Belleville Story

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)

En une seule nuit poisseuse, un jeu du chat et de la souris stressant entre deux porte-flingues concurrents, mais qui vont devoir apprendre à se connaître, dans un Belleville interlope et dangereux, où les clandestins chinois cotoient les prostituées yougoslaves.

Paris

Freddy est un petit malfrat anxieux, qu'un caïd yougoslave utilise pour faire son "relevé des compteurs" sur le "marché aux voleurs" de Belleville. Zhu, souriant chinois francophone affublé d'un bob "Paris", débarque sans bagages à Roissy, pour aller récupérer une jeune clandestine qu'un réseau concurrent a volée à ses passeurs. Les deux hommes vont se retrouver embarqués dans une quête commune, contraints de s'entraider malgré le peu de confiance qu'ils s'accordent l'un à l'autre.

Date de parution 18 Juin 2010

Couverture de la série Belleville Story © Dargaud 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)

21/07/2010 | Chéreau

Par Chéreau

L'album frappe d'abord par la fluidité et le dynamisme d'un dessin décontracté seulement en apparence. Il y a du Blain dans ce trait rapide et nerveux. Les premières pages, en un magnifique travelling silencieux sur les pas du héros, plantent un décor foisonnnant et nous présentent Freddy, petit malfrat anxieux et pas encore totalement endurci, qui joue les durs pour son patron, un caïd yougoslave pas commode. Les cadrages à hauteur d'homme restituent en quelques cases l'atmosphère humide et populeuse de Belleville à la tombée de la nuit. Les rouages du scénario s'enclenchent avec naturel et l'on ne lâche plus cet album au suspense crescendo, où Freddy va devoir tout autant s'affronter lui-même qu'affronter les autres, au cours d'une nuit crispante que le lecteur croit suivre presque en temps réel. Freddy va se retrouver contraint de cornaquer le mystérieux Zhu à travers Belleville, alors même qu'il a promis de le tuer. Zhu n'a pas l'air dupe mais s'accommode de la présence du jeune homme et paraît parfois jouer avec lui. Ce premier tome, intitulé "avant minuit", n'en raconte que la première partie. Et on le referme sur un sentiment de frustration et d'impatience. Que vont devenir Freddy et Larna, la jeune prostituée aussi mal endurcie que lui et qu'il voudrait protéger ? Quelles sont les motivations réelles du souriant Zhu, débarqué pour 24h de Chine mais que tout le monde semble connaître à Belleville ? Que se passera-t-il si Freddy ne tient pas la promesse qu'il a faite à l'impitoyable Wang, parrain de la mafia chinoise parisienne ? La belle Sacha, si futile et désabusée en apparence, trahira-t-elle Larna ? On devine les blessures intimes de personnages complexes et crédibles, qu'on voit changer et quitter peu à peu leur masque. Une excellente surprise, un album que je recommande !

21/07/2010 (modifier)