Raoul et Fernand

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Plongez dans le monde fascinant, plein de bruit, de fureur, de pizzas et de télé de Raoul et Fernand !

Chats Chiens

Raoul est un chat jaune à rayures (si, ça existe) et Fernand est un gros chien abruti (ça existe aussi). Raoul et Fernand se posent de graves questions existentielles : Qu’est-ce qu’il y a à la télé ce matin ? Et cet après midi ? Et ce soir ? Qu’est-ce qu’il y a dans le frigo ? Est-ce qu’il reste des choco-miam ? Si on se refaisait un sandwich au rôti de porc et à la confiture de quetsches ? Et le livreur de pizza, qu’est-ce qu’il fabrique ? Plongez dans le monde palpitant de ces aventuriers du canapé ! (texte : Bamboo)

Date de parution 01 Mars 2001
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Raoul et Fernand © Bamboo 2001
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

12/10/2010 | Spooky

Une série à gags sans intérêt. L'auteur met en scène un chat et un chien qui sont tous les deux stéréotypés. Le dessin est correct, mais au niveau du scénario c'est franchement mauvais. Les gags sont la plupart du temps pitoyables et je n'ai même pas souri une seule fois et comme cela arrive dans les séries humoristiques qui ne me font pas rigoler, je me suis ennuyé dès les premières pages du premier tome et j'ai laissé tomber après avoir commencé un peu le second tome. À la limite, cela pourrait peut-être plaire aux jeunes enfants quoique je conseille vraiment un emprunt à la bibliothèque vu que je doute qu'ils vont continuer à adorer en grandissant.

03/07/2019 (modifier)
Par azerty

Comment dire ..... une bd vraiment adaptée aux 2/5 avec son "bof, sans plus". Des histoires de disputes entre un chien et un chat, vivant avec leur maître, on a déjà vu .... Mais au delà de cette sensation de déjà vu/lu , on retrouve surtout du moins bien. Pour ce qui est de l'humour, il est lourd... et pire encore, les bonnes idées sont parfois mal réalisées... Plutôt dommage pour une bd comique... Pour ce qui est des graphismes, un dessin peu travaillé qui s'adapte à l'ambiance burlesque initialement attendue. Une colorisation classique et peu travaillée. Le tout correspond à cette bd qui n'est pas basée sur un beau trait de crayon. Un ensemble pas très réjouissant au final. Mais il faut admettre que cette bd n'est pas du niveau de certaines grandes du même genre mais on rit quand on la lit et à mon avis les enfants riront beaucoup. Donc au final à acheter seulement pour des enfants qui sauront apprécier, à sa juste valeur, cet humour grotesque.

22/12/2010 (modifier)
Par js

Bof... Vraiment le mot qui m'est venu à la fin de ma lecture. Le gags ne sont pas très drôles... Les chutes ne m'ont pas fait rire... Je ne crois pas avoir souri non plus... D'où mon verdict (2/5) pour cette BD. Il y a quelques bonnes idées mais tout est trop prévisible et trop simple... Le dessin n'a rien d'exceptionnel mais il se laisse regarder facilement et agréablement. Choisissez plutôt Garfield dans le genre !

21/12/2010 (modifier)

Comment dire. Une BD d'humour avec un chien et un chat qui se fritent et jouent ensemble en même temps, ça ne vous dit rien ? Au hasard, je dirais Garfield ! Bien évidemment, la série d'Erroc n'arrive pas à la cheville des aventures du chat orange, et ça ne s'améliore pas en avançant dans les albums. Les gags sont à base de nourriture, de vomi, de caca, de sommeil, de chamailleries. Le quotidien de nos animaux de compagnie en résumé. Mais très vite les limites sont atteintes, malgré les rôles prépondérants tenus pas le frigo et le canapé... L'humour potache du même auteur marche bien avec Les Profs, mais pas ici. Le dessin quant à lui est assez médiocre, même s'il est très lisible pour une BD d'humour. Bref, bof.

12/10/2010 (modifier)