Museum

Museum nous propose un parcours hallucinant dans le musée du collectionneur compulsif.

Auteurs espagnols Collectionneurs Séries avec un unique avis

Durant le voyage, nous découvrons que derrière chaque objet se cache une surprenante histoire macabre

Date de parution Février 1996

Couverture de la série Museum © Glénat 1996

22/09/2010 | Miranda

Fernando de Felipe, que je découvre avec « Museum », a un étrange style qui mélangerait habilement celui d'Andréas pour le découpage de planches, certains visages anguleux et le choix de couleurs, bien que celles de de Felipe soient plus vives et le trait plus gras, et le style de Trillo pour la noirceur des scénarios. Sans que le résultat final soit d’une originalité folle, il a cependant quelque chose d’irrésistiblement attirant qui rend l’achat de la chose presque indispensable. Cette bd a reçu en 1995 le prix « de la meilleure œuvre de l’année », je trouve ça toutefois exagéré mais en même temps bien mérité, comme quoi cette bd a un étrange pouvoir de séduction. Le scénario est formé de six courts récits à la façon des « Contes de la Crypte ». Un gardien de musée raconte à ses visiteurs les histoires extraordinaires des propriétaires des objets exposés. Toutes concernent des collectionneurs, toutes sont noires, macabres et finissent mal. Les chutes ne sont pas totalement prévisibles mais ne surprennent pas non plus, le dernière se rapporte au gardien et clos la bd avec élégance… Je trouve juste dommage qu’il n’y en ait pas une sur les collectionneurs de bds.

22/09/2010 (modifier)