Au nom de la bombe

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

On estime à 150 000 le nombre de personnes qui ont participé de près ou de loin à "l'aventure" de la bombe atomique française. Mais, ce n'est que depuis peu que la parole des vétérans se libère. Face au silence de l'État, les hommes sortent les photos des placards. Les documents secret-défense reprennent la lumière... Fondé sur leurs témoignages, cet ouvrage constitue un véritable objet de mémoire.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Documentaires

Date de parution Janvier 2010

Couverture de la série Au nom de la bombe © Delcourt 2010
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

01/07/2010 | Erik

C’est le dessin, pas extraordinaire (mais qui n’empêche en rien d’apprécier cet album) qui me limite aux trois étoiles. Car pour le reste, ce genre de publication devrait être d’utilité publique – et l’on comprend en la lisant pourquoi elle ne le sera jamais. Car le sujet (les essais atomiques français, dans le Sahara et en Polynésie) est très peu traité, surtout sous cet angle (à part quelques rares articles dans le Monde Diplomatique de mémoire). Le sujet porte sur les dizaines de milliers de personnes qui ont été sciemment sacrifiées par les autorités françaises au nom de la raison d’Etat – ici l’obtention de la bombe nucléaire par la France. On parle ici de crimes à grande échelle. D’êtres humains (militaires, civiles, autochtones) laissés ou envoyés sur les lieux des « essais », sans aucune information (avant, pendant et après), sans aucune protection pour certains (autochtones) ou alors dérisoires. Parfois, ce sont de véritables cobayes qu’on envoie volontairement, pour ensuite « voir », analyser les résultats (que l’on se gardera bien de leur communiquer). Le cynisme est alors à son comble, comme il l’est resté depuis, les lanceurs d’alerte ayant systématiquement été discrédités, écartés – les dossiers médicaux disparaissant, étant encore gérés par des militaires, etc. Américains, Russes, Anglais et Chinois ont fait de même, hélas. Mais savoir ce qui s’est passé, que la France refuse encore d’admettre la réalité, ne peut que laisser septiques ceux qui attendent encore un débat éclairé sur le nucléaire (fut-il civil), le traitement des déchets (voir le récent album de Davodeau Le Droit du sol). Un scandale d’État, qui perdure, alors que médias et politiciens continuent de nier ou d’esquiver la réalité camouflée, et alors que des milliers de personnes sont mortes, et que d’autres souffrent de malformations, de cancers, etc. La fin peut-elle justifier tous les moyens ? A lire en tout cas. Note réelle 3,5/5.

06/09/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un récit édifiant sur les essais nucléaires français et ses conséquences. Quelques chiffres pour commencer, cinquante tirs aériens et cent soixante-deux tirs souterrains répartis à  Reggane et In Eker dans le désert algérien de 1960 à 1966, ainsi qu'à Moruroa et Fangataufa en Polynésie française de 1966 à 1996. Un récit qui fait froid dans le dos, où le mensonge, le secret d'état et le cynisme de nos gouvernements sont les maîtres mots pour toucher au Saint Graal de la bombe atomique. Et pour toucher au but, un nombre incalculable de sacrifiés, la manœuvre locale, des soldats (pour la majorité, des appelés) et des civils. Aucune protection, en sachant la dangerosité des radiations. Les conséquences, vingt-cinq ans après le dernier essai, sont toujours présentes : maladies, malformations .... sur les populations locales. Une narration faite de petites histoires de une à neuf pages avec en préambule une petite présentation historique. Elles sont toutes basées sur des récits vérifiés. Malheureusement, il ne m'a pas été possible de m'attacher aux différents personnages. Un dessin assez quelconque mais pas désagréable à regarder. Une mise en page du même tonneau sauf sur la dernière histoire où elle est plus travaillée. Une bd instructive qui a le mérite de faire la vérité sur un lourd secret d'état. Et que je recommande.

20/04/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Le sujet est brûlant puisqu'il porte sur les essais nucléaires français et leurs effets sur les militaires sacrifiés sur l'autel des recherches scientifiques. Les auteurs racontent comment les autorités ont mené des essais pour mettre au point l'arme atomique en utilisant les soldats comme cobayes. D'abord dans le désert en Afrique du nord où après le joli champignon on envoyait une équipe sur le point d'impact puis on les savonnait joyeusement à leur retour en plus de brûler leurs vêtements. Puis dans les îles du Pacifique où on effectue des tirs sans informer la population toute proche des dangers des radiations. La bande dessinée est utilisée comme medium pour informer sur ces pratiques passées à travers plusieurs histoires de quelques pages chacune. Pourtant ce n'est pas trop réussi sur la forme selon moi bien qu'instructif sur le fond. Cela permet peut-être de toucher une plus large audience qu'une publication au rayon "société" d'un libraire. En fin d'ouvrage on trouve différents témoignages de personnes ayant été concernées de près par les faits et dont l'histoire est illustrée par le présent album. Màj du 29 03 2021. J'avais complètement oublié que je l'avais déjà lu, il faut dire que la couverture est différente dans cette réédition de 2021 aux éditions Steinkis. Il s'agit de différentes histoires courtes autour des essais nucléaires français d'abord en Algérie, puis dans les îles polynésiennes. Une nouvelle histoire est ajoutée à la fin. Mon avis reste peu ou prou celui ci-dessus. La grande muette comme on la surnomme cultive le secret et au fil du temps toutes les victimes qui pourraient demander réparation pour ces expérimentations meurtrières auront quitté ce monde.

20/11/2010 (MAJ le 29/03/2021) (modifier)

Il y a peu d'années encore, la France procédait à des essais nucléaires. Elle s'est abstenue de les faire en métropole, préférant le Sahara ou Mururoa. Bien entendu, les militaires, civils ou autochtones n'étaient pas au courant des risques encourus. "Au nom de la bombe" est une suite de petits récits issus de témoignages récoltés longtemps après les faits car les sanctions étaient énormes. Chaque récit est indépendant mais apporte une lumière différente sur le sujet. Les auteurs se sont bien documentés, ont recueilli de nombreux témoignages édifiants. On est peu surpris par le contenu de cette BD, qui ne semble être que la partie émergée de l'iceberg. L'officialisation du mensonge général organisé est salutaire pour les victimes ou leurs familles. Je n'ai qu'un défaut à reprocher à cette BD : les têtes des personnages ne sont pas proportionnées et chose rare, elles sont bien trop petites par rapport aux corps !!! Sinon le style graphique correspond bien au genre. A découvrir, cette BD documentaire est vraiment réussie.

22/08/2010 (modifier)

La France a fait exploser en Algérie et en Polynésie près de 2410 bombes atomiques entre 1960 et 1996. Ces essais nucléaires ont contribué à laisser la France dans le concert des grandes nations et à assurer la sécurité de notre pays. Cependant, près de 150000 hommes ont contribué à la grandeur de la France. Jusqu'à ce que des maladies apparaissent et surtout les premiers mensonges d'état ... Cette bd clairement militantiste nous apporte un éclairage nouveau sur les histoires secrètes des essais atomiques français. J'ai beaucoup aimé le discours du député polynésien John Teakiri à l'occasion de la venue du Général de Gaulle à Tahiti en Septembre 1966. C'est un discours idéaliste auquel chaque être humain voudrait croire... Pour le reste, cette bd n'est pas très bien dessinée à mon goût et les récits qui s'enchaînent sont inégaux dans leur traitement et leur intérêt. Pour autant, l'ensemble reste très instructif mais à sens unique. Je sais trop bien à quel point ce sujet est tabou et déclenche des passions et je m'abstiendrais de donner mon avis sur le fond car vous seriez très surpris. Le dessin qui s'inspire de la ligne claire n'est pas le gros point fort. C'est presque de l'amateurisme. Mais bon, pour la bonne cause, l'éditeur est parfois prêt à fermer les yeux.

01/07/2010 (modifier)