Les Poils

Gladys aime Fabrice, qui aime Gladys, laquelle jamais ne le trompera. Elle en est sûre, et d'ailleurs Fabrice aussi, elle le lui répète suffisamment pour qu'il n'ait aucun doute là-dessus. Tout est parfait : une vie de couple harmonieuse, une fidélité en béton armé, un enfant charmant, un boulot pour chacun. Forme un triptyque avec les albums Le dernier homme et C'est comment qu'on freine ?.

Académie des Beaux-Arts de Tournai L'Extravagante Comédie du Quotidien La Comédie Urbaine

Pourtant, Fabrice se dit parfois qu'un peu d'inattendu ne leur ferait pas de mal. Alors, pour pimenter leur vie de couple, il a une idée : lui qui est si velu, il va se raser la barbe, la tête, le torse, bref faire quelque chose d'un peu radical, pour surprendre Gladys. Et ça marche. Passé le premier mouvement de stupéfaction, elle est ravie. Un peu troublée, sans doute... Très troublée, en fait. Comme si cela avait réveillé en elle quelque chose d'enfoui qui, petit à petit, viendrait perturber sa ritournelle de l'amour conjugal... Une comédie de moeurs de Grégory Mardon qui interroge, avec une légèreté teintée de gravité, la résistance du couple aux assauts répétés du quotidien.

Date de parution 15 Avril 2011

Couverture de la série Les Poils © Dupuis 2011

08/04/2011 | Ro

Agrémenté d’une préface de Charles Berberian (qui a développé des histoires assez proches sur le même thème), cet album se laisse lire agréablement. J’ai juste trouvé la fin un peu abrupte. Ou plutôt non conclusive. Comme si manquaient quelques pages (je n’ai pas trop compris non plus l’histoire du texto et de la mystérieuse bagarre de laquelle notre héros est revenu ensanglanté ?). Mais c’est que l’album ne présente qu’une tranche de vie. Et qu’il s’insère dans un ensemble de trois albums pouvant se lire séparément (je n’ai pour le moment pas lu les deux autres), mais qui se complètent. L’histoire est assez simple en fait. Nous suivons surtout deux personnages, mari et femme, qui tous les deux – mais chacun de son côté – sont confrontés aux mêmes questionnements concernant la vie de couple, la fidélité, ce qui peut pimenter et/ou relancer une relation amoureuse ancienne menacée par la routine et tous les « tue l’amour » du quotidien. Le récit est fluide, les personnages sont crédibles, et on peut sans doute se reconnaitre dans certaines attitudes. Rien d’extraordinaire, mais une lecture légère et sympathique. Mais avec une fin frustrante, même s’il ne s’agit pas ici d’aventure avec un but précis à viser.

15/01/2023 (modifier)

Ce titre forme un triptyque avec C'est comment qu'on freine ? que j'avais beaucoup apprécié et Le Dernier homme que je n'ai pas encore lu. On est censé croiser certains personnages rencontrés. La thématique est celle du couple et de sa résistance par rapport au quotidien. L'auteur Grégory Mardon explore à sa manière l'intimité d'un couple à savoir Gladys et Fabrice. On découvre progressivement les différentes facettes des personnages. J'aime bien le modernisme qui s'en dégage. Ce titre est toutefois au niveau de l'intrigue un cran en-dessous du second volet de son extravagante comédie du quotidien. Il manque un peu de piquant ce qui est un comble au vu de son titre. C'est clair qu'entrer incognito dans un club privé pour y voir ce qui se passe, tout le monde l'a déjà fait. Lorsque des personnes se marient, c'est pour la vie. Résister à la tentation est un vrai challenge perdant ou gagnant.

05/05/2015 (modifier)
Par Jérem

Je suis assez d'accord par ce qui est dit dans l'avis précédent. La première moitié de l'album est très accrocheuse mais la fin est trop brutale. Si la thématique est très intéressante (usure du couple, fidélité, besoin de nouveauté), je reproche à Mardon de ne pas avoir creusé suffisamment le sujet. L'album aurait peut être mérité d'être plus long, d'autant qu'il se lit très, très vite. Les personnages (réussis) auraient aussi gagné en profondeur. Au final, c'est un honnête roman graphique à découvrir, en dépit de quelques défauts.

05/02/2012 (modifier)

Les Poils, c'est un album dans la mouvance engendrée par la paire Dupuy/Berberian, une bande dessinée présentant le quotidien de trentenaires urbains un peu bobos sur la base d'un dessin simple, sans fioriture, presque crayonné. L'intrigue nous met en présence de Gladys et Fabrice, mariés, un enfant. L'un est policier, l'autre travaille dans la pub. Suite à quelques discussions avec leurs proches amis, Fabrice décide de changer de look, en se rasant complètement, pour pimenter un peu leur vie de couple. Réussite sur le moment, cela entraîne cependant après coup chez Gladys de nombreuses interrogations sur son éventuel désir de nouveauté, de changement, voire d'aller voir d'autres hommes. Est-elle encore attirante ? Est-ce que son amour résistera à ces hésitations ? Le déroulement de ce récit coule bien. On est porté et intrigué par le scénario, on se demande ce qui se passe vraiment dans la tête de Gladys, jusqu'où elle pourra aller et comment réagira Fabrice. Hélas, j'ai quand même beaucoup de mal à me sentir proche de tels personnages qui jurent s'aimer pour la vie et se retrouvent troublés et tentés au moindre petit changement ou après une banale discussion. J'imagine que cela puisse être réaliste mais je m'en sens trop éloigné pour m'attacher à leur situation. De même que leur petite vie urbaine est trop différente de la mienne. Et puis j'ai été décontenancé par la fin qui m'est apparue trop abrupte. Au niveau de la narration, je n'ai pas compris sur le moment qui avait écrit le texto sur le téléphone portable. Et j'ai cherché un peu partout qui pouvait bien être ce JP et si j'avais manqué quelque chose, quelque chose qui m'expliquerait cette fin qu'en définitive je trouve en queue de poisson même si elle se tient à peu près. Intéressé et curieux sur la première moitié de ma lecture, j'ai finalement eu trop de mal à m'attacher aux personnages pour ressentir une émotion suffisante arrivé au moment de la conclusion. J'ai peur que cette lecture ne marque que peu ma mémoire.

08/04/2011 (modifier)