Ticayou

Voici les aventures sans paroles de Ticayou, petit cro-magon inventif et curieux. A découvrir dès 4 ans.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Les Roux ! Préhistoire Séries avec un unique avis

Ticayou est un petit Cro-Magnon. Plutôt solitaire parmi les autres membres de son clan, il découvre qu’il est capable de dessiner. Évidemment, pour un petit garçon, plus c’est salissant, plus c’est drôle ! Ticayou est la risée des autres garçonnets du clan, qui ne le comprennent pas, mais rira bien qui rira le dernier !

Date de parution 02 Avril 2009

Couverture de la série Ticayou © Milan 2009

28/08/2010 | PAco

Je découvre ici une autre série de la collection "Petit Bonum". Tout comme Dupuis, et sa collection "Puceron", Milan Jeunesse élargit son panel en visant les plus jeunes. Et c'est ma foi fait de façon très réussi. "Ticayou" est d'une très grande fluidité de lecture, et la narration est exemplaire. Si dans la même collection, avec Blup et Humpf je m'étais parfois interrogé sur la capacité des jeunes lecteurs à bien saisir les événements, ici, pas de soucis à se faire. Que ce soit dans le dessin, l'expressivité des personnages ou le récit, tout est d'une grande limpidité. Aucun soucis à se faire pour nos têtes blondes qui savent pas encore lire et qui veulent se plonger dans une BD sans papa/maman ! Une ligne claire marquée, une découpage simple et efficace, des couleurs chaudes et agréables : bingo ! Et puis Ticayou est un jeune personnage attachant, curieux de son environnement dont il sait s'inspirer pour inventer plein de choses, s'amuser et améliorer son quotidien. Vrai qu'à cette période, il reste encore beaucoup à faire ! ;) Une critique ? En cherchant bien, on pourra regretter la simplicité des décors et des détails. On est dans un certain minimalisme. Mais bon, du coup, comme je le soulignais, on y gagne en lisibilité.

28/08/2010 (modifier)