Papa Wemba

Biographie du chanteur zaïrois.

Afrique Noire Documentaires Les auteurs africains Musique

Pour accompagner la sortie du film « la vie est belle » (non, pas celui de Benigni), cet album évoque les jeunes années du musicien africain Papa Wemba. De son enfance à Léopoldville dans les années 1950 au début des années 1980, lorsqu’il devient une star planétaire de la musique et fait ses débuts au cinéma, suivez son histoire. .

Date de parution 1987
Couverture de la série Papa Wemba

05/10/2010 | Spooky

Cet album est un peu un OVNI, dans la mesure où il accompagne la sortie d’un film qui –il me semble- a fait un flop retentissant, et dans la mesure où il nous raconte la première partie de la carrière d’un musicien africain, par les soins d’un autre africain. Né Jules Shungu au Zaïre, Papa Wemba va en effet devenir une star planétaire. Barly Baruti nous raconte donc sa vie, de ses concerts improvisés dans un coin de Léopoldville jusqu’à ses débuts dans le film « La Vie est belle » (1987), en passant par ses aventures amoureuses et ses rencontres avec d’autres musiciens. Le tout est probablement très édulcoré, car l’album ne relate presque que des moments positifs, une carrière sans cesse ascendante. Il faut dire qu’évoquer 30 ans en 46 pages ce n’est pas évident. C’est ce manque de réalisme par moments qui à mon sens produit le plus gros défaut de cet album. Côté graphique, Barly Baruti en était alors à ces débuts, mais on sentait déjà poindre l’auteur de talent, avec des personnages bien proportionnés, un sens de la mise en scène et des décors. Cet album était certainement « alimentaire », mais il a fait du boulot très honnête.

05/10/2010 (modifier)