Tony Chu Détective Cannibale (Chew)

Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 20 avis)

Will Eisner Award 2010 : Best New Series Will Eisner Award 2011 : Best Continuing Series L'inspecteur Tony Chu possède un don pour le moins étrange : il est cibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire, et même les émotions, de tout ce qu'il mange.

Cannibalisme Image Comics Les mediums Will Eisner Awards

L'inspecteur Tony Chu possède un don pour le moins étrange : il est cibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire, et même les émotions, de tout ce qu'il mange. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un policier tout à fait respectable... lorsqu'il ne goûte pas à la victime d'un meurtre afin de découvrir l'identité du coupable et ses motifs.

Date de parution 08 Septembre 2010

Couverture de la série Tony Chu Détective Cannibale © Delcourt 2010
Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 20 avis)

10/09/2010 | Miranda

Par bab
L'avatar du posteur bab

Je commencerais simplement en remerciant Paco dont la critique de cette BD m’a donné envie de la lire. Cette série est simplement énorme. Les auteurs sont à mon avis complètement barrés pour imaginer un truc pareil, mais j’y adhère sans mesure. On sent que les auteurs sont vraiment relâchés dans ce qu’ils font, le rythme du récit colle parfaitement aux aventures de ce détective cibopathe. Ces dernières sont servies par un trait dynamique et des dessins riches en détails. A ce sujet, la version française est bien faite avec un vrai travail sur la qualité des traductions. Côté scénario, pas évident d’en parler sans trop en dire, car découvrir cet univers fait partie des plaisirs de la lecture. Mais les « épisodes » s’enchainent sans baisse de rythme et chaque tome de l’édition française nous laisse dans l’impatience de lire la suite. Et les auteurs semblent ne rien se refuser. A découvrir. Mise à jour après la lecture des 12 tomes de la série : Je me tate à aller jusqu'à culte, mais on est au moins à 4,5/5. Peut être quelques légers essoufflements à noter de temps en temps, mais l'ensemble reste quand même puissamment génial. Sans rien spoiler, la conclusion est sans concession et montre toute la détermination des auteurs à mener leur barque où ils le souhaitaient. Le dessin reste riche et plein de détails tout le long de la série. On voit apparaître de-ci de-là (pas facile à placer celui là!) des privates jokes assez ouvertes pour être comprises par le lecteur. Du ton très léger du début, on suit l'histoire petit à petit vers un univers un peu plus sombre. Les personnages s'étoffent au fur et à mesure que l'histoire avance de façon construite, leurs relations gagnent en profondeur. On n'est pas dans de la bande dessinée hautement psychologique, mais l'ensemble reste cohérent du début à la fin. Je recommande les yeux fermés (pas facile pour lire une bd) cette série, qui manie humour et originalité avec une finesse suffisamment rare pour être notée. Mangez du poulet et lisez Tony Chu!

05/11/2012 (MAJ le 10/10/2017) (modifier)
L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Ames sensibles s'abstenir. Si vous vous sentez mal à la vue du sang, si les aliments bizarres et pas toujours très frais vous donnent la nausée, cette BD n'est pas faite pour vous. Et c'est bien dommage car vous allez louper un petit bijou d'humour ! L'histoire est très originale et je pense que le scénariste doit avoir un sérieux problème pour imaginer des situations et des personnages aussi déjantés. Le scénario est truffé d'humour (plus certains volumes que d'autres). Le dessin est clair, bien fait, rien à redire. Il fourmille de détails et n'hésitez pas à même lire les publicités et les titres des articles de presse collés sur les murs des décors. Vivement le volume suivant ! -------------------------------------------------- Après lecture du tome 5, ma note reste la même. Rien à redire, le dessin est toujours aussi expressif, plein de détails. Le scénario recèle encore quelques petites perles ce qui fait que la lecture est toujours aussi agréable et amusante. A quand le tome 6 ?

30/11/2012 (MAJ le 25/02/2013) (modifier)

Ouksébon ! Voilà le genre de série complètement barrée et déjantée qui me plait vraiment ! Prenez un inspecteur au pouvoir plus qu’étrange (Il est cibopathe, c’est à dire capable de retracer psychiquement la nature, l'origine et l'histoire de tout ce qu'il mange ou goûte… y compris les macchabés !). Ajoutez-y un partenaire à moitié bionique suite à un tragique « accident » de hachoir et qui se tape son patron pour couvrir les escapades de son comparse. Servez le tout dans un monde qui semble être le notre, à un détail près : suite à l’épidémie de grippe aviaire, le poulet a été purement et simplement banni de notre alimentation et de nos élevages… Résultat, le poulet est devenu l’objet principal de la contrebande mondiale… Au fil des 3 albums parus à ce jour, on découvre un comics à l’humour décapant, au rythme soutenu et qui sait se renouveler. Car ce qui frappe dans cette série, c’est le dynamisme qui s’en dégage et l’originalité de la forme. On sent que John Layman a bien réfléchi à sa narration et à sa façon de distribuer son jeu. Tout semble décousu, alors qu’en fait, les pièces de son puzzle reprennent tranquillement leur place au fil des albums. Il joue et se fait plaisir pour notre plus grand bonheur, à coup de rebondissements et de personnages tous plus truculents les uns que les autres ! Côté dessin, Rob Guillory n’est pas en reste ! Tout cela dégage et ventile à tout va ! Ses découpages (Et là c’est pas au hachoir !) et ses mises en pages sont plus qu’efficaces, et certaines planches tout simplement magnifiques ! Comme son comparse, on sent qu’il s’amuse, à travers l’expressivité de ses personnages, l’exagération de tel ou tel élément, le tout pour nous servir un petit mijoté graphique aux couleurs peps qui titille grave la papille ! C’est frais, agréable à lire et à voir et ça ne se prend pas vraiment au sérieux. Un TRES agréable moment de détente et de délire parfaitement mis en forme jusqu’ici ! En espérant que la suite soit du même tenant !

17/05/2012 (modifier)

Attention petit bijou ! Le tome 1 des aventures de Tony Chu se dévore et c'est un vrai régal. Et ce n'est pas parce qu'il y est fréquemment question de cuisine. Dès les premières pages on est absorbé par cette ambiance déjantée, par ce personnage génial et son pouvoir si original. Il est cibopathe... vous avez déjà entendu parler de ce don ? Rien qu'en mangeant une pomme, Tony peut retracer toute son histoire : sur quel arbre elle a poussé, les marques de pesticides utilisés, la date de sa récolte, etc... Cette faculté peut s'avérer particulièrement utile lorsqu'on est inspecteur de police, et surtout qu'on ne rechigne pas à grignoter un petit morceau de cadavre de temps en temps ! Les enquêtes se succèdent au fil des chapitres et suivent un fil conducteur prenant. La narration est une vraie réussite. Régulièrement elle nous donne quelques éléments et puis on revient dans le temps pour comprendre comment on est arrivé dans cette situation. Ce procédé est hyper efficace car les situations étant souvent saugrenues, on a du mal à imaginer qu'on va en arriver là. Et les pièces de puzzle se remettent dans l'ordre avec bonheur à la lecture du chapitre. L'ambiance est merveilleuse, c'est à la fois sombre et gore mais en même temps drôle et cynique. Ce cocktail est maîtrisé avec une justesse telle qu'on plonge dans cet univers sans s'en rendre compte. Le dessin, les couleurs, les dialogues, le ton employé, les situations surréalistes, la galerie de personnages : tout contribue à cette ambiance jubilatoire. Le dernier chapitre m'a estomaqué car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant. Vite la suite.... Difficile d'attribuer la note culte dès le premier tome, mais on en sera pas loin si le second opus est du même niveau ! Après lecture des tomes 2 et 3 Je monte ma note à 5 étoiles. La suite de la série est toujours aussi excellente. L'histoire se diversifie en nous emmenant dans des directions inattendues. Cela apporte pas mal de péripéties et relance l'intrigue de plus belle avec l'apport de nouveaux éléments, de nouveaux personnages. L'univers déjà très riche gagne encore en densité. Le tout sans jamais en faire trop et surtout en gardant un niveau d’intérêt et de qualité au moins aussi bon que dans le premier tome. Le ton décalé est toujours là et toujours aussi génial. On n'est pas au bout de nos surprises. La série se prépare à être longue, mais je ne suis pas inquiet, au contraire je suis ravi.

21/09/2010 (MAJ le 15/03/2012) (modifier)

EXCELLENT ++++++++++++ Ce n'est que le premier tome et son final remet tout en cause mais quel plaisir j'ai eu à faire défiler ces nombreuses pages. Le dessin est un modèle de technicité couplé à un travail informatique intelligent et artistique. Le scénario s'appuie sur un postulat original extrêmement bien exploité. (Cf histoire) Je m'attendais à du gore mais c'est surtout une histoire bigrement efficace qui s'est dévoilée au fur et à mesure des pages. J'attends évidemment une suite du même calibre, le tome 1 pouvant être acheté les yeux fermés.

03/10/2010 (modifier)
Par Hec-tor

Les auteurs de Tony Chu ont une dent contre la grippe aviaire! Effectivement, ici il ne s'agit pas de trafic de cocaïne mais de poulet ! Le gouvernement a interdit de vendre du poulet issu d'un élevage "naturel" pour éviter toute contamination. En réalité c'est une ruse pour vendre du poulet industriel. Tony Chu traque ces "brigands". Voilà, je pense avoir planté une toute petite partie du décor dans le but de donner une idée de ce que dégage cette BD. Avant d'aller plus loin, je précise que je suis un grand fan du Goon de Eric Powell... J'apprécie donc les oeuvres déjantées ! C'est un plus pour apprécier Tony Chu ! Tony Chu bénéficie de dialogues cohérents, efficaces et bien rythmés. Je situerai le dessin entre Hellboy et Umbrella Academy. Les couleurs sont très efficaces et judicieusement sélectionnées en fonction de l'ambiance (à l'image de la BO d'un film). Les personnages ont un caractère fort et surtout imprévisible. La mise en page est efficace sans révolutionner le genre. L'histoire est très bien ficelée. Difficile de gagner l'intérêt des lecteurs avec des histoires aussi déjantées : le pari est réussi. J'ai clairement eu envie de connaître la fin de chaque épisode. Ces derniers racontent une enquête de Tony qui se termine à la dernière page. Par contre, un lien peut s'établir entre les enquêtes. Chaque histoire a sa dose d'humour, d'action, de gore et les auteurs se permettent même des coups de gueule dissimulés... (Mais que font des scientifiques avec 34 millions de dollars par an, lorsqu'on leur demande un travail qui ne coûte que 3 millions...). Objectivement cette BD est une réussite : dessins, couleurs et scénario ont été travaillés et cela se ressent. De mon avis personnel, je trouve que Tony Chu manque d'ambiance. L'univers de la BD est trop classique : bureau de police, repère de gangster, une ville classique, labo de scientifique ! Ca manque de cimetière, de monument, de forêt, de château, de maison lugubre et j'en passe et des meilleures. Si Tony Chu est bizarre et original, son univers est trop classique à mon goût. Ca manque de caractère et de mystère pour me convaincre que cette BD va marquer son temps. Je conseille donc cette BD que j'ai lue avec passion et curiosité. Vivement la suite en espérant que les auteurs se lâchent vraiment !

13/09/2010 (modifier)