Histoires d'hiver

L'hiver et la neige sont au coeur de la mythologie québécoise.

Auteurs canadiens Collectif Froid. Neige. Glace La BD au féminin

Allié insconstant, ennemie insaisissable, sujet de conversation intarissable. L'hiver est pratiquement devenu un personnage en soi.

Date de parution 17 Novembre 2009

Couverture de la série Histoires d'hiver © Glénat 2009

03/07/2010 | Erik

Probablement l'œuvre collective parue chez Glénat Québec qui m'a le moins impressionné jusqu'à maintenant. Le problème avec les histoires courtes est que la plupart du temps, si la fin n'est pas extraordinaire j'oublie souvent l'existence de l'histoire courte. Ici, il n'y a qu'une fin comme ça. De plus, il n'y a que deux histoires qui m'ont intéressé. J'ai trouvé le reste oubliable. Je suis tout de même étonné que le dessin des différentes histoires soit globalement bon. Il n'y a qu'une histoire dont je n'aime pas le dessin. Bref, un collectif oubliable et sans intérêt, mais il faut dire que le thème de l'album ne m'intéresse pas trop. Je déteste l'hiver.

17/08/2012 (modifier)

L'hiver est l'élément commun à toutes ces 6 histoires racontées et dessinées par des auteurs québequois différents. J'ai bien aimé la première nouvelle qui s'intitule "mauve ciel" et qui raconte le début d'une relation amoureuse entre deux adolescents. Le deuxième récit nous plonge au coeur de l'histoire et d'une des plus sanglantes batailles de la Seconde guerre mondiale à savoir celle de Stalingrad. Hitler surnommait l'ennemi secret le terrible hiver qui a eu raison de ses armées. On comprendra pourquoi. Le troisième semble être dans un style graphique totalement différent ce qui ne provoque pas une belle homogénéisation de l'ensemble. Par ailleurs, le ton est réellement humorisitique. On a du mal à enchaîner sur des variations aussi différentes. La quatrième nous présente celle d'un vieux fou qui va combattre l'hiver qui est devenu la saison principale suite à un cataclysme climatique. C'est intéressant mais avec une fin de récit un peu naïve. Les 2 dernières nouvelles ne présentent guère d'intérêt. D'où au final, c'est une oeuvre plutôt moyenne qui aurait pu être un peu plus captivante.

03/07/2010 (modifier)