Les Remparts d'écume

Un pays rongé peu à peu par une mystérieuse maladie. On cherche le remède. On fait des expériences sur les animaux marins.

École européenne supérieure de l'image Maladies et épidémies

Lamantine, jeune femme touchée par cette étrange maladie, hantée par ses rêves, s’oppose à ce sacrifice des animaux, avec lesquels elle se sent un lien particulier. Son ami Evariste l’aide de son mieux; son père perd la santé, y compris mentale... Trouveront-ils la clé de la guérison? Mais d’autres intérêts sont en jeu...

Date de parution Novembre 1990

Couverture de la série Les Remparts d'écume © Delcourt 1990

12/10/2004 | elveen

Après la lecture du tome 1 je me suis dit qu'il y avait là une série qui avait un certain potentiel. Et encore, tout cela me laisse un sentiment bizarre : autant le scénario recèle quelques promesses, mais qu'est ce que tout cela est mal exploité! Les dialogues sonnent faux comme c'est pas possible! (le père de Lamantine- non mais c'est quoi ce personnage!, la mère prostituée, je comprends pas tout!). Bref il restait deux, trois trucs intéressants qui m'ont poussé à acquérir le T2. Palsembleu! Horreur! Je n'ai pas acheté la même BD, c'est une autre histoire. Pour me tromper ils ont repris 1 ou 2 personnages vus dans le 1er tome mais c'est bien tout. Même le dessinateur qui porte pourtant le même nom semble avoir été marabouté. Au final, reste un truc qui était prometteur mais qui s'est crashé en vol. Dommage

15/08/2014 (modifier)

Une série qui date un peu mais dont le titre, assez accrocheur, donne envie de la découvrir. Mais, au final, on déchante bien vite ! La série débute pourtant pas mal avec Turf aux commandes du scénario. Quand à Mouclier, il a un style bien à lui, un peu fouillis, voire chargé, mais intéressant. En fait, ses planches valent plus le détour pour le coup de pinceau que pour le coup de crayon. La grosse déception vient donc avec le deuxième opus. En effet, Contremarche reprend le scénario en construisant un récit qui s’écarte de l’intrigue développée par Turf. L’histoire perd tout intérêt et la consistance des personnages imaginés par Truf fond comme neige au soleil. Le dessin n’est pas en reste. Bien que le dessinateur reste le même, la qualité du graphisme baisse sensiblement. Les planches sont nettement moins réussies que dans le premier tome. Aucun soin n’est apporté à la mise en couleur et certaines planches sont carrément floues. De plus, la fin de ce tome laisse suggérer une suite. On reste donc sur sa faim. Cette série laisse clairement un goût d’inachevé et me conforte dans l’idée qu’un changement de scénariste est rarement une bonne chose pour une série en cours.

18/10/2004 (modifier)
Par elveen

Décevant. Ca commençait pourtant bien. Le premier tome nous présente de beaux dessins, hormis les effets de mouvements. L’histoire s’annonçe bien, avec un univers assez original... Mais, dans le deuxième tome, le dessin perd beaucoup en qualité: certaines cases sont complètements floues! Quant à la fin de l’histoire, elle est vraiment décevante: ça tombe à plat, et on n’a pas les réponses attendues. Comme si ça appellait une suite(?). Il y a aussi un décalage entre le premier et le deuxième tome: l'histoire ne semble plus centrée sur le même sujet (peut-être à cause du changement de scénariste).

12/10/2004 (modifier)