La Boussole

Dan a une drôle d’aptitude : régulièrement, des stigmates apparaissent sur son corps, et souvent aux moments les plus inopportuns : saignements, déchirures, plaies plus ou moins profondes, douleurs, sensations nettes de froid, de chaud…, pertes de connaissance, le tout sans aucune explication logique. Son corps ne lui appartient plus. Sa vie ne lui appartient plus. On ne sait pas : pourquoi lui, pourquoi ici… pourquoi ?! Mais ça dure. Alors Dan aide la police.

École européenne supérieure de l'image La BD au féminin Quadrants

Car ces stigmates apparaissent quand des personnes disparaissent, se font kidnapper, ou sont mises à mal. À défaut de les comprendre, autant que ses douleurs, parfois extrêmes, puissent profiter à quelqu’un ! Dan indique à deux policiers ce qu’il ressent, les guide, son corps fournissant les indices supplémentaires, il enquête à leurs côtés mais à sa façon. Malika l’a pris sous son aile, mais Patrick est beaucoup plus circonspect. Sauf que les résultats sont là : Dan est une véritable boussole, le tout est d’arriver à temps !

Date de parution 23 Février 2011

Couverture de la série La Boussole © Soleil 2011

10/03/2011 | Ro

La lecture n’est pas déplaisante, tout est fluide – d’où les trois étoiles. Mais ces histoires courtes teintées polar ne m’ont pas forcément captivé. La dernière est très courte (trop). Mais aucune d’entre elles ne sort d’un déjà-vu un peu horripilant. Un duo de flics (jeune femme dynamique accompagnée d’un vieux routier très classique) avec pour les aider une sorte de profiler étrange (il passe son temps à saigner de multiples plaies – qui se referment tout aussitôt), qui « ressent » les indices ou la présence d’une victime, et guide les flics pour résoudre les enquêtes. Rien de surprenant pour qui passe son temps devant les séries télé (françaises ou américaines), que ce soit pour le casting ou pour les intrigues, que j’ai trouvé sans saveur. A lire à l’occasion, comme on regarde en comatant une série télé lambda. Que l’on oubliera rapidement. Note réelle 2,5/5.

11/09/2023 (modifier)

Comme l'ont dit mes camarades précédents cette histoire fait indéniablement penser à certaines séries TV, alors pourquoi pas mais je ne suis pas persuadé que le traitement graphique, du moins tel qu'il est montré ici, convienne parfaitement à la chose. Au final de ces trois enquêtes nous en apprendrons finalement très peu sur le don de Dan ce qui manifestement ne le gêne pas plus que ça du moins dans sa vie sentimentale, chaque histoire débutant par une partie de jambes en l'air. C'est sympa sans plus et surtout ce one shot se lit très vite, le dessin qui ne fourmille pas vraiment de détails ne restera pas dans ma mémoire.

06/02/2016 (modifier)

Je ne suis pas un mordu des séries telles que Profiler et compagnie. La lecture de ce one shot (constitué de 3 histoires courtes) partait donc avec un petit handicap, ou plutôt une appréhension. Finalement, ça se laisse bien lire malgré quelques facilités scénaristiques. J’ai ressenti les enquêtes comme un prétexte, une sorte de toile de fond pour mettre en avant le quotidien de Dan. En effet, à travers les enquêtes, la personnalité de Dan se dévoile peu à peu et des liens plus personnels vont se nouer avec les policiers. Côté dessin, j’ai connu Springer plus inspiré. Je n’accroche guère à ce style épuré. Mais force est de reconnaître qu’il ne se cantonne pas à un style particulier. En soi, c’est une bonne chose.

28/04/2011 (modifier)

Je suis un peu surpris de voir cette BD éditée par Quadrants. Cet éditeur-collection attaché à Soleil m'a habitué à produire des oeuvres rappelant un peu celles de Futuropolis, c'est-à-dire plutôt des romans graphiques ou alors des récits sortant un peu de l'ordinaire. Or le scénario de la Boussole se rapproche beaucoup de séries fantastico-policières comme on en trouve beaucoup ces temps-ci, aussi bien à la télévision, qu'en roman ou en BD. Quand on lit cette BD, on pense très rapidement aux séries TV telles que Profiler, Medium et autres Dead Zone, mettant en scène un personnage doté d'un don fantastique lui permettant d'aider la police à résoudre des enquêtes criminelles. Le jeune Dan subit en effet sur son corps les stigmates de certaines victimes au moment même où elles se font blesser. C'est ainsi qu'il se retrouve d'un instant à l'autre sanguinolent, avec des plaies ouvertes et autres hématomes, avec la douleur associée par dessus le marché. Et comme si ça ne suffisait pas, il est en outre capable de "sentir" la source des ennuis de ces mêmes victimes, de trouver où elles se trouvent ou d'être guidé vers leur tortionnaire. Bien pratique pour les inspecteurs de police avec qui il collabore... Un peu facile aussi pour le scénariste, ceci dit... On retrouve d'ailleurs ces facilités dans la rapidité avec laquelle les flics et Dan font directement le lien entre ce qu'il ressent et l'une ou l'autre en particulier des disparitions signalées dans leur ville. Comme ça, hop, ils peuvent l'emmener directement sur les bons lieux à inspecter... Malgré ces quelques grosses ficelles et ce côté déjà vu, l'album se lit bien. Il est scindé en trois histoires qui sont autant d'enquêtes. On apprend à y connaître le jeune héros mais aussi les deux flics qu'il côtoie le plus souvent. Le dessin est appréciable et la narration est fluide. Le ton est un peu particulier, à mi-chemin entre polar fantastique et histoire un peu plus intimiste. Ce n'est pas désagréable du tout à lire même si l'ensemble ne marque pas vraiment les esprits.

10/03/2011 (modifier)