Rue des chiens marins

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Josef est un grand enfant, un peu naïf et assez peureux. Un gamin allemand comme tant d’autres, contraint de porter l’uniforme nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Lui est soldat dans un sous-marin du Reich.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Institut Saint-Luc, Liège La BD au féminin Les sous-marins Signé Sous la mer [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Coincé dans ce rafiot furtif, dans lequel on s’ennuie plus qu’on ne se bat, il va se souvenir de ses bêtises et émois de jeunesse, et aussi perdre gentiment la tête, à force de converser avec un phoque…

Date de parution 28 Mai 2010

Couverture de la série Rue des chiens marins © Le Lombard 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

06/02/2011 | Erik

L’album se laisse lire, pas de soucis, mais j’en suis sorti légèrement frustré. La faute sans doute à un parti pris bancal. En effet, j’ai trouvé étrange le mélange de la partie purement historique, lorsque nous suivons des sous-mariniers allemands pendant la seconde guerre mondiale, et d’autres passages beaucoup moins réalistes. Si les flash-backs sur la jeunesse du héros passent bien, expliquant en plus comment il s’était retrouvé dans cet U-Boot, tous les passages où intervient le phoque, qui parle (caractéristique que seul le héros saisit), et certains rêves du héros, sont un peu décalés, sur le fond et sur la forme. Certes, tout ça illustre les frustrations, les angoisses, mais aussi l’ennui ressentis par cet homme, dans ce huis-clos prolongé, avec un côté allégorique ou onirique pas forcément inintéressant. Mais cela manque un peu de liant, et on ne sait pas trop sur quel pied danser : est-ce un conte, est-ce réaliste ? Du coup, je suis resté sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

05/07/2023 (modifier)

Je n'ai pas très bien saisi où l'auteur voulait en venir avec ce roman graphique qui partait peut-être d'une bonne intention : décrire l'ennui et la folie qui gagnent l'équipage d'un U-boot pendant la guerre, à travers le personnage de Josef. Le point de vue onirique avec ce phoque parlant et qui raisonne avec beaucoup de bon sens, n'était peut-être pas le bon moyen. Le sujet a été abordé de façon plus réaliste, plus frappante et surtout plus palpitante par Dimitri dans Kaleunt. En tout cas, je n'ai pas été réceptif à ce récit qui est beaucoup trop démonstratif. Le dessin n'est pas mal, ça reste plaisant, j'ai l'impression que Constant a simplifié un peu plus son dessin qui à ses débuts sur Mauro Caldi, lorgnait plus vers un style Ligne Claire. Cet album reste donc une déception...

03/10/2015 (modifier)
Par Chéreau

Le scénario, plus adulte que dans la plupart des BD, et les personnages, assez fouillés, pâtissent d'un dessin à la Christophe Blain auquel j'ai du mal à adhérer. D'autant que je trouve qu'il s'accorde mal avec cette histoire grave d'un soldat qui devient fou à force d'enfermement dans son sous-marin, de désoeuvrement et de rumination de ses souvenirs. Mais l'histoire est bien menée et le tricotage entre les moments dans le sous-marin et les souvenirs d'enfance offre des moments de respiration bienvenus.

01/03/2011 (modifier)

Le récit se passe principalement dans un sous-marin allemand à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce lieu clastrophobique, on va suivre les délires d'un soldat qui perd la tête à force de converser avec un phoque. Il n'y aura pas véritablement d'action tout le long de ce récit mi-poétique au scénario très flottant. C'est une lecture à faire sur deux tableaux pour essayer de comprendre le destin de cet homme envoyé au loin par un conflit qui le dépasse. Je suis resté de marbre face à ce one-shot très bavard et qui n'apporte pas finalement grand chose. Peut-être que la prochaine fois que je croiserai un phoque, je penserai à cette bd philosophique.

06/02/2011 (modifier)