Le petit Maurice dans la tourmente

Cette bande dessinée retrace le parcours de Maurice Rajsfus. Âgé de 14 ans en 1942, Maurice Rajsfus a échappé à la rafle au cours de laquelle plus de 13 000 Juifs furent arrêtés par la police française. Les familles, d’abord entassées au Vélodrome d’Hiver, ont été internées au camp de Beaune-la-Rolande, les célibataires et les couples sans enfant à Drancy. Leur sort commun fut la déportation vers les camps de la mort nazis.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Nazisme et Shoah Racisme, fascisme Rafles pendant la Seconde Guerre mondiale

Aux heures les plus sombres de l’histoire de France, Maurice, ses parents et sa soeur sont raflés lors de la rafle du Vel’ d’hiv’ parce qu’ils étaient Juifs Polonais. Suite à une aberration administrative qui s’avérera providentielle pour Maurice et sa soeur, les deux enfants sont relâchés du centre de détention parisien où ils se trouvaient. Commence alors pour ces deux adolescents livrés à eux-mêmes, une survie de tous les instants dans l’appartement de Vincennes où ils sont revenus.

Date de parution 26 Août 2010

Couverture de la série Le petit Maurice dans la tourmente © Tartamudo 2010

06/02/2011 | Erik

Maurice Rajsfus, jeune juif vivant à Paris, a échappé de peu aux rafles qui ont eu lieu durant l'Occupation. Cet album est le témoignage de cette période forte en émotions. Une émotion qui semble curieusement absente du récit, tant Rajsfus s'est attaché à rester le plus factuel possible, laissant très peu ses sentiments affleurer au fil du récit. Insister sur la façon dont il dépeint les policiers est selon moi une erreur, ce sont ses yeux d'enfants qui parlent, si j'ose l'écrire, et la façon dont il les voit à l'époque. certes, cela manque de nuances, mais cette vision des choses, si elle n'était pas tout à fait vraie, a toute de même la saveur de la pensée authentique. L'histoire de la survie de Maurice est sèche, presque clinique, sans doute pour que les plus jeunes s'imprègnent de l'horreur qu'il a pu vivre. Si je reconnais l'honnêteté de la démarche et la clarté du propos, je suis moins enthousiaste quant au dessin des frères d'Agostini ; celui-ci me semble naïf, encore en gestation, il y a de nombreuses erreurs de perspectives ou de morphologie. Bref, même si l'album s'adresse avant tout aux jeunes, une meilleure maîtrise graphique aurait été plus indiquée.

03/12/2011 (modifier)

Cette histoire est un compte rendu historique et une description de Paris sous l’Occupation. Elle est aussi et avant tout le témoignage d’un homme qui a échappé à la mort. Il faut savoir que cette bande dessinée a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il est vrai que j'aime bien les bds historiques qui retracent ce qu'a pu être la vie des individus durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est clair que nous avons un ouvrage qui a un parti pris. Il y a une nette insistance sur le fait que tous les policiers français semblent être d'ignobles collaborateurs au service des nazis et quand ils font une action bienveillante, c'est pour se racheter une conduite car ils sentent le vent tourner en leur défaveur au niveau de l'issue de la guerre... J'avoue que cette ligne de conduite qui ne fait aucune concession me semble être un peu excessive au regard de la réalité. Il est clair que l'horreur de la shoa est sans nom. Cependant, il ne faut pas se servir de cette horreur et de la compassion qu'elle provoque pour tout mettre dans le même panier. J'ai eu récemment d'autres lectures sur le même sujet qui m'ont semblé un peu plus impartiales comme Les Enfants sauvés. Au demeurant, cet ouvrage reste un témoignage poignant d'un adolescent qui tente de survivre dans le Paris de l'Occupation. Maintenant, je suis plutôt un adepte du "mieux comprendre les drames humains pour ne pas reproduire les mêmes erreurs". D'où un achat indispensable surtout pour les plus jeunes afin de servir l'Histoire.

06/02/2011 (modifier)