Percy Jackson (Percy Jackson & The Olympians - Lightning Thief)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Adaptation du célèbre cycle best-seller de Rick Riordan.


Adaptations de romans en BD Mythologie

Percy Jackson, du haut de ses douze ans, s’est toujours senti différent des autres. Agressé par une furie tout droit sortie de la mythologie grecque, Percy va découvrir qu’il est le fils de Poséidon et que son oncle Zeus le recherche, persuadé qu’il lui aurait dérobé son éclair tout puissant. Afin d’éviter une guerre fratricide entre les dieux, Percy débute son enquête, au péril de sa vie, afin de démasquer le véritable voleur et d’éviter ainsi un conflit cataclysmique. La vie d’un demi-dieu n’est décidément pas de tout repos…

Scénaristes
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Avril 2011
Statut histoire Série abandonnée (série terminée en 5 tomes) 3 tomes parus
Couverture de la série Percy Jackson
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

04/05/2011 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Ce héros est né peu après le phénomène Harry Potter en essayant de surfer sur la même vague mais avec un peu moins de succès. Le film a été un gros flop et cette série qui devait comporter 5 tomes s’est brutalement arrêtée après le 3ème tome. Les puristes diront qu’il ne fallait pas adapter les romans qui se suffisaient en eux-mêmes. Pour autant, le travail d’adaptation est plutôt satisfaisant. On a une histoire qui se passe à l’époque moderne sur le continent américain et qui emprunte à la mythologie grecque. Je dirai que c’est plutôt une bonne approche assez orignale de la mythologie. La mise en scène fait que cela passe très bien. Je ne me suis pas ennuyé ce qui est déjà un bon point. Au niveau graphique, je n’ai pas été totalement convaincu. Cela m’a paru très flou et pas assez détaillé par moment. Pour autant, ce n’est pas non plus catastrophique. Cela ne sera certes pas le meilleur dessin mais cela passe le cap aisément. Bref, Percy Jackson nous entraîne dans un bon divertissement assez sympathique avec un côté fun et kitch.

07/11/2019 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

La comparaison avec Harry Potter est inévitable, c'est pour ça que j'en parle d'entrée de jeu, puisque Percy grandit, lui aussi, au fil des romans (de 12 à 17 ans), comme ses lecteurs, et qu'il entre au début dans une école tout à fait particulière... N'ayant pas lu les romans dont sont adaptés les comics, sans doute noyés dans la masse de cycles de fantasy destinés aux adolescents. Celui-ci se veut une sorte d'introduction ludique à la mythologie grecque, avec des préoccupations d'adolescent (l'identité du père, l'attachement à la mère, les premiers émois). C'est plutôt pas mal fichu, les évènements s'enchaînent de façon relativement logique (si l'on accepte qu'un humain peut être l'enfant d'un dieu grec, et que ceux-ci se déplacent en fonction des grandes puissances terrestres). Côté visuel, ça pèche un peu ; je trouve que Futaki a des soucis avec les visages et certaines proportions corporelles, mais dans l'ensemble ça passe pas mal, aidé par le découpage dynamique et le sens de la mise en scène. Par contre les couleurs sont juste épouvantables, et ne rendent pas service au dessin, c'est le seul point véritablement noir. Les albums, au format comics, sont très agréables à manipuler, joli boulot de la part de l'éditeur. Je suis curieux de lire la suite, ça m'incitera peut-être à lire les romans.

04/05/2011 (MAJ le 04/05/2011) (modifier)