Le Monstre

La vie après un accident de voiture...

Ecole Emile Cohl La Mort Manolosanctis

Après le terrible accident de voiture dont il a été victime, Antoine Kraven se retrouve défiguré à vie. En proie à la honte et aux remords, le « monstre » qu’il est devenu aux yeux de tous se terre chez lui et refuse tout contact. Prisonnier de sa nouvelle apparence, gérant au mieux sa solitude et ses frustrations au quotidien, il devra peu à peu faire face à son passé et réapprendre à vivre.

Date de parution 04 Novembre 2010

Couverture de la série Le Monstre © Manolosanctis 2010

27/10/2010 | Spooky

Le monstre est un regard sans concession sur un homme qui a perdu son visage suite à de graves brûlures lièes à un accident de voiture. On souffre avec lui dans une solitude où il s'enferme pour éviter le regard des autres. Toute cette frustration va le mener aux confins de la folie. C'est un drame psychologique à découvrir mais dont la lecture ne sera pas forcément marrante. Il faut en avoir envie. On découvre également, grâce à cette maison d'édition qu'est Manolosanctis, de nouveaux talents avec des jeunes auteurs émergents qui ne font pas dans le grand public. C'est poignant car traité avec subtilité dans une ambiance étoufante et presque claustrophobique.

18/04/2011 (modifier)

Voilà un huis-clos tétanisant par endroits. Il nous raconte l'histoire d'un pauvre mec qui paye cher sa bêtise mais aussi un accident... Coupé de tous, misanthrope extrême, il vit sa solitude et son mal-être de façon assez pathétique. Tous les éléments sont présents : la tentation du suicide, la prostituée qui fuit, les amis et la famille qui tentent de renouer le lien... L'album comporte de longues séquences muettes, où l'on suit la vie quotidienne d'Antoine ; ces séquences sont les plus fortes de l'album, elles expliquent bien la situation du personnage. Et l'on voit aussi les tentatives pour réapprendre à vivre, avec par exemple le passage du grand frère. Antoine fait tout pour se faire haïr, oublier de ses semblables, de son entourage ; mais la façon dont Joseph Safieddine et Tom Viguier nous le présentent nous pousse à avoir pitié, à avoir de la compassion pour cet homme qui a tout perdu... Pas mal, deux jeunes auteurs à suivre certainement.

27/10/2010 (modifier)