Les Peuples Oubliés

1913 : Théophile Lansier, aviateur parti explorer la péninsule arabique, est recueilli par d'étranges femmes dans une cité oubliée gouvernée par la Reine de Saba.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Paquet

Il doit accepter un étrange marché : sa liberté contre la promesse d'aller chercher dans les ruines d'Angkor une mystérieuse carte qui protégera les habitantes de Saba contre la menace des guerriers Atlantes. Il sera accompagné dans sa mission par la belle et énigmatique princesse Sâada.

Date de parution 04 Mars 2011

Couverture de la série Les Peuples Oubliés © Paquet 2011

04/03/2011 | Miranda

Mouais, mouais. J'avais déjà lu cette BD il y a plus d'un an, mais le temps de penser à la noter je n'avais plus la moindre idée de ce qu'elle contenait. Et j'ai du me forcer à la relire, même si ça aura prit beaucoup de temps. En soi, cette BD n'est pas mauvaise. Elle est servie par un graphisme originale et qui plonge dans une ambiance très agréable. C'est beau à l’œil et ça tient la distance. Non, le souci vient de l'histoire, qui m'a semblé trop décousue et à la relecture j'ai eu un sentiment de manque. Il m'a semblé que plusieurs pistes sont abandonnées trop tôt, qu'il manque de la matière. Des personnages apparaissent sans vraiment servir à quelque chose, les intrigues sont peu développés, et je n'ai pas bien compris l'implication de tout ceci dans ce qui est développé au final. J'ai comme l'impression de voir une métaphore autour de la première guerre mondiale, mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris. En vrai, l'histoire n'est pas mauvaise, mais je ne pense pas non plus que ça vaille la peine de l'acheter. C'est trop vite lu et trop vite oubliable pour qu'il faille s'y arrêter. Dommage

15/05/2018 (modifier)

« Les Peuples Oubliés » est totalement inclassable, entre conte, aventure, fantastique et Histoire, ces éléments sont si bien imbriqués entre eux qu’il est difficile de dire lequel prend le dessus sur les autres. Je suis tombée sous le charme de la couverture, de toute beauté, dès que je la regarde je suis comme hypnotisée. L’intérieur n’est pas en reste, mais le visuel est difficile à décrire. Le dessinateur alterne les styles, parfois très précis, parfois plus flou, hachuré ou au contraire très lise, le trait gras côtoie le fin, on y trouve même deux planches plus humoristiques dans un style encore différent. La mise en page est elle aussi très variée, on ne sait pas ce que réservera la prochaine page tournée, la surprise est toujours au rendez-vous. Voici un graphisme très audacieux, Lilian Coquillaud n’a peur de rien et c’est un plaisir. Julien Berteaux possède lui aussi un talent de conteur et une belle imagination, on ne sait vraiment pas où il veut en venir, après la surprise visuelle arrive la seconde, celle du récit. Lorsqu’on croit tenir une direction l’auteur change de route sans prévenir et ce en gardant cohérente et fluide la trame de son récit. La narration est très belle, parfois rimée, mais garde un ton moderne. L’audace n’a pas manqué non plus à cet auteur, qui date son histoire à l’envers, celle-ci avance, mais les jours reculent… c’est comme un rêve, où tout y est plausible et envoûtant. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas lire le résumé et de vous jeter les yeux fermés dans cette surprenante lecture, rythmée par le talent de deux auteurs plus que prometteurs qui sortent de la masse avec brio.

04/03/2011 (modifier)