Parque chas

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Dans chaque Capitale du monde existent des lieux magiques. Points obscurs où, par on ne sait quel tour de passe-passe, des forces inconnues expriment l'angoisse et la peur. Triangle des Bermudes de l'imaginaire où des êtres se croisent et se rencontrent pour entraîner le promeneur là où il ne pourra, peut-être, plus revenir... A Buenos Aires, la ville de tous les miracles, cet endroit s'appelle : PARQUE CHAS. Inutile de le chercher ! Il vous attend...

Auteurs argentins

L'histoire commence normalement. Un homme assez jeune, à Buenos Aires, est à la recherche d'un appart. Il tombe sur une petite annonce plutôt intéressante, et part pour rencontrer le proprio. Hors, voilà : l'appart en question se situe dans Parque Chas, un quartier à la sombre réputation. Le chauffeur de taxi refuse d'y conduire notre héros. Le proprio, qui se révèle être une très belle femme, loue l'appart meublé à un prix dérisoire, à la condition que l'homme n'ouvre jamais l'une des fenêtre, condamnée par un gros cadenat. Les voisins sont très étranges, ont des conversations bizarres et utilisent des mots inconnus. Et voilà qu'une nuit, une voix surgit de derrière la fenêtre : Ouvrez-moi ! Par pitié ! Une suite de petits récits. Le narrateur, scénariste de son métier, recueille les témoignages de ceux qui, comme lui, sont victimes de ce quartier étrange.

Date de parution Août 1992

Couverture de la série Parque chas © Glénat 1992
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

06/06/2002 | Thorn

L'intérêt principal de cette production est son traitement graphique de très belle qualité, avec un dessin noir et blanc contrasté et très détaillé. Malheureusement ces courts récits, qui au final forment une histoire complète, tombent souvent à plat, seule une petite histoire m’a titillée, pour le reste ce fut assez ennuyeux, ça m’a laissée totalement indifférente et je ne suis pas du tout rentrée dans le délire de l’auteur, parce que c’est le seul mot qui convient. D’ailleurs je trouve que Barreiro a voulu forcer les choses en reliant entre eux ces récits qui ne s’accordent pas très bien, ce qui donne au final une impression de grand n’importe quoi et de scénario relativement bancal.

05/06/2010 (modifier)

Bof ... sans plus Ces petites histoires, cette belle ambiance noir et blanc me laissent un goût de trop peu ... Trop peu car l'auteur place l'intrigue très haut : on est tout de suite confronté à du vraiment étrange ! De fait, on attend naturellement : - Soit des vraies réponses. En tout cas une vraie compréhension. - Soit une ellipse totale, mais à ce moment là les questions posées doivent être suffisamment puissantes pour mériter cette espèce de réflexion éternelle, ces débats d'analyse sur le sens ou le rôle de chaque personnage, sur les codes laissés par les dessins etc... Or ici on n'aura ni l'un ni l'autre. Il en ressort une légère frustration de ne pas avoir pu résoudre une lecture pourtant commencée avec beaucoup d'enthousiasme ... et qui s'est finie en diagonale je dois bien l'avouer.

03/02/2010 (modifier)

Voilà une BD intéressante car elle correspond à peu près aux débuts d'Eduardo Risso, à une époque où son dessin était sensiblement différent de son style actuel. Il y est en effet moins épuré, plus travaillé, moins spontané. Et ce graphisme vaut vraiment le coup d'oeil à mes yeux. Risso compile dans des mêmes cases des styles noir et blanc légèrement différents. Au premier plan le plus souvent des éléments "colorisés" avec une technique proche du pastel leur donnant un aspect de relief un peu suranné. Et au second plan ou disséminés un peu partout dans la composition de la plupart des pages, des éléments uniquement encrés ou des aplats de noir, à l'aspect 2D plus proche du dessin actuel de Risso. Et le mieux, c'est que si l'on n'y prend pas garde, ce cocktail de technique passe totalement inaperçu, offrant une vraie profondeur aux planches. Malgré son style légèrement démodé, je trouve donc cette BD aussi belle qu'intéressante graphiquement parlant. Quant aux récits, ce sont des histoires courtes fantastiques dans une ambiance légèrement inspirée de Lovecraft. Peurs indicibles, créatures effrayantes qu'on entraperçoit, sentiment d'abandon par le reste du monde. Chacune de ces histoires est assez originale et plutôt plaisante, mais force m'est d'avouer que je leur trouve un certain aspect inachevé. Les fins sont un peu trop abruptes et parfois trop "faciles". En outre, l'histoire finale, qui regroupe tous les éléments des histoires précédentes en une conclusion spectaculaire, m'a semblé médiocrement amenée et nettement artificielle dans sa construction. Je déplore donc un peu l'absence de scénario complexe et qui se tient. Par contre, l'ambiance est bonne et originale. Il est agréable de savourer cette atmosphère typique de l'Argentine des années 70-80.

08/08/2007 (modifier)
Par Picado

Après un premier feuilletage vraiment pas encourageant, je me suis tout de même lancé dans cette BD, et ce fut une bonne surprise. Les dessins ne sont pas toujours très beaux: quelques irrégularités sont à constater. Mais ils restent tout de même jolis, pour les personnages surtout, et au final ils collent bien à l'histoire. Le point fort de l'histoire et de cette BD: on est vraiment aspiré par l'intrigue et on se demande vraiment qu'est-ce qui se passe autours de ce quartier. Je trouve que le découpage par chapitre, qui ne m'a pas plu de prime abord, est en fait très bien utilisé et permet de faire monter la tension sur le secret de parque chas... Par contre la solution finale est vraiment rapide, et peu crédible. C'est dommage car on reste sur sa faim. Je trouve d'ailleurs qu'une fois la pression retombée on trouve que la BD est moyenne, car la clé de l'énigme ne tient pas du tout les différents éléments de l'intrigue, qui n'ont au final que très peu de cohérence. C'est vraiment dommage car on est au final déçu alors que la lecture nous aspire vraiment et qu'on espère réellement obtenir une conclusion crédible à tout çà... A ne lire qu'une fois donc.

02/03/2005 (modifier)
Par Thorn

Un récit terrible, très prenant, dans lequel on cherche desespérement une cohérence pour se ratacher au monde réel. Des dessins à la plume en noir et blanc, "coloriés" au crayon noir : l'effet est très bon, très réaliste. On est intrigué, passionné. On croit comme le narrateur qu'il DOIT y avoir une explication, et on le suis dans les dédales de ce quartier "dont certains ne sont jamais ressortis", au détour des quels on peu croiser Corto Maltese ou tout autre aventurier...

06/06/2002 (modifier)