L'Ile de Lorose

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

La quête d'une île paradisiaque par une bande de personnages hétéroclites et attachants.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Jeux vidéo Krosmoz

Perdu dans les eaux troubles du Monde des Douze se dresse un lieu mythique, véritable terre promise : l'île de Lorose. Nul vivant ne connaît sa localisation et nulle carte ne la mentionne, ce paradis est bel et bien perdu depuis l'Âge des Dofus ! Mais pourquoi ce Iop, cette Sadida et cet étrange spectre canin se mettent-ils en quête de pareil endroit ? Au fil de leur aventure, des cœurs solitaires se découvrent, s'enthousiasment et s'entraident, redécouvrant l'espoir. Une épopée décalée dans la part insaisissable, nébuleuse, du monde de Wakfu !

Date de parution 28 Octobre 2010

Couverture de la série L'Ile de Lorose © Ankama Editions 2010
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

03/11/2010 | Miranda

Je suis tombée sur « L’Ile de Lorose » tout à fait par hasard, la couverture m’a attirée avec ce grand type aux cheveux rouges coiffés en pointe, se tenant debout devant un tombeau où règne un certain bordel. A l’ouverture c’est du noir et blanc, certes j’aurais préféré de la couleur mais le dessin est de bonne facture, et puis surtout… c’est de la fantasy qui m’a l’air bien barrée, et ça c'est pile poil dans mes goûts. C’est ce matin en postant la série que je découvre que Toshy est aussi le dessinateur de La Métaphore du Papillon au graphisme franchement moyen et aux couleurs laides de laides, c’est à peine si je pouvais y croire tant j’ai apprécié son trait ici, fin, détaillé, au joli noir et blanc contrasté, quel changement ! Même si le format est honorable, une taille au-dessus n'aurait pas été de trop pour mieux profiter du visuel. Je n’aurais pas non plus craché sur la couleur car la couverture est vraiment très belle et nous donne un aperçu de ce qu’aurait pu être la bd colorisée. Toshy s‘attaque à « L‘Ile de Lorose »  en solo, et la bête a du talent ! Côté scénario c’est une très bonne surprise car il a l’avantage d’aller crescendo, s’il est sympathique au début, une petite histoire surfant sur l’humour et la fantasy mais sans réelle prétention, il devient au fil des pages carrément excellent, ce qui m’a laissée très satisfaite de ma lecture. Les personnages sont variés, tant au niveau physique que psychologique et tous sont attachants chacun à leur façon. Ils nous sont présentés à tour de rôle ce qui a l‘avantage de nous faire connaître l‘histoire de chacun, même si certaines choses ne sont dévoilées qu'au fur et à mesure de l’avancée du récit. Je regrette juste que les « wabbits » ne soient pas plus présents, ils apparaissent au début et à la fin du récit, pas assez à mon goût. L'impression de récit décalé et barré s'estompe peu à peu car celui-ci est superbement bien construit et garde toute sa logique. Finalement la chose la plus extravagante ce sont les personnages vraiment originaux. L'humour aussi est de mise, même si l'on ne rigole pas à toutes les planches, c'est avant tout de l'aventure assez noire dans un monde de fantasy en noir et blanc. Une suite peut-être ? J'en serai enchantée ! Le prix aussi est fort raisonnable pour 157 planches !

03/11/2010 (modifier)