Fais péter les basses, Bruno !

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 17 avis)

Lorsqu'un petit gars du fin fond de l'Afrique se retrouve embringué dans un casse foireux...


Baru

L’histoire commence dans un petit village africain. Ousmane Traoré, célèbre footballeur de passage au pays, repère un gamin doué d’un talent exceptionnel balle au pied. Le gamin s’appelle Slimane. Ousmane lui prédit un bel avenir sur les terrains de football, mais à une condition : qu’il se débrouille pour faire le voyage en France. Et c’est ainsi que Slimane se retrouve planqué dans la soute d’un avion, saute à terre à l’atterrissage, se met à courir pour échapper aux flics… et devient travailleur clandestin s’acharnant à de ponctuelles besognes. Pendant ce temps-là, Zizou sort de prison. Zizou ? Non, pas le Zinedine adulé des foules. Un autre Zinedine, une véritable ordure. À peine dehors, et après avoir dessoudé celui qui l’a fait coffrer, il décide de se consacrer à son grand projet : mettre la main sur un fourgon de la Brinks et ses sept ou huit millions. À l’origine de ce futur coup, Gianni, vieux truand toujours incarcéré, que Zinedine a côtoyé en prison. Sur les conseils insistants de Gianni, Zinedine demande l’aide, nécessaire à la réussite d’un tel casse, à Fabio D’Alloro. Fabio, surnommé Einstein, est le frère de Gianni, truand lui aussi, mais retiré affaires depuis vingt ans. Pour lui, ce ne serait pas raisonnable d’accepter : il est vieux et n’a pas besoin d’argent. Pas raisonnable, mais tellement tentant... Ni une, ni deux, il décide d’embringuer dans l’histoire Paul et Gaby, 140 ans bien tassés à eux deux, mais toujours prêts à donner un coup de main au Fabio ! Voulez-vous qu’on vous dise ? Tout ne se passera pas tout à fait comme prévu. Et la route des truands va malencontreusement croiser celle de Slimane, qui n’a rien demandé à personne… (texte : Futuropolis)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Septembre 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Fais péter les basses, Bruno ! © Futuropolis 2010
Les notes
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 17 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/10/2010 | Spooky
Modifier


Par pewi
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

C'est une bd avec un rythme d'enfer, le scénario va tambour battant de bout en bout. Baru brasse les tourbillons de vies a priori distinctes et qui deviennent chorales à travers cette histoire pas originale mais très bien ciselée. Il livre au passage des points de vue politiques et sociaux par petites touches bien dosées. J'aime bien la manière dont les nombreux personnages passent alternativement au premier plan de l'histoire. Le graphisme est expressif et tranché, il sert à merveille cette course effrénée.

04/12/2011 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

"Fais péter les basses, Bruno !" démontre que l'on peut faire une belle BD en restant simple et classique. Baru opte pour le divertissement en utilisant des recettes connues. Il réussit à merveille son projet car j'ai passé un excellent moment avec ce one shot. Le récit est dynamique, rempli d'humour avec ses personnages pétris de défauts et surtout maitrisé de bout en bout. Il n'y a pas de surprises réelles, mais quel régal de voir évoluer ces personnages. La mise en image est sobre et adaptée, on retrouve un style proche des autres Davodeau ou Rabaté. Le trait est efficace, il n'y a pas de superflu et la colorisation n'en fait jamais trop. C'est simple sur toute la ligne mais qu'est ce que c'est bon :) Un petite remarque : je n'ai pas compris le choix du titre qui est repris d'une expression d'un personnage tertiaire ne faisant qu'apparaitre pour disparaitre aussi vite. Ce titre ne correspond pas au contenu du récit sauf pour le ton. Cela restera certainement une énigme.

29/10/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Bien sympa le dernier Baru ! Si l'on en croit l'auteur, il a voulu faire une "respiration" dans sa production habituelle et nous livrer une histoire décomplexée, un truc sans préparation, juste pour le fun, quelque part. Mais bon sang ne saurait mentir, c'est du Baru pur jus : des petites frappes qui vont bien sûr se viander lamentablement, des personnages ambigus qui eux vont s'en sortir presque sans dommage, et au milieu de tout ça un enfant, ou plutôt un personnage candide qui finalement va en tirer pas mal de bénéfice. Du pur Baru, je vous dis ! Côté dessin, on reconnaît bien son trait , assez inspiré par cette histoire drolatique, et l'on se prend à se marrer comme un couillon dans le métro tellement c'est sympathique. Un grand bonheur.

01/10/2010 (modifier)