Le Serpent d'Hippocrate

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Une affaire extraordinaire... Une histoire vraie, dont Frédéric Pontarolo tire un récit glaçant et perturbant...


Isabelle Sbikowski vient d’emménager avec son mari Paul et, Émilie, leur fillette de 3 ans. Paul, militaire de carrière, est souvent absent. Pour le moment, il est en mission dans le Golfe. Rapidement, Isabelle fait connaissance du docteur Alain Mangeon, et deviennent amants. Elle lui fait part de ses angoisses, puis peu à peu, des maltraitances que lui fait subir son mari. Alain est prêt à tout pour venir en aide à Isabelle, le voilà pris dans une spirale infernale... jusqu'où ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Mars 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Serpent d'Hippocrate © Futuropolis 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/03/2011 | jurin
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Un récit sympathique, mais je trouve que cela aurait pu être mieux. En fait, je n'ai vraiment été passionné par l'histoire que durant les premières et les dernières pages. J'ai eu un peu le même problème que Mac Arthur: cela va tellement vite que du coup le récit ne me paraissait pas crédible (surtout certaines actions des personnages) alors que je suis sûr que si l'auteur avait mieux développé, j'aurais trouvé le récit franchement bien. C'est dommage parce que j'aime vraiment le dessin. J'aime la gueule des personnages et le découpage est souvent intéressant et dynamique. Cela me donne envie de connaitre davantage cet auteur et j'espère que je vais trouver ses autres séries mieux faites.

27/07/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Gros problème : j’ai lu cet album en connaissant une bonne partie de l’intrigue. Du coup, côté suspense, c’est râpé ! L’un des deux personnages principaux m’apparaît directement comme totalement mythomane tandis que l’autre passe à mes yeux pour un crétin. Ce sentiment est encore accentué par le fait que la progression dans l’intrigue est beaucoup trop rapide à mes yeux. En fait, c’est surtout cette progression qui m’a posé problème. L’auteur ne prend pas le temps de développer cette histoire basée sur le mensonge et nous en balance tellement en un laps de temps si court qu’il est difficile de croire en ces personnages. Au niveau du dessin, par contre, j’ai plutôt été séduit. Le style réaliste est expressif et dépouillé. Les personnages sont bien typés. Si vous connaissez d’avance le sujet traité, je crains que cet album se transforme en déception pour vous (comme ce fut le cas pour moi). Dans le cas contraire, il est peut-être à lire… une fois. Dans tous les cas, ce n’est pas le genre d’album que je conseillerais à l’achat.

29/04/2011 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

C'est la première BD de Pontarolo que je lis et je pense que je vais me pencher de plus près sur son oeuvre, même si ce qu'il a pu faire précédemment est très différent de ce drame moderne et inspiré de faits réels. Car, croyez-le ou pas, j'ai été véritablement touché par ce récit. Un homme, peut-être un peu naïf, dont l'histoire d'amour interdit va radicalement changer la vie. Je me souviens qu'il y a quelques années une telle histoire avait défrayé la chronique... Peut-être était-ce celle qu'a choisi d'adapter Pontarolo ? Peu importe finalement, ce qui compte c'est que cette histoire ait été racontée de façon très crédible -malgré un élément fantasmagorique- et finalement sans porter réellement de jugement sur Alain. Je découvre donc le dessin de Pontarolo, et je dois dire que j'apprécie assez ce style un peu original, avec un jeu sur les couleurs qui ajoute une clé de compréhension au récit. Vraiment une découverte touchante, pour un récit intimiste qui peut concerner beaucoup d'entre nous.

29/03/2011 (modifier)
Par jurin
Note: 3/5

Fred Pontarolo nous relate l’histoire d’amour assez incroyable entre un médecin de campagne et une de ses patientes. J’ai lu cette BD avec beaucoup d’avidité, mais au fil de l’histoire le manque de crédibilité est frappant, bien que… (Inspirée d’un fait réel selon le site de la maison d’édition). L’amour rend aveugle mais aussi très con, notre médecin de campagne n’y échappe pas, nous avons là un champion. Le malheureux est tellement atteint que non seulement il perd la raison mais aussi sa science, à certains moments cette histoire qui se veut dramatique devient risible. Une histoire sur la manipulation mais les ficelles sont un peu grosses. Ma note est de 2.5 que j’arrondis à trois pour un dessin assez sympathique.

26/03/2011 (modifier)