Shanghaï

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Flamboyante trilogie d’aventure, teintée de surnaturel, qui nous conte, à travers l’itinéraire de deux jeunes femmes au caractère bien trempé entraînées dans la tourmente de l’Histoire, le passage de la Chine ancestrale à la Chine moderne.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Chine Cirque & Saltimbanques Ecole Emile Cohl Shanghai

Début du XXe siècle. L’avenir de deux femmes va se jouer à Shanghaï. La première, Yu Xin, est le bras armé de Kien Tang, puissant chef d’une des trois Triades qui contrôlent la ville. Froide exécutrice des basses oeuvres de son maître, c’est une guerrière aussi redoutée qu’impitoyable. La seconde, Jade, est une artiste du Cirque impérial de Pékin. Impétueuse, exaltée, faussement naïve, elle compte profiter des représentations de sa troupe pour partir en quête d’un objet de valeur ayant appartenu à sa famille... Mais les destinées de Yu Xin et de Jade vont inextricablement se trouver mêlées à de sombres jeux de pouvoir. Car l’impératrice douairière n’est qu’une marionnette entre les mains des mafias locales et des occupants occidentaux et japonais. L’ancien empereur déchu rêve en secret de redonner fierté, puissance et grandeur à l’Empire du Ciel, et les Triades n’ont pas l’intention de laisser disparaître leur juteux commerce d’opium avec les colonies. Une guerre secrète de grande ampleur se prépare... L’Enfant de la pluie est le premier acte d’une flamboyante trilogie d’aventure, teintée de surnaturel, qui nous conte, à travers l’itinéraire de deux jeunes femmes au caractère bien trempé entraînées dans la tourmente de l’Histoire, le passage de la Chine ancestrale à la Chine moderne.

Date de parution 15 Septembre 2010

Couverture de la série Shanghaï © Drugstore 2010
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

30/09/2010 | Miranda

La civilisation chinoise me fascine actuellement. Non pas ce régime communiste autoritaire qui vire dans un capitalisme sauvage mais l'histoire de ce grand pays. Shanghai se déroule en 1908 où la Chine vit sous la tutelle occidentale depuis un demi-siècle sous la dynastie agonisante des Qin. Il est dommage que cette histoire qui se déroule dans un contexte historique plutôt passionnant n'a pas réussi à me captiver davantage. Il y a d'abord le graphisme dont le trait épais ne m'a pas du tout séduit. Le destin croisé de deux femmes m'a laissé dans l'indifférence entre des scènes de combat plutôt violente. Là encore, je n'ai pas senti d'émotion ou de psychologie propre à des personnages auxquels on pourrait s'attacher. Trop froid avec un manque de luminosité évidente. Au final, une déception.

08/05/2013 (modifier)
Par Manaan

J'ai acheté les deux premiers tomes sur un coup de tête après avoir été séduit par le graphisme et je ne le regrette pas ! C'est beau, c'est puissant, et le mélange entre personnages et évènements réels et fiction est tout à fait subtil. J'aime beaucoup ! Petit bémol, parfois la lecture n'est pas aisée, il faut quelquefois s'y reprendre pour lire une planche dans le bon ordre.

21/03/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Ce premier tome de la trilogie annoncée me laisse un sentiment mitigé. Je suis séduite par l’histoire, dont le contexte historique et géographique me touche personnellement suite à mon récent séjour en Chine (et notamment à Shanghai et Beijing) et me permet de faire le lien avec des lieux visités et des morceaux d’histoire vus ou entendus à cette occasion. Je suis en revanche un peu déçue par le dessin, beaucoup trop flou et sombre à mon goût (quel contraste avec la planche, presque à la fin du volume, qui se déroule en pleine journée et dont les couleurs sont tout simplement lumineuses). J’aurais préféré un style plus proche de celui de la couverture qui est tout simplement magnifique. (Suite à mon entrevue récente avec le dessinateur à l'occasion d'une rencontre dédicace, il s'avère qu'il y a eu des soucis à l'impression et que les problèmes de "flou" seront certainement réglés dès le tome 2, tant mieux !) Le scénario est quant à lui fort intéressant et intriguant. Entre les magouilles autour de l’opium, les triades, tous ces mystères autour de cet horloger et les liens avec le cirque impérial de passage à Shanghai, on tient là un savant mélange qui attise ma curiosité. Et la dernière planche me donne encore plus envie de lire la suite ! J’attends donc le tome 2 avec impatience, en espérant un peu plus de clarté et de luminosité au niveau du dessin. Franchement pas mal du tout, un bon 3/5 pour commencer, à réviser par la suite. Après lecture du T2 L'amélioration promise concernant la luminosité des planches est là et bien là, c'est un bon point pour ce tome qui est nettement plus lisible que le précédent. Côté scénario, bien qu'il se passe des choses, je trouve que l'histoire n'avance pas beaucoup. Il y a un peu trop de flash backs et de passages éclairs d'un perso à l'autre à mon goût, surtout avec les deux héroïnes qui se ressemblent, il est parfois difficile de savoir où et quand on est. Je me demande aussi s'il n'y a pas une boulette dans le "résumé de l'épisode précédent", si je ne m'abuse ce n'est pas Jade qui traque sa proie mais elle qui est traquée, ou pas... Mis à part ça, rien à dire, je reste sur mon "pas mal" de départ et j'attends la conclusion du T3 avec intérêt mais sans impatience.

06/11/2010 (MAJ le 01/02/2012) (modifier)

Je viens de découvrir Yann Tisseron, au style très proche de celui de Pellejero, mais avec une colorisation informatisée et un dessin plus détaillé et plus riche, aux couleurs plus sombres, et dont certaines cases très légèrement floutées peuvent surprendre lorsque l’on ne fait que feuilleter la bd, mais qui s’intègrent parfaitement lors de la lecture. Le mouvement des personnages est aussi assez exceptionnel, on ne se contente pas de suivre une histoire on y pénètre radicalement. Beaucoup de scènes se déroulant de nuit, dans cette obscurité très présente, les bulles trop blanches ressortent un peu trop des planches et voilà bien le seul défaut graphique à mes yeux. Celles les voix-off sont colorées en marron et s’intègrent parfaitement au point de les oublier, j’aurais opté pour ce même procédé pour tous les autres, dans une teinte plus légère, ou avec un effet de transparence. Le découpage des cases est original avec des perspectives parfaites, certaines prises de vues sont vraiment originales et donnent une vie phénoménale à son contenu. Toutefois ce style assez particulier ne plaira peut-être pas à tous. Le scénario est tout aussi riche que le visuel, mais il est de ce fait assez difficile à classer, entre aventure, jeux de pouvoirs, triades, une très légère uchronie avec la présentation d’automates plus vrais que nature, et une touche de fantastique, qui bien que très peu présente pour l’instant prendra certainement de l’importance par la suite, au vu de la fin de ce premier tome. J’opterai pour l’aventure qui semble planer un peu au-dessus des autres. Nos seulement l’histoire est généreuse en évènements mais aussi en personnages, divers et variés, issus de toutes les classes sociales, de tous âges et de tous sexes, avec deux personnages principaux féminins, ce qui me touche énormément vu que souvent les récits ont tendance à être plutôt masculins. Tome 2 Une suite assez bonne mais qui m'a moins conquise, à noter avant tout que les couleurs ne sont plus sombres et les bulles ne ressortent pas comme dans le premier tome. Ce qui m'a moins plu dans le scénario c'est le côté un peu trop politique des évènements et la scène de désintox de la fille, qui m'a vraiment saoulée. Je passe ma note de 4/5 à 3/5.

30/09/2010 (MAJ le 30/01/2012) (modifier)

Très vite je me suis senti perdu, exclu de ce nouvel univers de Mariolle. Le dessin d'abord m'a semblé, comment dire... flou. J'imagine que ce n'est pas une erreur d'impression, que c'est voulu par les auteurs, mais j'ai trouvé cette option malheureuse pour bien suivre le récit. Question de goût sans doute, ce style ayant ses amateurs. De même les éclairages sont... obscurs. Parfois je sais passer outre le dessin pour m'attacher à l'histoire, mais là désolé, c'est carrément confus, j'ai failli laisser tomber ma lecture aux deux tiers. Ca s'éclaircit un peu par la suite, mais j'étais déjà perdu en route. Je n'ai vraiment pas accroché. Je ne mets pas la note minimale car il me semble que Tisseron a un véritable beau trait, malheureusement plombé par une option visuelle pour moi rédhibitoire. La suite se fera sans moi.

02/05/2011 (modifier)
Par Pacman

Pour le moment, on ne peut pas dire que je sois emballé. C'est peut être un peu prématuré, car l'intrigue peut sembler prometteuse, mais que de confusions ! On ne s'y retrouve pas : les personnages se ressemblent, on saute du coq à l'âne, de nouveaux éléments interviennent à tout moment, les dessins sont très sombres... C'est vraiment confus comme narration et cela demande des efforts et pas mal de retours en arrière pour comprendre l'intrigue. Pour ma part, je préfère les récits plus fluides et un style plus épuré. Mais c'est une question de goût, car l'ensemble me semble cohérent et travaillé.

03/03/2011 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Quelle déception !!! J’ai acheté cette BD d’occasion sur le net sur la seule couverture. J’ai eu un mal de chien à suivre l’histoire, elle est saccadée pour ne pas dire décousue. Le découpage est brutal. En tournant les pages, j’ai régulièrement eu l’impression d’en passer. Même les personnages sont ambigus, il est difficile de les situer dans le récit, certains se ressemblent beaucoup, notamment les femmes. C’est le dessin qui m’a le plus déçu. Je pensais qu’il serait le plus de cette nouvelle série mais il n’en fut rien. A trop vouloir en faire, on a un résultat indigeste. Les couleurs sont trop chaudes, on a l’impression de saturer. Que dire des effets informatiques sur les jeux de lumière : ils sont beaux mais gâchent tout : les cases paraissent floues, on il a trop souvent des oppositions de lumières et de contre jours. J’espère que tous ces défauts seront corrigés pour le second tome car il y a matière à faire quelque chose de correct. En l’état, ça ne vaut pas la moyenne.

17/10/2010 (modifier)
Par jurin

L’appréciation du dessin est souvent délicate, mais ici le dessin est trop sombre, bien trop sombre et bien trop fatiguant. Je suis bien d’accord que l’ambiance doit être installée mais dans cet album il y a un véritable déséquilibre, trop de noir, trop de rouge, un manque évident de lisibilité. Pour le scénario l’histoire s’installe mais je ne trépigne pas d’impatience pour connaître la suite, l’histoire est correcte mais ne me passionne pas, les personnages manquent cruellement de charisme. Pour l’instant ma côte est de 2,5, en espérant un deuxième tome plus convaincant.

10/10/2010 (modifier)