Black Deker

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Dans un Texas indépendant en l'an 2033, Black Deker et ses associés récupèrent le bateau Lady in the Dark, la vieille vapeur du Mississippi avec laquelle ils travaillent comme ferrailleurs ramassant du matériel bélique. Black Deker accepte de réaliser une mission difficile : trouver et ramener vivant A. Bierce.

Auteurs espagnols [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Dans un Texas indépendant en l'an 2033, Black Deker et ses associés récupèrent le bateau Lady in the Dark, la vieille vapeur du Mississippi avec laquelle ils travaillent comme ferrailleurs ramassant du matériel bélique. Black Deker accepte de réaliser une mission difficile : trouver et ramener vivant A. Bierce, enfermé dans la prison de haute sécurité de China (Etat de Nuevo Leon) où le gouverneur du Comté, le colonel Snark, est un dangereux psychopathe qui agit pour son compte. Deker devra arriver avant l'exécution de Bierce, sans savoir qu'il est lui-même victime d'une conspiration.

Date de parution 15 Novembre 1995
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Black Deker © Glénat 1995
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

26/09/2010 | Miranda

Black Deker, c'est une BD écrite par un catalan dans l'esprit des comics underground et un peu trash. Ça se déroule en 2033, dans un Texas en pleine guerre civile où tout le monde combat tout le monde. Une mission de sauvetage est confiée à Black et son équipage pour remonter les bayous et le Rio Grande pour aller délivrer un gars dans une prison paumée. L'ambiance est un mélange de récits de pirate, de récits de guerre et de post-apocalyptique. Ou même plutôt d'Apocalypse Now d'ailleurs quand on y réfléchit... Autant dire que ça sent fort la testostérone. Et il faut dire aussi que c'est bien l'ambiance qui est le point fort de cette série. C'est rock, ça sent la sueur, ça sent les gaillards qui ne se laissent pas faire et tabassent ceux qui leur cherchent des noises. Et en même temps, le tout est raconté façon journal de bord par l'un des membres d'équipage. Le dessin aussi est plein de personnalité. On y retrouve le style des BD adultes espagnoles des années 80-90 et en même temps un style un peu Métal Hurlant notamment dans les couleurs. On est loin de la BD grand public bien formaté et c'est tant mieux. D'autant que le dessinateur est assez doué. Malheureusement, deux choses font que je ne peux pas conseiller cette série et que je n'ai que moyennement apprécié sa lecture. D'abord il y a une manière de raconter très embrouillée. On est noyé dans les textes narratifs ce qui rend la lecture un peu rébarbative d'une part. Et d'autre part on saute de scènes en scènes et de personnages en personnages en s'y perdant joyeusement, se demandant régulièrement qui sont ces nouveaux gars et s'ils ont vraiment un rapport avec l'intrigue principale. On dirait que l'auteur savoure tellement son ambiance qu'il en rajoute avec de nouvelles scènes d'action et de genre même si ça n'a rien à voir avec le reste de son scénario. Il est difficile de s'y retrouver dans l'intrigue et on ne suit le fil rouge narratif que d'un peu trop loin. Ensuite il y a le fait que, peut-être à cause de cet aspect confus de l'histoire, la série n'a visiblement pas fonctionné et a été abandonnée. Elle nous laisse en plan à la fin du tome 2 comme après une longue introduction qui attend encore que le cœur de l'action commence. Bref, pas moyen de conseiller cette série puisqu'elle est incomplète et vraiment pas facile à aborder en première lecture.

15/07/2016 (modifier)

Série abandonnée, pas d'option d'achat Dommage que la série ait été abandonnée, Fernando de Felipe est excellent au dessin, ses trognes cassent des briques, pas de doute, ses couleurs sont plus chaudes que la braise, et son découpage des planches presque aussi audacieux que celui d’Andréas. Son scénario, haut en couleur est vraiment sympathique, même s’il ne brille pas par son originalité. Le tout est assez bourrin et pas obséquieux du tout, le langage est cru et inélégant mais les répliquse sont excellentes d’acidité. On est en compagnie de gros durs armés jusqu’aux dents qui ne supportent ni la trahison et encore moins le moindre manque de respect, que eux seuls peuvent détecter, ça se joue parfois à rien du tout. Il y a les méchants d’un côté, à fond dans la connerie et en face les autres méchant, tout aussi à fond dans la connerie mais avec un brun d’humanité, très attachants ces derniers bougres. A quoi bon s’attarder sur une histoire dont on ne saura jamais la fin, d’autant que l’un des personnages a un secret que l’on voudrait bien découvrir. Tant pis… mais ça me rend triste quand même. Je n’ai pas trouvé trace d’une éventuelle suite même en espagnol, en espérant que peut-être… on ne sait jamais.

26/09/2010 (modifier)