Kenshin le Vagabond (Ruroni Kenshin)

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 22 avis)

Un manga sur le début de l'ère Meiji, avec beaucoup de combats au sabre.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Baston Le Japon historique Nekketsu Samourai Shonen Shueisha

A l'époque tourmentée de la fin de l'ère Edo existait à Kyoto un patriote appelé Battosaï l'Assassin. Cet homme, un tueur sans égal, disparut dès la proclamation de la paix. Le temps passa. Pourtant, en en 1878, à Tokyo, un expert en sabre, une sorte de vagabons, errait dans la nouvelle ère. Kenshin fait, le jour où la paix est déclarée, le serment de ne plus tuer personne. Afin de respecter sa promesse, il se sert d'un sabre aiguisé du mauvais côté pour protéger tous ceuxqui en ont besoin.

Date de parution Septembre 1998

Couverture de la série Kenshin le Vagabond © Glénat 1998
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 22 avis)

07/06/2002 | Thorn

Par Hesperide

Kenshin se distingue sur bien des points des shonen mangas traditionnels. Tout d'abord, le héros a presque 30 ans (même s'il semble, physiquement, en avoir 22). C'est un homme fait, pas un adolescent en construction. Il arrive avec un passé chargé d'engagements politiques et de drames humains d'un réalisme inhabituels dans des séries pour adolescents. Ensuite, l'époque à laquelle se déroule l'histoire, l'Ere Meiji, correspond aux débuts du japon moderne et implique d'aborder de nombreux thèmes historiques et sociaux avec lesquels l'auteur prend parfois quelques libertés mais dont il respecte le contexte et les mentalités. Enfin, ses opposants sont également des adultes rescapés d'une époque politiquement troublée et on a plus l'impression d'assister à des confrontations d'idéaux qu'à des luttes entre bien et mal. Tout ceci, auquel s'ajoute les sentiments (traités de manière trop pudique, cependant) entre Kenshin et Kaoru, donne une oeuvre certes destinée aux adolescents mais psychologiquement assez fouillée, avec des enjeux humains très prenants, même pour un public adulte. A un moment, cependant, l'auteur verse un peu plus dans le shonen traditionnel, avec série d'ennemis à abattre et combats surhumains. Je suis un peu moins cliente de cette partie qui traîne un peu en longueur, même si Watsuki parvient à la traiter avec une certaine maturité. Les dessins, eux, sont sublimes dès les premières planches. La mise en scène des combats est réalisée avec brio, la clarté de l'action est stupéfiante. Ceci s'avère d'autant plus impressionnant qu'il s'agit de la première série d'un auteur d'une vingtaine d'années. Le mélange de ses influences américaines et japonaises est particulièrement bien digéré et donne lieu à un style personnel à nul autre pareil. Bref, loin de moi l'idée de faire passer cette série d'action pour un récit psychologico-romantique teinté d'analyse politique mais il faut bien reconnaître que Kenshin est, avec ses thématiques humanistes, ses personnages intelligents et charismatiques et son message généreux, une série à part dans l'univers du shonen, et une des rares qui parvient à me prendre encore aux tripes malgré mon adolescence relativement lointaine. Une bonne surprise, et un coup de coeur.

23/02/2003 (MAJ le 22/11/2009) (modifier)
Par Nolwenn

Je trouve ce manga excellent. Les personnages sont très attachants, particulièrement les personnages masculins (Kenshin, Sanosuke, Aoshi, Anji, Sojiro...). Les méchants sont tous différents, autant physiquement que mentalement. Les combats sont très impressionnants, c'est vrai que des fois c'est un peu un "bazar". En plus j'adore cet humour, c'est vrai peut-être un peu enfantin mais c'est pour ça que j'aime bien !!! Bonne relecture pour les fans !!!

18/09/2007 (modifier)
Par Rôm1!!

C'est l'histoire d'un samouraï qui cherche à se faire pardonner ses crimes passés. L'histoire ne paraît donc pas forcément compliquée. Mais le héros est loin d'être un guerrier à l'allure virile et invincible, il ressemblerait presque à une femme :) Les dessins de Watsuki Nobuhiro ont évolué : sur le début de la série, c'est "assez beau", sur la fin c'est "sublime" : le trait devient plus simple, plus clair, mais le style y gagne largement ! Du tome 1 au 7 : ce sont de petites aventures, ce que je considère comme une introduction, un moyen de bien connaître les personnages, et de s'y attacher, à l'occasion. Puis les 10 volumes suivants sont centrés sur un voyage qui va mener les héros dans d'autres contrées japonaises, et c'est vraiment avec ces 10 tomes que l'histoire commence. Finalement, du tome 18 au 28, le passé rattrape le héros, il se remet de plus en plus en question. C'est la partie la plus sentimentale ! Ce manga est vraiment sublime. Ce qu'a fait le même auteur par la suite est beaucoup moins intense en émotions !

23/08/2007 (modifier)