté mais il se lit bien quand même. La narration, sans être originale, est intéressante avec deux personnages que l'on suit tour à tour. Les dessins sont toujours d'une grande qualité. C'est une BD bizarre où l'on sent que l'auteur perd un peu le fil de sa pensée et n'arrive jamais à traiter en profondeur le thème principal (l'auteur face à la création) tout en développant trop sa mise en abyme. Cela donne un album intrigant et agréable à lire sur l'instant mais qui déçoit un peu au final car toutes les promesses ne sont pas tenues. Un bon album tout de même.

23/11/2011 (modifier)
Par Marie

Je publie ce premier post parce que je ne m'attendais pas du tout à voir un 'sans plus' pour Chabouté... Certes, certaines pages ou passages sont un peu embrouillés, mais son univers transporte très vite les lecteurs un tantinet amateurs de BD subversives, dérangeantes et intrigantes ! Il fait partie de ces auteurs qui nécessitent une deuxième lecture pour cerner le concept. Le dessin en noir et blanc et les personnages sont très caractéristiques. Les princesses aussi vont au petit coin m'a juste donné envie d'acheter les autres de Chabouté pour comprendre son univers ! Et je suis loin d'en être déçue !

24/10/2011 (modifier)

On a connu Chabouté un peu plus inspiré, c'est certain. On commence à connaître tout ces petits trucs qui font que son univers est intéressant à découvrir. Par exemple, lorsqu'il commence par des plans silencieux qui se rapprochent progressivement. Cependant, à la longue, cela peut lasser. Il n'y a plus d'effet de surprises. Or, on aimerait que l'auteur change de registre en parvenant ainsi à se renouveller. Le dessin toujours en noir et blanc reste quant à lui d'une remarquable finesse. Petite trouvaillle: les faux titres barrés qui peuvent nous mettre sur la piste... Il y a en effet une histoire dans l'histoire et on parvient tout de même à savoir qui tire les ficelles. C'est vrai qu'il faut reconnaître que la fin est tout de même étonnante. Il y a également les fausses pistes et les faux semblants pour égarer le lecteur. Cela reste un road-movie tout à fait honnête.

27/07/2011 (modifier)

J’ai envie de parler de panne d’inspiration… Pourtant j’aime Chabouté mais, avec ce récit, l’auteur me donne le sentiment de s’être fourvoyé dans les grandeurs, de s’en être rendu compte en cours de route, d’avoir essayé de récupérer le bazar… et de s’être encore plus planté de ce fait. Deux histoires s’entremêlent ici. L’une nous raconte la cavale de trois personnages, un récit convenu, sans surprise, sans personnage accrocheur, sans rythme. L’autre se centre sur un écrivain et son angoisse face à sa création, à nouveau un récit convenu, sans surprise et sans émotion. Associer les deux aura permis un court instant la naissance d’une intrigue (mais qu’est-ce qui peut bien relier ces différents personnages ?) mais le soufflé, si on peut parler de soufflé, retombe bien vite. Au niveau du dessin, Chabouté ne nous livre pas non plus ses plus belles planches. Son style en noir et blanc me plait toujours mais il me semble ici moins soigné et, surtout, les planches sont moins travaillées dans leur composition d’ensemble. Un gros échec, selon moi. Cet album n’aurait pas dû voir le jour car le seul résultat obtenu est que je me méfierai à l’avenir des productions de l’auteur. J’attendrai donc de pouvoir les lire via la bibliothèque avant d’envisager de les acheter. Pour cet album, je ne peux que déconseiller l’achat !

01/06/2011 (modifier)
Par jurin

Le dessin de Chabouté est toujours aussi beau, clair, net et précis. Comme souvent avec Chabouté l’histoire se lit assez rapidement mais aussi avec beaucoup d’empressement pour en connaître l’aboutissement. Ce road movie à la trame de fond assez intéressante souffre néanmoins de quelques défauts : scènes répétitives et parfois un manque de crédibilité dans le comportement des personnages. J’ai passé un bon moment de lecture malgré certains passages agaçants, je ne peux guère en dire plus mais le final est doublement surprenant.

08/05/2011 (modifier)