La Balade de Yaya

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Chine 1937. les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l’exode des milliers de chinois et d'occidentaux retranchés dans les concessions. Au cœur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d’amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Chine Format à l’italienne Les meilleures séries terminées en 2015 Manhua

Chine 1937. Les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l’exode des milliers de chinois et d’occiden- taux retranchés dans les concessions. Au cœur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d’amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues. Découvrez les aventures extraordinaires de ces deux jeunes héros qui vont nous mener de Shanghai à Hong Kong tout au long d’un chemin périlleux où l’absurdité de la guerre s’effacera devant le génie de l’enfance et sa capacité à sublimer le réel.

Date de parution 13 Janvier 2011

Couverture de la série La Balade de Yaya © Editions Fei 2011
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

19/01/2011 | Pasukare

Seconde série des Editions Fei, et seconde petite perle ! Au-delà du récit classique mettant en scène une petite fille issue d'un milieu aisé et un garçon des rues, qui n'offre finalement pas trop de surprise, c'est vraiment l'atmosphère qui vaut le coup. Bien sûr on criera très vite à l'imitation de Miyazaki au niveau du style graphique, et l'on aura bien raison, le dessinateur ne s'en cachant absolument pas. Mais comme le maître japonais, le chinois Golo Zhao fait preuve d'un joli sens de la mise en scène, l'expressivité des personnages étant particulièrement soignée, un peu au détriment du décor. Je suis plus réservé en revanche sur l'utilité du petit oiseau qui accompagne Yaya, mais c'est le genre de personnage secondaire que l'on trouve dans beaucoup de Disney, par exemple. La suite de l'aventure nous fait pas mal voyager, ce qui permet à Golo Zhao de diversifier ses décors. La mise en couleurs est très réussie, et j'aime toujours autant le dessin. Et je m'interroge sur la présence et la signification de ce renard qui pleure... Loin d'être gnangnan, ce récit emmène donc ses jeunes héros -et les jeunes lecteurs avec eux- au cœur de la guerre sino-japonaise, de façon réaliste, mais à hauteur d'enfant. Je lirai la suite avec plaisir.

07/02/2011 (MAJ le 02/07/2012) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Les éditions Fei, après le Juge Bao, continuent en gardant le même format à l'italienne avec cette nouvelle série prévue en 9 tomes. On garde le principe de l'association franco-chinoise comme dans l'autre série de l'éditeur. Et le talent graphique de Golo Zhao saute aux yeux dès le feuilletage en librairie, raison pour laquelle je n'ai pas pu résister à l'achat ! Les couleurs pour commencer, tout au long de l'album (car c'est une BD en couleur du début à la fin) elles sont douces et lumineuses, le dessin est clair et détaillé, même dans les scènes de nuit. Et puis je suis tombée sous le charme des deux gamins, des vues en plongée et contre plongée qu'elles soient d'intérieur ou d'extérieur ou encore de la simple transparence des bulles. Le style fait immédiatement penser aux personnages des dessins animés de Miyazaki : mêmes bouillles, mêmes sourires, j'ai beaucoup aimé. L'histoire n'est pas en reste, elle commence à Shanghaï en 1937, à l'aube du conflit entre la Chine et le Japon, la ville est sur le point d'être bombardée. Yaya, petite fille riche, doit quitter la ville avec ses parents mais fugue pour aller à son concours de piano. Elle est accompagnée de Pipo, un oiseau qui parle, et qui est aussi la voix off de la BD. Tuduo est un gamin des rues qui tente d'échapper à son destin. Les deux vont se rencontrer dans une rue dévastée et l'aventure commence comme ça, sous le signe de l'enfance débrouillarde, de la spontanéité et de l'innocence, le tout au milieu des bombes et des avions de guerre. J'ai hâte de lire la suite !

19/01/2011 (modifier)